« Un formateur réformé ? | Accueil | Tous des cons ! »

Le tiers et demi de 100 +1

Depuis que nous naviguons à vue dans le 6/4 (6 millions de Flamands contre 4 millions de Francophones), ce n’est qu’en 2007 lors des dernières élections que le 6 s’est aperçu que du seul point de vue du nombre, il était plus important que le 4. D’où l’attitude indignée du 6 qui ne comprend pas que le 4 résiste, par exemple à Bruxelles où la représentation du 6 est surévaluée localement alors que le 6 y navigue à 1 contre 10.
Par contre dans le pot-bouille de Bruxelles Halle Vilvoorde, le 6 veut mettre en tutelle le 4 qui vit dans l’arrondissement à proportion de 3 sur 10 à Halle et 1 sur 10 à Vilvoorde.
Autrement dit une majorité générale qui se retrouve dans certains cas minoritaire souhaiterait que fût seulement valable le 6 contre 4 national, sans tenir compte de ses minorités locales.
Aussi la demande des Francophones de mettre le sénat à parité plutôt que le laisser dans le système 6/4 a-t-elle été conspuée par le 6 alors que le 4 la saluait comme une mesure de bon sens.
Le 6 ayant délégué Yves Leterme, le roi l’a suspendu. Les 7 dixièmes du 4 chargés de la négociations avec les 7 dixièmes du 6 ont décidé de proposer aux 3 dixièmes formant l’opposition du 4 de réfléchir tous les partis francophones confondus, afin de préparer une riposte commune à des exigences flamandes du 6 jugées inacceptables.
Et ce n’est pas tout, puisque la liste des demandes du 6 est impressionnante.
On va certainement vers la fin de la mathématique au pays du 6/4, sinon la fin de la démocratie tout court, ou alors, afin de sauver ce qui reste d’arithmétique, de mettre en route deux systèmes différents, d’un côté la Wallonie et Bruxelles et de l’autre la Flandre.
Les fractions à la belge n’empêchent pas le monde de tourner.
Pendant que ce pays s’apprête comme jadis l’Université catho de Louvain de scier les bibliothèques et les musées en deux, l’actu nous échappe.
Shimon Pérès remonte un plan de cohabitation, lui aussi, pour faire cohabiter son 6/4, entre Juifs et Palestiniens, à la seule différence qu’il y a déjà eu beaucoup de morts dans leur contentieux, chez nous pas encore… cependant, il y est question aussi de droit du sol contre droit des gens.
Peu intéressé par notre 6/4 Bush est par contre enquiquiné de la suite de son équipée victorieuse irakienne qui est devenue un fiasco à tous les points de vue. On a même appris la semaine dernière que des milliers d’armes de poing et de fusils offertes par les Etats-Unis pour réorganiser l’armée irakienne s’étaient volatilisées du côté de la démocratie et étaient réapparues dans les rangs intégristes !
Une information du New York Times affirme que Bush rapatrierait une partie de ses chairs à canon avant même le 1er mars 2008, date butoir de la majorité démocrate au Congrès. Le reste des troupes poursuivrait sa mission dans le souci de protéger les intérêts « vitaux » des Etats-Unis.
En France, ce qui fait problème n’est pas dans l’ordre du 6/4, mais de la moitié de Sarkozy.
L’angine blanche pour ne pas s’emmerder chez les Bush de Cécilia a produit son petit effet.
Le président français a tout à dire et l’époux rien.

marianne.jpg

La suite est délectable. Les français ont appris en saucissonnant sur les aires de repos de leurs coûteuses autoroutes, la nature du financement des vacances présidentielles. C’est fou ce que ce nouveau Président a des amis hauts placés… L'ancien porte-parole de Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, n’en est pas revenu du nombre de millionnaires qui n’ont rien à refuser au président. Il a eu beau jeu de rappeler que "le président doit se situer au-delà des intérêts privés".
Un certain Dosière, député apparenté socialiste, auteur d'un rapport sur le budget de l'Elysée, n’a pas hésité de proposer la vente de Brégançon, ce fort converti en centre de vacances à l’usage de la présidence de la République : "Il n'y a pas besoin d'un lieu de villégiature si le président va ailleurs!"
Enfin à Kaboul, il ne fait pas bon enseigner les maths aux petits Kaboulais. Quand les Talibans n’enlèvent pas, ce sont des chefs de guerre qui se font de l’argent de poche. Les derniers en date seraient une bande de jeunes gens qui ont des frais et qu’une forte rançon arrangerait.
Enfin, Youssouf Ahmadi a précisé que "le haut conseil des talibans" doit prendre une décision sur le sort des Sud-Coréens pris en otages.
Quant au Mollah Omar, toujours introuvable, il fait savoir qu'il a toujours le cyclomoteur qui lui avait permis de battre de vitesse les engins tous terrains américains.
Vexé, le gouvernement américain offre une récompense de dix millions de dollars à qui permettra de capturer le mollah Omar, introuvable depuis 2001 !
Enfin, un nouveau triomphe de la démocratie a fait quinze morts à Kandahar : une attaque-suicide au lourd bilan : 11 civils et quatre gardes de sécurité afghans, et 26 blessés samedi matin dans le sud de l'Afghanistan.
Bref, ceux qui ne sont ni Flamands, ni Wallons, n’ont pas chômé dans le monde, tandis que nous révisions nos fractions à Val Duchesse.
En principe nos six millions de Flamands ne sont importants que parce que la population Wallonne n’est pas de 35 millions comme Tokyo et ses environs. Je l’ai toujours pensé, la Wallonie devrait accueillir au moins deux millions et quelques d’immigrants d’ici le mois de septembre, afin de préparer le futur gouvernement. C’est difficile, mais c’est notre seule chance.

Poster un commentaire