« Il va y avoir des morts à Liège… | Accueil | La Convention républicaine à New York. »

On est tous des phénomènes

Dans un mois : la foire.

- Mesdames, Messieurs, venez applaudir l’attraction la plus sensationnelle de votre champ de foire… la foire d’octobre qu’on disait américanisée et qui a soif de renouer avec les baraques de phénomènes aujourd’hui disparues… Depuis que Frank Lantini, l’homme aux trois jambes, a été engagé au Standard de Liège et que le Prince Randian grassement payé pour s’exhiber au « Plat du Jour », ne se déplace plus qu’en Rolls-Royce, qu’y a-t-il encore entre deux baraques de croustillons ? ...
Vous avez devant vous Richard III en chair et en os, qui va léviter sur ses tréteaux.
Sans trucage ni illusion, dûment constaté par Maître Barbenbois, huissier de Justice, vous verrez de vos yeux le roi Richard s’élever progressivement du sol, grâce à la puissance de sa volonté et retomber aussitôt que son assistante lira à haute voix des extraits de la presse en ligne liégeoise.
Les incrédules pourront observer le phénomène de près et glisser, s’ils le souhaitent, un bottin des téléphones entre le plancher et les semelles du roi.
Vous verrez ensuite le sujet (pour un roi c’est marrant) s’élever jusqu’à atteindre le sommet du chapiteau.

convention copie.jpg

Cette lévitation en public exige une force de concentration peu commune et nous vous demandons expressément pendant cet exercice le plus grand silence.
Pour vous donner un aperçu de cette attraction unique au monde, j’appelle à mes côtés miss Lilliput, bien connue des promeneurs matinaux de la Batte pour ses passes à 50 euros.
Je vous demande d’applaudir mon assistante comme elle le mérite.

- Cher public aimé, vous constatez comme moi que l’homme que vous avez devant vous est tout à fait ordinaire. Vous le croiseriez dans la rue sans vous retourner. Et pourtant…
Voici, mieux que Spiderman, plus fort que Superman, voici Léviteman, celui qui marche dans les airs, par la seule force de sa volonté.
Mon roi Richard III bien aimé, êtes-vous prêt ?
- Je suis prêt !
-J’ai relu pour la vingtième fois dans mon salon vos œuvres complètes. C’est positivement génial. Vous êtes le plus grand, le plus beau, le meilleur… Observez attentivement, mesdames, messieurs, cher public aimé, les semelles du roi se séparent du sol. On pourrait déjà y glisser le stencil de ses poèmes de la décennie que vous pourrez acheter à l’intérieur. Je poursuis l’expérience à vos yeux ébahis… Vous êtes le meilleur, disais-je… de tous les nabots de Liège, vous êtes un génie, positivement… Le roi quitte nettement le sol… Il monte… Il monte, mais où s’arrêtera-t-il ? Je vous le dis à voix basse, cher public adoré, la dernière fois, je l’ai appelé maître. Je lui ai dit sans réfléchir, maître, votre QI m’émerveille… Il a fallu appeler les pompiers, le roi était coincé au sommet du platane que vous avez derrière vous. C’est vous dire si l’exercice est périlleux…. Mon roi comment vous sentez-vous là-haut
- J’ai un peu mal à la tête !...
- C’est normal, mesdames et messieurs, l’orgueil dans les veines lévite plus vite que le corps et se porte au cerveau qui par cet afflux devient d’une intelligence d’extraterrestre.
Afin de varier les éléments de descente compatibles avec le sujet, au lieu de le chagriner à la présentation de quelques scandales publics sur l’impéritie de nos hommes politiques, je vais essayer, pour la première fois devant vous, d’inciter le roi à une descente en dénigrant ses travaux, pourtant difficilement dénigrables… Ciel !... sur ces dernières paroles, il vient de dépasser la toile du chapiteau… Tu sais, vieux con, je me suis trompée, j’avais confondu ton blase avec celui d’Izoard… Voilà l’homme admirable… Toi t’es qu’un raté complet… Une sorte d’antihéros… t’es qu’un sale jaloux, pauvre cloche… Ta poésie, ouais… elle est dans mes chiottes, mais pendue à un clou… Elle sert à me torcher, vu que je ne prends plus La Meuse depuis que je reçois les Toutes Boîtes… Observez, mesdames et messieurs, cher public attendri, comme le roi redescend rapidement !... Qu’il freine nom de dieu, sinon, il va nous casser des planches… Je suis une femme aimante et jalouse… cher Richard… Je t’aime et c’est par dépit que… Voilà qu’il nous revient plus doucement… comme un alunissage… L’autre jour un spectateur a crié « Chiqué, ils se foutent de notre gueule » et le roi s’est luxé la cheville en retombant… Voici Richard à nouveau parmi nous, je lui laisse le soin de conclure, tandis que je passe à la caisse, où dores et déjà vous pouvez vous ruer. C’est 5 euros pour tout le monde. Les premiers entrés seront les mieux placés. Après la lévitation et à la demande générale, je vous montrerai mon minou… Richard, je vous prie…

- Après une tournée triomphale dans les deux Amériques, après avoir présenté mon numéro à la Maison Blanche au temps où Clinton appréciait les jolies femmes, intéressé le Pentagone où pour la première fois j’ai lévité à l’horizontale quand on m’a laissé supposer que je pourrais être candidat à la présidence des Etats-Unis, je ne lévite que quelques jours seulement boulevard d’Avroy…

- Ailleurs, il vaut mieux l’éviter…

tank.JPG

- La séance commence dans quelques instants… Prenez vos places… Prenez vos billets…Maestro un coup de grosse caisse… please…

Poster un commentaire