« A la tienne, Etienne ! | Accueil | Catharsis »

Affaire de vitesse.

Admettons que je chronomètre Kubla à Francorchamps. Sachant qu’il roule à deux cents kilomètres à l’heure, je peux mesurer sa taille en multipliant sa vitesse par la durée qu’indique mon chronomètre. Kubla mesurait exactement 1m73, avant qu’il ne dégage du gouvernement wallon, et a toujours la même taille à l’arrêt des tribunes ; mais quand je le chronomètre à deux cent kilomètres heure sa taille diminue, il ne mesure plus que 1m729999999314.
Cet écart à beau être infime, il reflète une anomalie et souligne l’idée fausse que nous nous faisons selon laquelle l’espace et le temps sont immuables et universels.
Avec des vitesses plus importantes, par exemple celle qui serait presque de la vitesse de la lumière, mettons à 83 % de celle-ci, Kubla ne mesurerait plus que 85 cm ! Il pourrait faire une carrière avec Joséphine ange gardien, sauf qu’à cette vitesse-là, il serait invisible sur la pellicule. Quoique bon comédien, comme la plupart des gens du MR, les spectateurs ne s’en plaindraient pas…
Autre Loi intéressante. Vous êtes à l’arrêt assis dans un train, avec un autre train sur une voie parallèle. Lorsque l’un des deux trains démarre, vous ne sauriez dire si c’est vous qui bougez ou si c’est la charmante dame assise dans l’autre train et que vous suivez du coin de l’œil qui vous quitte sans même vous adresser un seul regard.
Le concept du mouvement est relatif. On ne peut qualifier le mouvement d’un objet que par rapport à un autre.
Verhofstadt qui a entendu ce principe l’applique à son gouvernement. Vous le taxez d’immobilisme ? C’est une erreur. Etes-vous sûr que c’est vous qui bougez ? Quand savez-vous ?
Le temps s’accélère lorsque vous devez renflouer les caisses de l’Etat et se ralentit lorsque vous attendez de celui-ci une redistribution des sommes collectées.
Autre effet de la relativité, toute horloge en mouvement par rapport à une autre indique un rythme différent de l’écoulement du temps.
C’est en vertu de ce principe que selon l’état de votre montre, même en mouvement, vous ne serez jamais reçu à l’heure ni par votre médecin, ni par votre délégué syndical. Par contre, si l’effet de la circulation en ville vous bloque dans des embouteillages, soyez sûrs que votre arrivée tardive vous sera reprochée amèrement. Dans la plupart des cas, on aura passé votre tour, et il vous faudra reprendre rendez-vous, alors que c’était simplement la même heure, eux en lecture statique, et vous en lecture mobile. Votre arrivée tardive était bien à l’heure, le tout étant de savoir laquelle.

slip.JPG

Il arrive parfois que vous vous posiez la question de la dérive à droite des partis politiques en mouvement. Albert Einstein explique tout. Une montre à photon selon le principe réfléchissant des deux miroirs verra la trajectoire du photon dériver à droite et ce de façon de plus en plus sensible si les miroirs sont fort ou peu éloignés l’un de l’autre. Encore aujourd’hui ce phénomène est toujours inexpliqué.
Enfin, si l’on considère qu’en mouvement, le temps s’écoule moins vite que quelqu’un qui est à l’arrêt, pour vivre vieux, il suffirait de ne pas dormir et de marcher sans arrêt. Exemple les muons, dans un accélérateur à particules la vie d’un muon est multiplié par 10, alors que paresseux le muon a à peine deux millionièmes de seconde à vivre. Par exemple si on avait mis Jean-Paul II dans un accélérateur à particules, il ne nous filait entre les doigts que dans 7 siècles ! Pour nous cela n’aurait aucune incidence, sauf que ses homélies et ses messes basses nous paraîtraient d’une longueur extrême, à la sauce muon, cela serait proprement insupportable ! Une messe de 3 mois, on ne se rend pas compte… Aussi personne, même pas Dieu a intérêt à le fourrer dans un accélérateur à particules papales.
C’est comme ce blog. Vous croyez qu’il est plus court que d’habitude. Erreur !.... Il est même deux fois plus long. C’est parce que vous le lisez plus rapidement qu’il vous paraît plus bref !

Commentaires

Su-Super Richard...
Je ne sais plus si je vais rentrer chez moi ce soir.. Ni l’heure... Ni rien :
Sera-ce moi ou un autre devant ma télé?.. Et qu’écrire sur la moralité relative?
Je dois avouer que les troglos ont la belle vie,
Merci à eux,

Poster un commentaire