« Alain Minc | Accueil | Barroso, le caméléon. »

Rentaaaable !

Ah ! ces Anglo-Saxons avec leur religion protestante en guise d’horloge pointeuse, leur amour du travail, leur sens aigu de l’efficacité, les voilà pris au piège de la rentabilité. En principe, la rentabilité ne profite pas à ceux qui travaillent, mais à ceux qui parient sur une entreprise en y investissant. Quand les jeux font, que celui qui a misé est lessivé, nos champions du libre échange ont une parade : c’est le travailleur qui doit rembourser la mise ! Comment ? En travaillant sans salaire ! Ils vérifient ainsi l’affirmation désormais fondée : demain on rase gratis !
Et au pays du Labour Party, ça marche !
British Airways montre l’exemple.
Afin de récupérer un peu de marge, les habitués des casinos que sont nos grands managers qui y ont perdu notre culotte, et dans le but d’éteindre les dettes abyssales, pourquoi nos subordonnés, ne consentiraient-ils pas, se demandent-ils, à quelques sacrifices sur l’autel de la productivité et de la marge bénéficiaire… en travaillant pour rien ?
Si on mettait la clé sous le paillasson, c’est quand même le personnel qui pâtirait en premier de nos bêtises! C’est normal que ce soit lui à la manoeuvre.
C’est en tout cas ce que propose la compagnie aérienne à ses employés et que la FEB pourrait, par devoir patriotique, diligenter par circulaire aux patrons de Belgique, pour information !
Je recopie l’info :
« British Airways (BA) a appelé ses employés à suivre l'exemple de leur patron Willie Walsh et de travailler gratuitement une semaine à un mois, afin d'aider leur entreprise "à survivre", a rapporté mardi la BBC.
« Selon le site internet de la radio-télévision publique, le groupe a lancé cet appel dans un courrier électronique adressé à plus de 30.000 salariés au Royaume-Uni.
« Cette proposition s'ajoute à une batterie de mesures d'économies déjà proposées par BA à ses employés. Depuis le mois dernier, le groupe leur propose, là aussi sur une base volontaire, de prendre des congés non payés ou de travailler à temps partiel, afin d'aider à réduire la masse salariale.
« Cette nouvelle suggestion s'inspire directement de la décision du directeur général du groupe Willie Walsh et du directeur financier Keith Williams, qui avaient montré l'exemple en mai en annonçant qu'ils travailleraient pour rien pendant un mois.
« Selon la BBC, M. Walsh a défendu ces propositions en expliquant que chaque employé de BA devait apporter sa pierre à la "lutte pour la survie" que mène selon lui la compagnie.
« BA a essuyé une perte nette part du groupe de 375 millions de livres (425 millions d'euros) sur l'année achevée le 31 mars, contre un bénéfice de 712 millions un an plus tôt. La compagnie a énormément souffert de la crise économique, qui a fait s'effondrer le trafic de ses très lucratives classes supérieures (-17,2% en mai sur un an). » (Fin de citation)
Enfoncé le travailleur chinois payé un bol de riz par jour. Dépassée la nouvelle proposition de Sarkozy de travailler jusqu’à 67 ans. Si cette affaire qui fait du bruit était reprise à l’Europe, on aurait droit à une nouvelle circulaire Bolkestein, bien meilleure que l’ancienne, dont on se souvient qu’elle aurait voulu qu’une entreprise de chez nous payât le salaire d’un ouvrier émigré au taux du pays d’origine ! Même que cette disposition avait fait exploser le mécontentement du public et que Barroso avait dû faire machine arrière.
Le problème serait résolu si le plombier belge et le plombier polonais ne recevaient aucun salaire !
Il fallait y penser.
Reste que l’idée aussi farfelue soit-elle, n’est pas encore d’application en Belgique, pourtant à la pointe de tous les progrès, mais comme le MR, selon toute vraisemblance, va poursuivre sa cure de convalescence dans l’opposition, l’idée attendra que Louis Michel revienne en force.
Il est un domaine qui ferait l’unanimité du public. Si on appliquait l’idée anglaise à nos parlementaires et ministres wallons ?
Qui ne verrait avec plaisir Happart, Coeme, Javaux, Donfut, Lizin, Kubla, Reynders, Milquet, Di Rupo, Daerden, Defraigne, Van Cau, et j’en passe, travailler à l’anglaise ?
Puisqu’ils nous annoncent un milliard d’euros à trouver pour le prochain budget, pourquoi ne lancerions-nous pas l’idée d’un mois sans salaires, à ces grands Wallons qui nous les cassent sur l’austérité nécessaire ? Pourquoi pas eux, afin de montrer l’exemple ?
Voilà qui serait héroïque et encore pas trop, puisque certains s’arrangent pour arrondir les fins de mois dans des combines qui en un mot comme en cent leur font du cash en noir !

ser7.jpg

Et si le mois sans salaire dépasse toutes nos espérances et que le déficit diminue, on pourrait l’étendre au mois suivant, et ainsi de suite, jusqu’à ce que nos finances s’équilibrent !
Vous me direz, on a beau parler d’éthique et de devoir, un parlementaire n’en est pas moins homme et quand il est midi, il doit manger comme tout le monde.
Aussi, à titre humanitaire, ceux qui en font la demande pourraient recevoir des indemnités de remplacement, sur la base des indemnités prévues par le FOREm pour les travailleurs sans emploi.
Ils sauraient enfin par l’expérience, ce que c’est de vivre avec moins de mille euros par mois.
Qui sur le NET se charge de rédiger une pétition en ce sens ?
Je signe tout de suite.

Poster un commentaire