« Karin Lalieux, l’Eglise et les cloches… | Accueil | Marrons glacés et axiologie. »

Les bons vœux de Richard.

Il fallait évidemment se dépêcher pour élire Bart De Wever « Belge de l’année », qui sait, l’année qui vient, il se pourrait que Bart De Wever et quelques millions d’autres aient décidé de ne plus être Belges.
Pour le reste des « Belges de l’année » ça va bien, on connaît déjà la liste de l’année suivante, ce n’est pas difficile, à part les morts, c’est la même. Après tout, on pourrait élire aussi le Belge mort de l’année. Certains orgueils sont tellement immenses que l’amour propre ainsi chatouillé, pourrait surprendre l’embaumeur !
On est toujours dans la merde, la crise n’est pas finie et on n’a pas de gouvernement, ce n’est pas difficile dans ces conditions de souhaiter que ça aille mieux, puisque cela ne pourrait être pire… à moins que les deux crises, l’économique et celle de l’Etat, puisent dans leurs réserves et finissent par nous faire la démonstration qu’on n’a pas tout vu.
C’est donc la bouche en coin et le regard noyé d’un être de bonté que les présidents de parti nous souhaitent les meilleures choses du monde, prospérité, santé et réussite. Ça ne mange pas de pain, mais ça risque quand même de faire mal. Le mec qui vous souhaite fric et santé la gueule enfarinée, quand on la saute, fait gaffe. Les vœux ne se disent jamais dans la rue en direct à des passants inconnus, mais à la télé en studio et parfois en différé. Vous risquez juste d’endommager votre télé si vous pétez un plomb.
Bart, le champion de la VRT, est devenu la première vedette télévisuelle président de parti, Madame Ries devrait poser sa candidature après Michel et Bacquelaine au MR, en version ligue féminine des records, elle pourrait être la première vedette féminine de la spécialité !
Après le Belge de l’année, on a quand même un record ailleurs, c’est le nombre de faillites qui a encore progressé en 2010. Enfin un poste en augmentation !
En voyant Di Rupo pousser sa roucoulante sur la nouvelle année, j’ai soudain eu un coup de blues ! Sur un demi-siècle le parti ouvrier est devenu méconnaissable. Il est passé de l’esprit coopératif à l’esprit capitaliste avec une maestria sans égale. Le plus grand nombre de militants pointe ou travaille dans des conditions de plus en plus mauvaises. Eh bien ! ils n’y ont vu que dalle. Tout a encore la belle apparence, les bulletins de vote n’ont jamais tant tombé dans les urnes du bon côté, et pourtant sous le feuilleté, le beurre n’est plus que de la margarine. Peut-être que 2011 verra les premières crampes d’estomac, une sorte de surdose d’avocats, ulcère garanti !

6_1000.jpg

Je passe sur les compliments des autres. Milquet s’en fout. Elle pense déjà à l’après présidence, à moins qu’elle fasse son Laurent Gbagbo, une coprésidence avec l’Ardennais retranché dans sa vile natale après avoir été élu ? « Didjé » fait ses cartoons (1). Il rêve du futur, quand on l’appellera enfin Didier et qu’il aura les coudées franches, pour vanter les mérites de son successeur, comme Michel vante les siens actuellement. Enfin, Jean-Mi Javaux, Belge fervent comme il sied, Belge pieux de l’année, donne libre cours à sa déconvenue qu’on n’ait pas un gouvernement plus tôt et qu’il faille attendre 2011. Il oublie seulement qu’il est partie prenante des négociations et qu’en qualité de négociateur, il est responsable de l’échec collectif.
Alors, si je puis me permettre, j’élirai Belge de l’année, une sorte de « soldat inconnu » qu’on aura relevé anonymement des décombres du système économique.
Il sera jeune, puisqu’ils sont en première ligne du chômage, aura tenté de fonder un foyer sans pouvoir donner un confort minimum à une famille. Il en aura abandonné l’idée, le jour où il a été expulsé de son kot d’étudiant.
Je sais bien qu’en l’élisant Belge de l’année ça ne beurrera pas ses tartines, mais concrètement, je ne vois pas bien ce que je peux faire de plus.
Bonne année à tous.
----
1. Il ne manque à Didjé que les Pieds Nickelés.

Commentaires

Mon bon vieux Richard, Tu es beaucoup trop pessimiste. Tout se passera comme ça va se passer et c'est comme ça depuis toujours. Il y a plein de feux d'artifices. Tu n'es pas responsable, tu n'es qu'un Duc. Bonne année.

Bonne année Richard,

Va boire pour oublier.
Mais surtout paye ton verre avant

Voilà beaucoup d'amertume mon cher Duc? je constate que vous avez quand même un ami qui vous tutoie, alors si vous n'avez qu'un ami, c'est déjà ça et pour ma part, je vous souhaite la "bonne année".

Bonne année, Richard!!!

Et continue à nous abreuver de ta prose impertinente!

Merci à tous.
N'oubliez pas que le pessimisme est le comble de l'optimisme. Et que, comme a dit Chamfort, la journée la plus perdue est une journée où je n'ai pas ri, ou encore selon Jules Renard, l'optimiste est un imbécile. Ne confondons pas pessimisme et lucidité. On peut avoir le caractère naturellement porté à la gaieté et voir les choses en noir, tout simplement parce qu'elles le sont.

Poster un commentaire