« Quand Richard devient vulgaire… | Accueil | Sur une idée de Braudel. »

Un édito de rêve !

Sous la plume de Baudouin Loos de la Libre un éditorial candide et idiot à la fois « Il faut combattre la montée de l'antisémitisme. »
Le titre d’abord, pourquoi la montée ? Donner dans la haine collective en chargeant la population entière d’un pays, d’une religion, tant qu’on y est d’un continent, de tous les crimes et défauts du monde… est d’une rare bêtise. Pourquoi faut-il attendre ? C’est comme si on mettait tous les Flamands dans le même panier de certains énergumènes racistes et nationalistes.
La suite de Baudouin Loos est à l’avenant.
Que les responsables d'organisations juives lancent des cris d'alarme, voilà plus de quarante ans qu’on les entend exploiter la mémoire des horreurs du nazisme à seule fin de démontrer qu’ils ont toujours raison d’être inquiet. Aussi, il est normal pour eux que 900 civils palestiniens meurent à Gaza, tandis que la perte de 9 soldats de Tsahal, est un scandale.
Que les simples citoyens soient des victimes, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, mais d’abord victimes de tous les va-t-en-guerre qui parlent et agissent en leur nom. Et cela, on peut dire que l’Etat d’Israël est spécialiste, mieux même que son homologue en crimes : le Hamas.
Mais comme tout fouteur de merde, il est de bonne guerre de désigner l’autre qui l’a poussé à bout. Ici, l’autre, ce sont les millions de palestiniens qui subissent une occupation militaire depuis quarante ans !
On a des récits de nos militaires occupant l’Allemagne vaincue directement après la guerre pour savoir ce que c’est qu’une armée d’occupation. Pour quelques militaires de la Libération qui ont laissé des écrits ou des interviews, tous les Allemands étaient des nazis. Il y eut des exactions, pire des crimes, ajoutant aux souffrances des vaincus, la famine et les viols, tout cela dans la paix rétablie dans la férocité banalisées des armées occupantes.
Bien entendu, en Belgique, nous n’avons eu à connaître que les horreurs « légitimes » des troupes russes fondant sur Berlin et rendant la monnaie de sa pièce à la SS, c’est-à-dire en faisant passer un méchant quart d’heure à la population.
Mais, ce qui inquiète Baudouin Loos, c’est la retombée de la « sanglante offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza… auprès d'une partie de la jeunesse de culture arabo-musulmane » de chez nous. Le plus beau vient ensuite «…les terribles images de Gaza, relayées par les télévisions arabes par satellite. Des images que la pudeur et la culture occidentales préfèrent cacher. », ainsi Loos l’admet, nous faisons de la rétention d’images par pudeur ! Pourquoi nous le cacher, cher Monsieur, cette pudeur-là s’appelle l’autocensure.
Et pourquoi nous autocensurons-nous quand les images viennent des Palestiniens et que nous ne nous autocensurons pas quand elles viennent d’Israël ?
N’est-ce pas déjà dans l’intention une certaine forme de pudeur discriminante qui s’apparente au racisme ?
Le problème ce ne sont pas des millions de gens révoltés par cette guerre d’Israël à l’intérieur même du territoire occupé, même si plutôt que d’occuper Gaza Israël a préféré l’entourer de barbelé, le problème de cette occupation inique, qui sporadiquement tue et mutile des femmes et des enfants, c’est, pour notre journaliste, qu’il développerait haine et actes de désespoir en Belgique !...
La frousse, qu’on a de ça, met nos grands responsables au supplice. Loos compatit.
Eh bien ! oui, ce serait regrettable, mais encore une fois, si pareille chose prenait de l’ampleur en Belgique, la faute n’en serait pas toute à rejeter sur les antagonistes et principalement sur les partisans du camp palestinien et accessoirement les intégristes d’en face, nous en serions aussi responsables. La Belgique condamne Israël aux Nations Unies, mais lui est secrètement favorable, comme tout le clan occidental du reste, un peu moins voyant en Europe qu’en Amérique.
Nos oreilles complaisantes aux chants du Grand Israël sont restées attentives et bienveillantes.
Comme le dit Loos à propos de l’argument des musulmans « selon lequel les Arabes ne sauraient être antisémites puisqu'ils sont sémites témoigne d'une singulière mauvaise foi : qui peut ignorer que le concept d'antisémitisme, au fil du XXe siècle, s'est réduit au seul racisme antijuif ? Un racisme intolérable, comme toute forme de racisme. »

gaza2.jpg

Nous avons choisi une autre forme de racisme, cher éditorialiste, un racisme plus feutré, moins ostentatoire que des drapeaux brûlés et des vitres brisées. Nos dirigeants, sans demander l‘avis de la population comme d’habitude, ont pris position. Ils sont pour un cessé le feu immédiat, mais ils ne sont pas contre l’occupation, car s’ils savent bien qu’avec l’implantation des colonies juives en Cisjordanie, un Etat palestinien est quasiment impossible. Finalement nos dirigeants ne sont pas racistes, certes, mais ils ne sont pas contre qu’Israël casse du bougnoul de temps en temps.

Poster un commentaire