« Octave Mirbeau. | Accueil | La descente aux enfers. »

Khâkhâ !

On vote. La seule occasion des citoyens d’exercer un pouvoir ! Pourtant, c’est pas le fol enthousiasme… Faut dire que c’est un tout petit pouvoir, un mince exercice, une façon de faire croire qu’on existe encore… qu’on sert à quelque chose : départager les derniers de liste… dire des deux ou trois qui traînent, qui sont pas sûrs de monter dans le carrosse, c’est le rouquin que je préfère, ou le petit gros sympa…
Pour les autres, c’est pas notre job. C’est du vivace, madame, en pot, en terrasse, bien arrosé c’est parti pour quatre ans…
Parfois des pointures jouent à se faire peur. Ils s’exposent. Ils frisent la Fanny, comme aux boules. Sauf les punis, fusillés pour l’exemple, parfois des monuments se présentent volontaires au casse pipe… des prétentieux qui sont persuadés que le pays pourrait pas faire sans eux. Alors, ils se mettent au bout du quai, histoire de monter la côte d’Ans en locomotive arrière… Ou alors, c’est le tout vieux cheval, qu’aime plus l’avoine du peuple, qu’en a assez mis de côté pour s’envoyer le meilleur cru, peinard dans la dernière villa cossue de l’allée des Marronniers… Pour l’Histoire, il se met lui-même hors-jeu !
La démocratie joue à l’écarté devant nous. On reprend deux cartes, le jeu est tout aussi pourri.
La partie est fichue de la manière dont on la conçoit.
C’est plus le joueur qui prend la décision. On vote pour un croupier, c’est lui qui place les as.
Qui peut se vanter d’avoir découvert un seul programme sérieux, argumenté, chiffré, articulé sur l’ensemble du budget, parmi les morasses à peine sèches qu’on reçoit par brassées, à croire que le papier recyclé, repiqué ça refait un arbre ?
Personne !
Les vœux pieux sous les rideaux de gaze dont on habille les comédiens et les comédiennes pour le final de la brabançonne se déclament à bureau de vote fermé, dans le délire du vainqueur ou le marasme du vaincu.
-Tu leur a promis quoi ? Non ! Et ils ont marché ! Ah ! les tantes…
Un exemple, l’enseignement :
« Le PS – En sortant de l’école primaire le PS veut que les enfants sachent lire, écrire, calculer.
Le CDH – Lutter contre l’échec scolaire en prenant en charge chaque élève dès qu’il rencontre une difficulté.
Le MR – Garantir des chances égales pour tous les élèves par une formation de haute qualité. »
La révolution que ce serait à la rentrée : un programme sérieux sur des intentions qui ne le sont pas !
Mon petit doigt, qu’en septembre, on verra que de l’habituel !
Pourtant, d’après la commune réclame, y aurait pas qu’ Isabelle Durand. à retrousser ses manches pour plonger ses mimines dans le Khâkhâ !.
Et ainsi à l’avenant.
C’est dire la mascarade, la bouffonnerie… le bal des gens biens.
Du monceau de papiers appelant à ce que je fasse un bon choix sur les numéros attribués aux partis, je ne retire rien… des rapports mensongers, des gestions glorieuses, toute une littérature de bazar de prosélytes satisfaits de la religion qui les nourrit.
Quant à l’opposition, c’est en Chine et aux Indes que Javaux devrait aller prêcher la bonne parole, pour voir comment il l’aurait duraille à placer ses éoliennes et ses doubles vitrages.
-Salut, Abhimanyu, salut Adhrâ, ici c’est Jean-Michel, seriez intéressés par nos capteurs solaires ?… Ah ! pour vous, votre désir c’est toujours la bagnole… bon ! Et l’eau qui monte ? La couche d’Ozone ? Ça ne vous branche pas… J’aurais cru… (pour l'eau qui monte, j'aurais pu écrire : j'aurais crue. J'ai pas osé !)
Un scrutin de la dernière chance, les électeurs n’en ont rien à foutre. Ils attendent toujours la première.
A la fin de la journée, on repliera les tables et les isoloirs. Avec un peu de chance, les mômes auront congé lundi à l’école…
Y aura plus qu’à s’assoupir devant les résultats de Vrebos, en buvant une bière… enfin ceux qui ont le tiercé dans le désordre et que les vieux canassons intéressent encore… C’est chose qu’est élu ! Y a pas photo… au moins deux encolures…
Les autres joueront à se faire plaisir ailleurs en attendant le premier coup de sifflet magique de septembre, auparavant, ceux qui le peuvent iront se faire griller les fesses à Marbella.
Comme a dit un jour Rudy Demotte en pinçant les lèvres, c’est chouette le plan Marshall.
C’est pas lui, des fois, qui aurait sauvé le soldat Ryan ?
En voilà encore un qui ne sait pas comme il va souffrir le jour où il n’y sera plus !

suav5.jpg

Poster un commentaire