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Bout de chichi…

Croire ou ne pas croire, là n’est pas la question !
Croire est suffisamment personnel pour que certains officiants des grandes religions s’en mêlent évidemment, au nom de leur science infusée par Dieu. Ils décrètent que c’est leur affaire aussi pour interférer dans les consciences et faire prévaloir leur point de vue.
Ce point de vue à côté d’un tas de considérations est surtout animé par le prosélytisme. Du temps de Goebbels, cela s’appelait la propagande. Parmi d’autres gracieusetés, la peine de mort pour ceux qui ne croient pas est un doux viatique pour l’au-delà.
Le croyant – peureux et bon enfant – est prêt à grimper au cocotier pourvu que l’ascension lui en soit ordonnée.
Plutôt du genre sceptique, je me suis toujours gardé de porter un jugement du croyant, même si celui-ci est le jouet d’une collection de mabouls, comme d’Éon de l’Étoile persuadé qu’il était fils de Dieu chargé de juger des vivants et des morts et qui empêcha une génération de chrétiens à dormir des deux oreilles, des fois que d’Éon viendrait les juger au saut du lit !
Des remueurs de conscience, il en pleut. Certains ont réussi, d’autres ont été condamnés à mort, souvent par ceux qui ont réussi.
Des prophètes, des élus, des stigmatisés, il en existe de tous les genres, de Mahomet à Jésus, jusqu’à nos jours, du plus gonflé au plus illuminé, race infinie à la frontière de la déraison et de la duplicité.
Les plus dangereux sont ceux qui se sont perpétués dans les mœurs des fidèles par la tradition perçue comme une contrainte absolue, d’abord de bouche à oreille, puis, avec l’invention de l’imprimerie, par tous les vecteurs papiers et aujourd’hui électroniques possibles et imaginables. Il y en même qui persuadent par la kalachnikov, c’est dire dans quoi ils mêlent Allah !...
Rien de plus dangereux pour les esprits faibles que la « tradition ». En général une forme irrationnelle de comportement qui – a-t-elle jamais eu un sens ? – nous vient on ne sait d’où et surtout pas de Dieu, pour grossir en cours de route de toutes les lubies des maniaques de la transcendance (dont Kant faisait partie, cela dit en passant).
Croyant bien utiliser la notoriété que leur donne le moyen de diffuser leurs écrits par les journaux, nos échotiers et rapporteurs de faits, nous envahissent l’esprit des rapports nouveaux que cette société jadis chrétienne entretient avec la religion musulmane. Il ne se passe pas un jour sans que nous n’apprenions que les grandes surfaces se mettent au halal, que le tourisme religieux à la Mecque a fait tourner cette année autour de la Kaaba des millions de pèlerins. En ce moment l’actualité est à la célébration du ramadan.
Que voilà une singulière ascèse : ceinture de jour, bombance de nuit ! Qu’en pensent les diététiciens ?
Mais, qu’est-ce qui pousse à croire qu’en ne s’alimentant qu’à la nuit on fait plaisir à Dieu ?
Il paraît en plus que c’est une obligation !
Pour tout autant qu’il existât et qu’ils aient raison, qu’est-ce qu’il en a à foutre du ramadan ?
C’est une tradition qui perpétue l’inégalité entre les hommes.

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C’est plus facile de respecter la tradition du jeûne quand on est un émir à l’ombre des dattiers qu’un fellah chamelier ou un manœuvre gueulard chez Arcelor-Mittal.
Vendre des gazettes, ne pas afficher son opinion en décrivant le fait-divers à la télé, servir la soupe en restant neutre extérieurement sans jamais ciller, voilà comment l’info se débite par tranche, comme un rouleau de WC qui se dévide. Voilà pourquoi le respect nous bousille l’esprit critique.
Autrement, malheur et damnation ! on perdrait des lecteurs, on recevrait des plaintes, ou pire un fanatique vous aborderait dans la rue un couteau à la main.
C’est ainsi que sous prétexte d’une neutralité stricte, outre le chèque à la fin du mois, on évite le pied au derrière.
Kamal est enthousiaste du ramadan, il adopte la « positive attitude » dit le tabellion journaliste ; par contre Hakima, étudiante, est réticente… etc.
On dirait qu’ils se font un malin plaisir à nous informer de ce qui ne nous intéresse pas, sur le temps qu’il n’y a pas moyen de savoir comment Di Rupo va vendre Bruxelles à son ami Bart !
La meilleure, c’est l’ouvrier musulman qui se laisse aller à son intime conviction « On est plus léger pour bouger au travail et on n’a pas d’heure de table ce qui permet de terminer un peu plus tôt (sourire) ».
Voilà qui pourrait intéresser les patrons de la FEB !
Amel vendeuse en boulangerie a la mine radieuse, pour qualifier cette période d’un « mois de pur bonheur ».
Merde ! On en vient à regretter le prêchi prêcha de monseigneur Léonard…
Evidemment, pour rapporter ces événements qui n’offrent un grand intérêt que pour ceux qui, demain, pour qu’on leur fiche la paix, se mettraient à tourner avec les derviches si cette communauté turque s’accommodait de nos rivages, on a choisi une charmante personne, sans doute intéressante en-dehors du ramadan, une certaine Assia Boutchichi, qui nous les brise menus, mais qui explique par son origine, l’exotisme de son enthousiasme.

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