« Fin des idéologies. | Accueil | Des meilleurs vœux de gros calibre. »

Traité de philosophie pratique

Comme on voit les agités du bocal anglo-saxons suivre les lois économiques de Rawls et Nozick, se mordre au sang pour définir l’impossibilité du théorème d’Arrow, on se demande si avec Sarko au Sud et nos Flamands au Nord, nous ne sommes pas définitivement coincés en Wallonie ?
Mais, ils veulent notre peau ces cinglés du travailler plus pour gagner plus !
Ils les adorent les glorieux de la clé à mollette, les fondus des soixante heures !
Ils oublient une chose ces Germains en puissance : la philosophie analytique anglo-saxonne ne s’occupe que de questions futiles, comme les béhavioristes ne s’enthousiasment que de nos muscles et la façon dont nous saisissons le boulon qui doit passer par la gauche pour se visser à droite, afin que la chaîne gagne deux secondes.
Les champions du PIB se cantonnent aux aspects de la logique, du langage et de l’épistémologie, because le rapport des coûts de l’esclave et le rapport au tiroir-caisse.
Sarko, parce qu’il a vidé la cagnotte made in France et les Flamands parce qu’ils veulent remplir la leur (Je me demande si ce n’est pas la même chose ?) s’échinent à couper nos dimanches en quatre, à nous réduire à deux seules alternatives : bosser à un rythme accru ou crever de faim.
Comment elle va pouvoir suivre la Rosette des Iles, quand après sa prestation chez LDL, elle refait six heures pour les soins à Auguste et la sustentation nécessaire à une bonne fin de semaine de son ours ?
Car, il leur en faut six jours d’affilées chez ces brutes, de la belle caissière avenante et souriante.
Le travail propre du philosophe n’est-il pas de dénoncer les négriers modernes, plutôt que s’envoyer les discours de Sarkozy sur la belle ouvrage ?
Mais qu’il nous explique enfin ce que veulent les utilitaristes : le stakhanoviste président, d’accord avec nos Flamands de nous empêcher à tout prix d’être heureux à la pêche à la ligne ?
Pourquoi aucun des discours recruteurs ne nous parle de la façon dont les utilitaristes entendent maximiser la somme des utilités ?

93a.jpg

Hein ! sabir agréable, pas quand il s’agit d’interpréter après l’horloge pointeuse ce que cela veut dire. Les Volkswagen de Forest en savent un brin. Ils sont à peine rénovés que l’Audi les surprend par sa fine technique de montage. L’apnée est de rigueur, par le temps de respirer… Tant pis, c’est pour Rosette, pour pas qu’elle finisse chez LDL.
En final, personne finira chez personne.
Ce n’est pas Parker qui le dit, l’alternative n’est plus qu’entre le chômedu et l’hosto !
Tu parles d’une alternative !
Ah ! on s’étonne plus de l’intérêt des politiques pour la politique et des notaires pour le notariat. Ils ont foutu le camp les lâches des bureaux et de la fabrique !...
C’est fou leur attachement pour la causette… six mois qu’elle a duré et ils n’en ont pas marre. Au contraire, si on les écoutait on ferait des rôles de discussion comme des équipes à Chertal. D’ailleurs, ils espèrent remettre ça le 23 mars !
-T’es de quelle équipe ?
-De celle de six.
-Tu crois qu’Albert va s’arrêter à Verhofstadt 3 ?
-T’es fou ? On ferait quoi après ?
C’est comme ça, eux ont Verhofstadt, Sarkozy ou nos Flamands, les autres l’œuvre de Rawls à mettre en pratique, sans avoir lu la théorie dans les cabinets.
L’ouvrier, l’employé, c’est plus de technique qu’on lui demande, c’est de l’instinct !
Ainsi, il n’a plus besoin de réfléchir.
Réfléchir pour ce que ça a donné avant !
Tandis que l’instinct, c’est à la fois vieux et moderne.
Alors méfiance, si l’ergonome se pointe pour vous proposer une sphère d’autonomie individuelle, foutez le camp, c’est de l’arnaque.
Chipotez pas non plus avec Nozick. Si le patron glose sur les bienfaits configurationnels (paterned) en langage salopette selon que les débiles de la chaîne sont ou ne sont pas « finaux » (end-state), c’est l’instinct qu’on appréciait chez vous qui va prendre un coup.
Quant à tringler Rosette le samedi soir, avec ce que vous allez déguster en semaine, vaudrait mieux qu’elle loge chez LDL, pour ne pas être trop chlass le lundi matin.

Poster un commentaire