« Revue de fin d’année et prévision… | Accueil | Une passion pour laquelle on ne se sent plus fait »

T’as les bons voeux de Richard pour 2005.

- On pense relier la Chartreuse à la Citadelle par un grand pont qui passerait au-dessus de la place du Marché, en 2005 !...
-Mais c’est horrible !
-Oui, mais les Liégeois vont adorer ! Le plus long pont sans arche du monde…
-Tout de même, la maison communale, sous le pont, sans soleil !
- Plus de frais de toiture, puisqu’il ne pleuvra plus en dessous ! Les Liégeois en seront fous… Mais, ce n’est pas tout, le canal de la Dérivation est un cloaque. On va le recouvrir d’une dalle. Ainsi la circulation sera plus fluide quai de l’Ourthe.Les caravaniers hollandais au lieu de passer sous les fenêtres des riverains, passeront dix mètres plus loin. Toujours en 2005 !
-Qu’y aura-t-il de changé ? Et puis ce sera affreux, l’autostrade…
- Oui, mais les Liégeois vont adorer, l’autoroute à douze bandes de circulation, comme à Broadway ! Tous les rats de la ville concentrés sous la dalle… la joie des dératiseurs. Les Liégeois vont sauter de joie…
- On se croirait revenu sous le règne de Destenay, le bâtisseur…Qu’est-ce qui fait dire que les Liégeois aimeront ça, en 2005 ?
- Dites, on ne me la fait pas. Je connais les Liégeois, j’en suis un. Tout ce qui est kitch et de mauvais goût, ils adorent…ça, bien avant 2005. On va construire le railway suspendu sur coussin d’air de Herstal aux Guillemins. C’est prodigieux, un rail de béton de 10 kilomètres avec une pile tout les cent mètres….
- Toujours prévu pour 2005 ? Ce rail passera sous le pont suspendu ?
- Evidemment. Il sera à la hauteur du deuxième étage de la maison communale. Il ne gênera pas la circulation place Saint Lambert. Au contraire. Les Liégeois vont adorer.
- Si c’est vous qui le dites !

adorer.JPG

- Oui, ils aiment le grandiose. Regardez la nouvelle gare des Guillemins qui sera inaugurée en 2005. On a été trop peu audacieux. Une dizaine de mètres en plus en hauteur et le toit de la gare touchait au monument Interallié de Cointe. Vous vous rendez compte de l’effet prodigieux ! Les Liégeois auraient été épatés agréablement…
- Ainsi la gare aurait ressemblé à un gigantesque casque à pointe, histoire de rappeler la Grande Guerre, en 2005 ! Comme coup d’œil, c’est un sacré coup… Vous les croyez si peu amoureux du beau les Liégeois ?
- Qu’est-ce que le beau, sinon ce à quoi l’œil s’habitue ? C’est ainsi que le monument des Contributions rue Paradis…
-Cet horrible machin noir ! On dirait la Kaba de La Mecque !...
- Justement. Nous allons jouer sur la ressemblance. Nous allons en 2005 mettre le bâtiment en valeur au lieu de le cacher. Nous aurons des projecteurs qui l’éclaireront de jour comme de nuit avec des rappels sonores de l’Islam pour plaire à nos immigrés musulmans…
- Ça, je ne crois pas que nos Liégeois vont adorer en 2005 et même après…
- Au contraire. Le bâtiment sera ainsi intégré à notre patrimoine. Ce sera un lieu de promenade…
- On fait le Hadj en tournant 7 fois autour du Kaba. Vous n’allez pas me dire que vous allez forcer les Liégeois à faire 7 fois le tour des Contributions avant d’y déposer leur déclaration d’impôt ?
- Le Liégeois adopte facilement les coutumes des autres. Regardez comme ils se sont habitués à vivre à l’américaine, à écouter les musiques anglo-saxonnes, à fêter Halloween et Thanksgiving, à fréquenter les jeunes personnes venues des pays de l’Est et manger du poulet moabé… Ils sont au contraire formidables d’adaptation… Ils vont adorer.
- Si c’est vous qui le dites… Reste que tous ces changements pour 2005, c’est pire qu’horrible… C’est… Je ne trouve pas les mots…
- Justement, ne trouvant plus les mots, les Liégeois vont changer de vocabulaire.
- C’est déjà fait… Ils n’ont pas attendu 2005..

perdant.JPG

- Mais plus radicalement. Dès le premier janvier de 2005, on va se mettre à l’anglais, mais là, sérieusement. Tous les papiers officiels seront dorénavant rédigés en anglais. Ce sera plus facile pour les étrangers. Nous avons un retard à combler par rapport aux Flamands.
- On a commencé, puisqu’au palais, des prévenus la tête pleine de littérature anglo-saxonne appellent les juges votre Honneur…
-Les discours de l’échevin Magotte en anglais, ce sera l’apothéose d’une carrière…
- …vouée à l’incompréhensible… les Liégeois vont adorer…
- D’autant qu’on s’est défait du wallon. Ne reste que le français.
-On y va, on y va… Ce sera superbe en 2005.
-A propos comment dit-on Tchantchès en anglais ?

Poster un commentaire