« Les kékés au pouvoir ! | Accueil | Grassement payés ! »

Au bonheur d’Edam !

Du grand magasin de Zola, on saute au fromage des pères conscrits, est-ce là une grande découverte ?
Depuis hier dix neuf heures, on épluche les avoirs des ministres français. Ça se fait depuis longtemps en Belgique. Ils ont trouvé le truc pour que leurs indemnités passent inaperçues.
L’esprit curé est plus que jamais d’actu dans une société déchristianisée. La foi a simplement changé d’idole, mais pas de nature. Nos inamovibles de l’image, les kékés de direction, s’agenouillent et bredouillent des patenôtres, à propos de l’Honnêteté, un nouveau Dieu libre-penseur. Cependant, traditionnellement, le tiroir-caisse est toujours tenu par la femme du Maître. La petite croix d’argent est au bout de la chaînette, mais elle se cache entre ses seins siliconés.
A défaut de faire, l’une de l’Humanisme, l’autre du socialisme, les partis de gauche doivent bien s’agiter sur quelque chose.
André Flahaut assure la couverture sur les télés. Il est socialistiquement parfait. Il tranche d’autorité et fait de n’importe quel brouet, une soupe apaisante. Son physique rassure. On ne peut se faire la tête qu’il a, sans avoir tenu un restaurant dans une vie antérieure et servi dans les quartiers pauvres. Comment lui reprocher ses beaux costumes ?
Les socialistes débroussaillent une ancienne piste. Milquet hésite encore. Son porte-jarretelles, trop tendu, tire ses pensées vers le bas. Quand elle l’aura ajusté, on verra.
Eloi de Mons et les autres mettent à jour l’éthique d’avant-guerre sur la question morale. Ils ont devant eux l’exemple de François Hollande, tentant d’effacer la honte du mensonge Cahuzac. Le grand philosophe de Mons-culturelle adapte la question sociale à la Belgique. Pas celle des salaires, ni du progrès social, mais celle de l’éthique dans les cabinets ministériels. Le filtre de l’intransigeance a joué : pas un seul Cahuzac belge à l’horizon !
C’est un peu ce qui inquiète, car enfin, en France, on sait dorénavant pourquoi la situation est mauvaise : le manque de rentrées fiscales des grandes fortunes et de celles qui pourraient le devenir (si on ne les surprend pas en train de voler l’argent des collectivités). Puisque tout est parfait en Belgique et que ça va aussi mal qu’en France, ce doit être l’ouvrier qui gagne trop !
Les porte-serviettes du grand homme en témoignent, les lois ont tout prévu question d’honnêteté. Milquet l’a affirmé ce dimanche, les lois sont suffisantes pour traquer le vicieux qui se serait infiltré au plus haut niveau, pour gonfler son patrimoine.
Le citoyen peut satisfaire sa jalousie maladive de la fortune de son député. Les bagnoles belges sont aussi pourries que celle de Cécile Duflot (1). Nos Laurent Fabius n’ont rien à envier aux dotations de leurs enfants à l’image de ceux de Lolo. Reynders s’est arrangé pour faire croire qu’avant d’émarger au budget de l’Etat, il avait travaillé à se faire un compte-en banque. Manque de bol, c’était déjà une fleur de Jean Gol qui l’avait hissé au sommet des chemins de fer.

09f00.jpg

La question morale est en train d'absorber tout le jeu politique. Laissant de côté les préoccupations comme le chômage et la fuite des capitaux, le répertoire d'actions s’est rétréci au point qu’on oublie de faire du socialisme, pour ne traiter que les questions de « théâtre ». On rejoue Antigone, l’honneur des familles contre la raison d’Etat.
Adieu les controverses d'idées. Nos ministres ont le front pur, donc ils ont toujours raison !
Reynders l’a proclamé sur le plateau de « Controverse » : l’affaire Cahuzac est pratiquement impossible en Belgique !
Pourtant, la controverse ne date pas d’hier. Les socialistes n’aiment pas l’argent, mais ne détestent pas s’enrichir.
Le courant le plus important du Ps ventouse plus que jamais le génie montois. Avec monsieur de Charleroi, le successeur, ils incarnent le Centre et la social-démocratie, le pouvoir et l’argent ! Avec le MR de Charles Michel, les graisses sont différentes, certes, mais pour faire les mêmes frites…
----
1. Ils la laissent au garage, puisqu’ils roulent gratis dans les grosses voitures des ministères.

Poster un commentaire