« Philosophie frontalière. | Accueil | L’intercul, un nouveau club échangiste. »

Ils sont tous merveilleux.

C’est entendu, archi prouvé par tous les médias et, mieux encore, certifié par n’importe quel khâgneux, nous avons à la tête de ce pays dans les domaines politique et économique, les meilleurs universitaires de l’intelligentsia universelle.
Des gens d’une grande performance n’auront de cesse de montrer leur haute capacité. Même les fistons d’industriel qui suaient sang et eau à l’ULB ou à l’ULG ont décroché des masters dans des Instituts suisses spécialisés dans les cas difficiles.
La presse a été convoquée hier par Vande Lanotte devant la banque nationale pour assister à l’entrée des hautes compétences dans le temple de l’argent. En arriver là, de la part d’un socialiste flamand, c’est dire comme on a touché le fond !
Pour la première fois au monde, nos penseurs vont tester un simulateur de budget en plein vol reproduit sur écran. Les élucubrations de nos savants serviront de test afin d’éviter un crash statistique de la Belgique fédérale.
L’appareil, le Fabulateur 2010, est équipé du moteur NVA au parachlorophénoxy-acétate, alimenté à la pervicine flamande.
Vande Lanotte est confiant.
Nos maîtres à penser parlent toutes les langues et évoluent avec l’aisance des gens de savoir dans les milieux qu’ils abordent, le Fabulateur 2010 pourrait être exporté.
On reste admiratif du savoir-faire et des réponses immédiates des promoteurs, même si ces réponses ne sont pas toujours appropriées à la question. A la place des inventeurs, nous serions morts de trouille et nous dirions en bafouillant des choses qui, parce qu’elles sont vraies, n’intéressent en général personne.
Et c’est justement là qu’on s’aperçoit qu’ils ont de la planche. Dame des années de pratique ont élargi à l’extrême leurs diplômes. Les papiers timbrés et contresignés d’Oxford ou de Stamford n’ont été que le tremplin à leur essor intellectuel.
Si nos représentants partaient en mission en Chine, ils parleraient le mandarin comme s’ils étaient natifs de Pékin, rien qu’en emportant une méthode Assimil, dévorée en deux heures d’avion.
La preuve avec Di Rupo. Aussitôt préformateur du gouvernement, en deux séances devant une glace, il parlait la langue de Vondel comme un docker anversois !
Mais alors… mais alors… un doute se glisse dans ma cervelle obtuse !
Comment se fait-il qu’avec la crème du pot, le concentré de savoir, la situation soit si mauvaise dans tous les domaines ?
Peut-on imaginer pire ?
Pour que nos deux phares politique et économique se soient éteints en même temps, la panne a dû être soudaine et imprévisible ? Pris de court, c’est comme si nous descendions l’escalier d’une cave privée de fenêtre et d’électricité.

149_1000.jpg

Pourtant ils sont là, quelque peu agacés de notre incompréhension lourdaude.
On en a même vu un, qui, excédé de notre incapacité, s’est mis à nous parler latin !
Des grands esprits qui s’occupent de politique, on ne voit rien venir, que de confus et de très brouillés. Et si le Fabulateur 2010 ne fonctionnait pas ?
Vande Lanotte - Une question ? Vous là…
- Richard III blogueur, m’sieu Lanotte… voilà, les Princes épousent les bergères ; mais les bergers, qu’est-ce qu’ils deviennent ?
Les masters de l’économie font encore mieux.
Comment se fait-il qu’en produisant plus et mieux, nos salaires se réduisent, nos chômages se prolongent et notre mise à la casse s’accélère, bien avant l’âge légal de la retraite ?
Il doit y avoir une raison à cet échec de la FEB, du FMI, de la banque mondiale et de tout le bataclan ?
Alors qu’est-ce qui ne va plus ?
Peut-être a-t-on négligé dans les Instituts suisses les cours de morale et de philosophie ? A l’université de Liège, j’en suis garant, l’économie n’a jamais été abordée sous cet angle. On n’a pas assez mesuré le tempérament des élèves naturellement porté à la violence par leur amour du capitalisme, comme le firent jadis leurs aïeux en laissant descendre les enfants de neuf ans dans le fond des mines !
Comment les rectorats et les titulaires des cours ont-ils pu oublier de tempérer la règle d’or qui à l’état de nature ne favorise que le plus riche et le plus fort ?
A croire que nous ne les intéressons plus et qu’ils attendent d’avoir transféré leur tas de ferrailles au Brésil et en Chine avant de nous dire d’aller nous faire foutre ?
C’est curieux, tout de même, comme parfois les beaux esprits sont bêtes !

Commentaires

Mais qui êtes vous donc, je suis scotché par vos articles et cette très grande humanité qui transpire à travers la plupart de vos articles, je vous avoue que ce serait pour moi un immense plaisir de vous connaître.

moi pas,
moi c'est la moite que je préfère
lui, il doit être tout con
tu seras déçu, Reiter

Poster un commentaire