« Les beaux emplois du FOREM. | Accueil | On est tous des phénomènes »

Il va y avoir des morts à Liège…

La place Lambert se transforme morceau par morceau. L’îlot Saint-Michel a été le premier de la série. Le Grand Bazar, façade ravalée, cède la place aux Galeries Saint-Lambert. Restent le trou Tivoli et les perspectives discutées de la construction d’un bâtiment annexe de la Justice, toujours cramponnée à notre Palais des Princes-Evêques et pas prête d’en sortir, hélas !...
Question Galeries Saint-Lambert, l’effet produit face au Palais reste celui de l’ancien Grand Bazar, magnifique construction 1900 dont on a sauvé la façade. Seul regret, celui qu’on ait laissé cet horrible coin arrondi attenant à la façade côté Gérardrie. Enfin…
Les constructions arrière vers le milieu de la rue Gérardrie sont, certes, imposantes, mais dans le goût américain et sans aucun caractère, le tape à l’œil habituel.
L’ouverture de ce complexe va faire des morts en ville. Je veux parler des survivantes boutiques du Carré et des galeries genre Charles Magnette. Les pauvres qui traînaient déjà la savate avec des loyers insupportables et une clientèle assez fluide vont sentir passer le boulet dès septembre !

piquenique.jpg

C’est fou d’accumuler les ouvertures et les faillites de commerces dans une ville qui se vide de ses habitants ! Et encore, si ces commerces nouveaux offraient un éventail de produits ! Mais à part les fringues et les chaussures, qu’y aura-t-il de neuf ?
Allez donc chercher une boîte de clous, ou un merlan frais dans certains quartiers de Liège ?
Ce ne sont pas les quelques appartements au sommet des Galeries Saint-Lambert qui feront revenir les ex-Liégeois domiciliés à la périphérie, faute de locations à des prix raisonnables, dans des logements au centre ville.
Beaucoup d’appartements ont été perdus en moins de dix ans. On ne loue plus au-dessus des commerces. Certaines surfaces ont été morcelées, cloisonnées, afin de louer des kots qu’occupent des étudiants et des pauvres de plus en plus nombreux qui glandent dans nos rues, un pot de yaourt à la main.
Dans une cité qui rejette l’automobiliste loin des piétonniers, sans possibilité de garage et avec la perspective d’une nuée de procès pour stationnement interdit, qu’on ne s’étonne pas que les familles motorisées hésitent à revenir.
Liège est bien à l’image de la gare qu’on reconstruit pour la xième fois aux Guillemins, une ville tragiquement portées aux nues et glorifiées par ceux qui la détruisent par leur prétention au grandiose. Alors, qu’elle aurait pu rester ce qu’elle était jadis, comme elle l’est encore dans certains quartiers d’Outremeuse et de Saint-Léonard, une ville conviviale et bon enfant.
Trop d’erreurs tragiques sur les plans d’ensemble et la sauvegarde du patrimoine ont été commises par le passé pour que la génération actuelle s’en sorte sans laisser des plumes. Nous payons toujours les frasques des consternants imbéciles, ces bétonneurs fous, qui ont fait tant de mal à la Ville dirigée à l’époque par Destenay.

galeries.jpg

A présent que la place Saint-Lambert est à moitié reconstruite, bornons-nous à souhaiter que ce qui reste se fasse dans l’harmonie de ce qui précède. C’est une évidence de le dire. Cela ne sera pas si aisé dans la réalité. On en a déjà vu tellement par le passé, qu’il faudra s’attendre à tout. Il faut craindre le pire du côté de la gare du Palais. Et si côté Tivoli on n’a plus de sous ou pas d’idées, quelques arbres de plus de la Place du Marché vers Saint-Lambert ne feront de tort à personne. On sait comme on a du mal à résister à Liège aux promoteurs et cet espace libre de constructions fait l’objet de convoitises depuis longtemps. La seule chance qu’on ait de rester modeste à l’espace Tivoli, c’est l’adéquation entre le privé qui veut rentabiliser en hauteur et celle des toits du Palais qui exclut une trop grande élévation. Il n’est pas impossible qu’un architecte de renom ne fasse tourner la tête à nos responsables et qu’une hérésie de plus voie le jour.
Liège !... une nouvelle fois victime des hystériques ? Il faudra se méfier pour la suite.

Poster un commentaire