« Bressoux-Soir a bu le champagne avec la grande Bridget ! | Accueil | Blog et théâtre classique. »

2004... un rappel des Lois internationales.

Nos importants vont résumer l’année écoulée et conjecturer sur l’avenir.
Je doute fort qu’ils nous parlent des conflits dans le monde comme ils le devraient.
La paix dépend de trois grand Etats et d’un petit : les USA, la Russie, la Chine et Israël. (1)
Les USA et son satellite Israël engagés dans un conflit avec les Palestiniens menacent la paix ; la Russie avec le problème Tchétchène et enfin la Chine avec son annexion du Tibet. La Chine n’a plus de communisme que le nom. Ce qui est bien pratique pour la conservation du pouvoir des dirigeants actuels.

guignol.JPG

La paix, la guerre, « le terrorisme » ou la pacification dépendent d’eux.
Il y a une règle générale que tous enfreignent généreusement.
Un Etat à prétention démocratique, lorsqu’il est victime du terrorisme, ne peut pas sortir de la légalité et a l’obligation de traiter les populations par toute voie de droit et de justice. Il n’y a pas d’exception à cette règle.
Pourquoi ?
Parce que s’il répond à des méthodes criminelles de la même manière que les terroristes, il se discrédite et devient un état terroriste. Ce que Sharon est en train de faire. Ce que les Américains ont fait à propos de l’Irak, la Russie en Tchétchénie et la Chine au Tibet.
Quand la situation s’étale sur des années, on ne sait plus qui réplique au terrorisme de l’autre.
Les terroristes doivent être capturés et châtiés selon les procédures et la loi, comme tout citoyen justiciable. Leurs proches ne peuvent être tenus pour responsables des méfaits commis sauf s’il y a eu complicité prouvée. Si le terroriste meurt avec sa bombe, en droit l’action est éteinte, sauf si son bras a été armé par des tiers. Dès lors, il convient de poursuivre l’enquête et de lancer éventuellement un mandat d’arrêt. La méthode employée par Israël qui consiste à dynamiter les maisons et chasser les parents ou les sympathisants, de se permettre des incursions en-dehors de ses frontières, sont des faits terroristes, d’autant plus graves qu’ils sont perpétrés par un Etat souverain. Les soldats qui commettent ces actes de barbarie et les responsables de l’Etat d’Israël devraient être traduits devant le Tribunal de La Haye. On ne peut pas condamner Milosevic et laisser courir Sharon. Cette inégalité devant la Loi commune me choque profondément.
Dès lors, qu’il satisfait aux exigences de l’Etat de Droit, un Etat victime du terrorisme serait soutenu dans sa lutte par les démocrates et les Nations Unies.
Dans l’état actuel des choses, on assiste au massacre d’une population désarmée. Cela fait mal à la conscience collective.
Israël est un Etat belliciste qui n’a pas compris qu’il rend légitime la défense des citoyens palestiniens. On pourrait dire que le meilleur pourvoyeur en hommes du Hamas et des autres formations en guerre contre Israël, c’est Sharon lui-même et son équipe de va-t-en-guerre.
L’Etat d’Israël n’a pas compris les leçons de l’Histoire dont il a été victime.
Il ne sait pas que lorsque la haine répond à la haine que la haine ne finit pas. La droite à Tel-Aviv poursuit un rêve celui d’un grand Israël. Il ne peut aboutir que par l’élimination d’un peuple, comme les Turcs ont voulu éliminer les Arméniens et aujourd’hui les Kurdes, comme Poutine veut dominer la Tchétchénie, un territoire conquis du temps des tsars et annexé, comme la Chine a annexé le Tibet, en se moquant des Tibétains. Ce sont là des bellicistes dangereux. On a fait une barrière « sanitaire » autour de l’extrême droite en Europe, pourquoi ces gens – peut-être les premiers racistes – en sont-ils exclus ?
S’achemine-t-on vers un génocide des Palestiniens sans qu’aucune protestation occidentale se fasse entendre ?
Les Etats-Unis jouent un rôle ambigu qui n’est pas celui de la grande nation démocratique dont ils se réclament. Ils servent à la fois leurs intérêts et ceux de leur satellite israélien.
Et ce qu’il y a d’accablant, c’est l’incroyable désinvolture avec laquelle ils traitent des problèmes mondiaux de l’environnement afin de préserver intacte leurs capacités de production et de consommation, mettant ainsi le comble à leur nuisance.
Pour moi, Amérique, Chine et Russie sont des nations prédatrices pour le malheur de l’humanité.
Et ce constat accablant augure mal de 2004.
diuedonne.JPG

Poster un commentaire