« Du nouveau chez Grover. | Accueil | Pour un nouveau PS. »

Faire le mur…

Il n’y a pas d’autres explications : avec la création du mur entourant plus les Palestiniens que les Israéliens (les frontières de ces derniers restant ouvertes sur la mer et l’Egypte) les dirigeants d’Israël sont devenus fous !
La progression de ce mur malgré l’opinion internationale, enfin celle qui n’est pas manipulée par les médias pro israéliens, apporte son lot d’absurdités, de malheurs et de honte à des populations sans défense. Tantôt c’est un lycée coupé en deux, un village séparé de ses terres, des paysans qui doivent faire 30 kilomètres pour se retrouver exactement de l’autre côté du mur, dans leur champ !
Cette infamie a été suggérée par la gauche israélienne et c’est la droite qui s’est empressée de passer des marchés juteux à ses bétonneurs. On voit du ciel cette étonnante muraille de Chine d’un type nouveau, serpenter à sa fantaisie en annexant de-ci de-là de bonnes terres et des terrains stratégiques pour « protéger » les implantations juives, toutes illégales..
Pourtant en Europe, malgré la diaspora et les milieux du spectacle truffés de vedettes de confessions juives ou assimilées, la population est très réservée quant aux propos tenus autour de cet ouvrage qui rappelle en plus grand encore le mur de Berlin du temps de Honecker et du Communisme.
Cela y ressemble fort au reste, même crainte mais inversée au lieu de dissuader de sortir de l’enclave, le mur façon Sharon tendrait plutôt à empêcher d’entrer, même unilatéralisme. La population arabe subit sans cesse de nouvelles contraintes.
Tout cela vu et approuvé par les Américains, les seuls capables de forcer Israël à une certaine retenue et cependant n’usant jamais de ce pouvoir qu’ils détiennent par le fait de l’aide qu’ils apportent à l’Etat juif sans lequel celui-ci serait contraint d’agir avec moins de dureté et de cruauté envers les adversaires vaincus.

mur_aboudis.jpg

Le mur à Abu Dis, mars 2004

Qu’il s’agisse des assassinats ciblés, des démolitions de maisons, de la création de colonisation, du comportement odieux de la troupe d’Israël aux points de contrôle, ces faits si souvent répétés font invariablement penser à une occupation comme celle que nous avons connue en 40-45 et cela, c’est intolérable.
La dernière semaine l’Iran a été en vedette pour son intention de posséder l’arme atomique. Quand on sait que l’Etat d’Israël l’a grâce aux aides américaines, sans que cela ait soulevé le moindre scandale, et tout en n’ignorant pas que cet Etat est à la limite d’être classé dans les Etats « voyous » et qu’il pourrait s’en servir à l’occasion, on en arrive à se demander comment et au nom de quelle non-prolifération, on interdirait à l’Iran ce que Israël possède depuis de nombreuses années ?
Enfin, il faut souligner aussi l’unilatéralité de la justice israélienne condamnant les Palestiniens avec la sévérité qu’elle ne réserve qu’à eux, restant par ailleurs laxiste et compréhensive des exactions et des crimes des citoyens israéliens sur les Palestiniens.
Cela révolte, à la fin, les souffrances qu’endurent des millions de gens à cause de l’expansion par la force de ce minuscule Etat arrogant et cynique à cause de la protection implicite que nous lui accordons.
Quand on voit la violence monter en puissance partout, l’espèce de folie intégriste qui secoue le monde musulman, l’extrême dangerosité de la poudrière du Moyen Orient, on peut se demander si le retour en Palestine d’une diaspora juive voulue et concertée à la suite de la guerre de 40 par les anglo-saxons, était une bonne chose ?
Depuis Arafat et l’Intifada, la situation ne s’est pas améliorée entre les protagonistes de la tragédie. Le retrait de Gaza était de la poudre aux yeux. La feuille de route du président Bush était une belle foutaise et, il n’échappera à personne, que le retrait de Sharon du Likoud n’est qu’une manœuvre électoraliste d’un homme de pouvoir qui entend le conserver.
L’Europe a une part de responsabilité dans le pourrissement d’une situation qui aurait pu conduire avec plus de fermeté dès la mort d’Arafat à une mise en demeure de pacifier la région en plaçant les uns et les autres devant leurs responsabilités. Mais l’Europe ne se fait que pour et aux alentours du pognon. Elle est aussi molle et inconsistante pour ses relations extérieures qu’elle est passive pour le drame de millions de ses chômeurs et son manque d’objectifs sociaux.
Alors, vouloir qu’elle cherche une solution avec dans le dos « l’allié » américain prêt à faire le contraire, autant vouloir faire pousser des cerises sur un pommier.

Poster un commentaire