« Je crée, donc j’en suis… | Accueil | On blogue et on débloque. »

T’es inscrit au "bon" parti ?

On l’a toujours su, sans l’oser pouvoir dire : l’entreprise du nettoyage des écuries d’Augias de la Région wallonne par le technicien de surface Di Rupo n’a jamais été que de la poudre aux yeux
pour socialistes vite satisfaits.
Son suivant à la barre à l’allure robespierriste, la voix portante et le terme précis d’une langue qui l’honore, mais que plus personne ne parle.
Cependant, tout nous dit que le nouveau technicien de surface ignorera les acariens du système, parce qu’il n’est pas propre au PS, mais à tous les partis regroupés à l’Elysette namuroise.
Les grands discours de la majorité PS-CDH sur l'éthique d’une dépolitisation débouchant sur la transparence notamment en matière de recrutement sont d’une escroquerie rare.
A croire qu’un haut fonctionnaire, comme son patron député ou ministre ne sait rien faire d’autre que « hautfonctionnariser » sa vie durant, que cela le convainc que sa progéniture ressent ce qu’il ressent et il n’aura de cesse de l’immerger dans le douillet confort du « hautfonctionnariat » à vie.
Les fils de… pas qu’aux fauteuils d’orchestre des partis. Il faut que le balourd de base le sache : ils sont partout.
Ces nouveaux acariens paraissent être indestructibles. Les poudres aux yeux d’insecticides de la rhétorique de l’Haut-lieu est inefficace parce qu’elle est étudiée pour ne pas nuire aux nichées de louveteaux qui se nourrissent exclusivement de la dépouille wallonne. Les parents ne mangent pas leurs petits.
Tout poste déclaré vacant à la Région wallonne fait l’objet d’un marchandage entre les partis. Le PS a le droit de présenter X candidats pour X emplois, le CDH, le MR et Ecolo dans une moindre mesure, pareil.
Ce n’est pas une découverte.
Du plus petit employé au grand, tous savent cela. Le mystère n’existe pas, puisqu’il y a des conventions écrites sur la question du partage du miel Royal que nous fabriquons comme les travailleuses de la ruche en nous levant tôt matin pour des besognes allant de l’immonde à la gratifiante.
Dans le fond, seul le chômeur volontaire n’est pas piégé par ce système autocratique. Lui aussi coûte de l’argent à la collectivité et lui, au moins, ne fait tort à personne.
Parce qu’on ne vienne pas dire que toute cette administration namuroise collectée aux influences des partis travaille vraiment, ou alors, il faudra un autre mot pour désigner celui qui est à la gueule du four sous son tablier de cuir, ou l’ingénieur qui passe des nuits blanches à calculer la résilience d’un pont.
Parfois, quand le poste est vraiment sensible et ne peut être occupé que par un spécialiste, enfin quelqu’un qui pourrait éventuellement en prendre plein la gueule de sa responsabilité, alors ces rats du grand collecteur namurois passent la mort dans l’âme au hors quota politique.
Pas à discuter du terme, là aussi c’est écrit noir sur blanc : hors quota politique…

quotas.jpg

Interrogé sur les procédés de recrutement par un journaliste du Soir, José Happart (PS), président du bidule wallon, fit cette étonnante réponse : « Il faudra qu'on me prouve qu'un appel à candidatures améliorerait le fonctionnement du Parlement. On ne me l'a pas encore prouvé. »
Si je comprends bien, ce type veut qu’on lui prouve que l’honnêteté est plus efficace que la magouille pour envisager autre chose ! Et cet homme est Président du Parlement wallon, c’est-à-dire qu’en cas de malheur avec nos voisins flamands, il serait appeler à exercer les fonctions par intérim de président d’un Etat souverain, avant que l’on ne se jette dans les bras de la France ou que nous procédions à l’élection du grand homme capable de nous sauver !
Eh bien ! c’est du joli.
Et que personne ne trouve tout cela scandaleux est plus étonnant encore.
Cet honorable cheptel se réfugie derrière la loi spéciale du 8 août 1980 (article 46, alinéa 2). Le bureau « nomme les membres du personnel du Parlement à l'exception du greffier ». Article repris in extenso dans le règlement d'ordre intérieur du Parlement wallon (article 6 alinéas 3). Voilà, c’est fait. Allez hop… y a plus rien à voir.
Il est vrai aussi que l’appel à candidature ne s’ouvre qu’aux diplômés, souvent pour faire un boulot que n’importe qui sans aucun diplôme ferait aussi bien.
Dame, il faut bien caser, de cette manière aussi, tous ceux qui ont passé plus de vingt ans à l’école depuis la gardienne et qu’il faut bien donner une prime à l’effort. Cependant personne n’est assuré que le travail produit de cet hyper diplômé donnera satisfaction, sinon qu’il conviendra à merveille pour perpétuer le système, à la plus grande gloire de nos élites.

Commentaires

Il s'agit uniquement des postes d'administratifs au greffe du Parlement wallon, pas à l'administration wallonne.Mais cela n'enlève rien au caractère débile et scandaleux du mode de recrutement des "fils de ...".

Poster un commentaire