« Président : la fonction crée l’organe ! | Accueil | Un as du veston réversible. »

Relâche à « La main d’Or ».

Belge ou française, l’opinion publique est une motte de glaise modelée par le Pouvoir.
Un fort courant de liberté aurait « dérangé » l’ordre public. Les spectacles de Dieudonné, qu’on les apprécie ou qu’on les déteste, c’est de la bombe à retardement.
Le Pouvoir se fout de Dieudonné. Il ne l’intéresse que parce qu’il remplit les salles.
Il faut considérer le pointu de sa parole, non pas pour ce qu’elle est, mais pour l’engouement des faubourgs qu’elle suscite. D’ici à ce que ça craint… Les socialistes pas plus que les autres n’aiment l’émeute. Leur objectif, c’est de faire copains avec les riches.
L’État se fout aussi des petits blogueurs, des types dans mon genre. Grâce à eux, l’État joue au respect des Droits de l’Homme. Un blog qui fédère des centaines de milliers de gens, c’est insupportable pour le Régime. Qu’il la ramène, Valls sort son flingue…
Pareil en Belgique : l’attitude de D. Demoulin et d’O. Maroy n’est pas la même d’un personnage connu à un anonyme. L’anonyme sert de faire-valoir au premier. Outrepasse-t-il cette condition, on s’arrange pour lui couper la parole, si ce n’est Demoulin ou Maroy, c’est la personnalité ciblée qui s’en charge. La déstabilisation consiste à ne pas laisser aller le raisonnement du contradicteur jusqu’au bout.
Le public, par lassitude, renonce au débat d’idées. L’État souffle la version officielle. Dans le choix entre la liberté d’expression et le risque de trouble, la peur l’emporte.
Il n’y aura pas de « Première d’Hernani ». Conscient du manque à gagner possible, Dieudonné, remet pyjama et étoile jaune au vestiaire. Il voit autrement ses pitreries.
Le clown fait amende honorable. Valls lui pardonnera-t-il ses quenelles ?
L’humour juif ne pouvait être utilisé que par un Juif lui-même, les autres humoristes tombent sous le coup d’atteinte à l’ordre public. Élie Semoun en fait la preuve. Il triomphe dans un sketch en réplique à son « ami Dieudo », Élie s’y traite de youpin !
Essayez donc de sortir une blague en utilisant ce mot interdit, pour voir ?
Plus techniquement, au Conseil d’État, la notion de la dignité humaine peut mener à la cassation en droit administratif, attendu que " le risque sérieux que soient de nouveau portées de graves atteintes au respect des valeurs et principes, notamment de dignité de la personne humaine, consacrés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et par la tradition républicaine "
Pour le public apaisé, cela ne veut rien dire. Pour les spécialistes cela signifie qu’un jour prochain on pourra allonger les procédures à l’infini et même l’appliquer aux Prud’hommes !
Le Conseil d’État avait prétendu exactement le contraire dans l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais. Les avocats vont se régaler.
Comme le souligne Mediapart, « les défenseurs des Roms pourront dorénavant invoquer contre les mesures de police dont le résultat est de les jeter à la rue. Ce qui est contraire à la dignité humaine, comme l'a déjà jugé le tribunal administratif de Lyon (…) La Cour de Starsbourg a jugé que le droit au logement s'attache même à un taudis construit sans permis ni autorisation sur un terrain qui appartiendrait à un tiers. Ce qui n'a pas encore effleuré la conscience des piétineurs de campement. »
Pour l’affaire des galanteries du successeur de Louis XIV, les Français ne s’émeuvent guère. François Hollande est tellement bas dans les sondages qu’une affaire de fesses en plus… Comme on le prétend mou, le président ne pourra que redresser sa cote de ce côté-là.

24068.jpg

Déjà, un dégât collatéral : sa compagne hospitalisée sous le choc. Franchement, Hollande a l’art de faire souffrir ses femmes.
Tous les reproches tiennent dans son discours moral, différent de son comportement.
S’il avait été un homme ordinaire, il aurait pu faire ce qu’il voulait de sa vie privée.
Si le public ne voit pas la différence entre des gens ordinaires et un président qui se dit normal, alors oui, l’électeur peut se rendormir en attendant Nicolas Sarkozy.
La politique au sommet, ce n’est plus comme avant. Le respect a fichu le camp. Les grands n’impressionnent plus. Si ça continue, ils finiront par faire de la tôle, comme tout le monde !
Seul le fric la joue encore à l’épate. Voyez Dassault et les sénateurs.
Pour combien, de temps ?

Poster un commentaire