« Les législatives en Belgique… | Accueil | Charleroi connexion. »

Touchez pas à la comptée !

Ah ! il ne faudrait pas me décourager, me prendre pour plus con que je ne suis, sans quoi je retourne à la politique française, la plus balaise au monde…
Notez que ça arrangerait bien nos grands consolateurs, qu’un voyou, jugent-ils, vident les lieux dans lesquels ils ensemencent nos faibles esprits de la vérité première.
Quand même, l’avalanche des décrets non suivis d’effets, sinon au flop garanti, comme la règlementation sur les armes, est un signe d’impuissance.
C’est ainsi que le gouvernement wallon - PS-CDH - du 8 décembre 2005 instaura le principe d'une déclaration de mandats (plus les mandats dérivés, les indemnités, traitements et jetons de présence) d’un élu en dehors de son mandat local. Malheur ! c’est un fiasco de plus. Le décret est inapplicable !
C’est Philippe Courard (PS) qui l’écrit dans la circulaire envoyée le 23 mars dernier.
Dix-huit mois après le vote du décret et cinq mois après l'installation des conseils communaux, les arrêtés d'application ne sont toujours pas sortis.
Il y a comme une réticence des enthousiastes qui nous représentent à nous dire ce qu’ils pompent aux citoyens en plus de l’indemnité du mandat de base..
La grande oeuvre éthique de Di Rupo et Joëlle Milquet tombe à l’eau. « L’ardor » n’y est plus. Di Rupo se serait-il endormi en cours de route du plan Marshall ? Lui, le moraliste, le purgeur des mauvais esprits carolos aurait-il une défaillance ? Et l’évanescente aurait-elle l’orange de campagne immangeable ?
Courard « èdji » aurait dit Tchantchès, sur son piédestal d’Outremeuse !
Donc, c’est officiel : il n’y a pas d’échec... Ce n’est qu’un petit retard d’application.
Les mandataires locaux et les députés wallons n’en veulent pas, majorité et opposition s’opposent, mais c’est pour la frime. En réalité tout le monde est soulagé.
On se rappelle qu’à l’adoption, les votants avaient traîné des pieds. Chef des réfractaires, Jean-Marie Happart - c’est dire l’aversion - était prêt à engager un bras de fer… Avec l’apothéose verbale de Jean-Claude Van Cauwenberghe : « Ce strip-tease fiscal complet n'est pas à l'honneur de la démocratie wallonne. », il était rassuré.
La démocratie wallonne n’est plus ce qu’elle était. L’a-t-elle jamais été, quand on sait comme certaines villes et communes sont gérées ?
L’argent de nos fins de mois difficiles, il est dans les mains de nos sacristains, pardi ! Quant à la quantité de sauce qui lie le rôti, saura-t-on jamais ?…
Courard va donc revoir son texte, une réforme de réforme en douceur, pour ne pas avoir l’air de le changer en profondeur. Pendant ce temps Joëlle et Elio ont les yeux braqués sur le 10 juin.
Le Plan Marshall réoccupe les esprits. Personne n’a un vrai bilan de cette pétaudière, alors on nous dit que « ça va » et nous le croyons.

discret2.JPG

Courard gamberge une mouture plus souple de son décret.
Et puis, on fera le compte après les élections, quelques fois les majorités changent de camp. L’opposition du MR vive et scandalisée pourrait se modifier du tout au tout.
On voit d’ici un retour de Kubla au volant des affaires. Les circuits, il connaît, puisqu’il a failli nous gâcher le « plus beau du monde » à Francorchamps.
Si Courard restait dans l’urne ? Qu’on aurait oublié jusqu’à son nom ? Ce serait un autre tonton qui modifierait le texte.
Penser qu’il a fallu cinq ans de gestation au fédéral pour avorter dans les conditions présentes !
Décidément, si ça continue, je retourne à la politique française.

Poster un commentaire