« Pim, Pam, Poum à la Télé. | Accueil | Okun ne vaut Élio. »

L’iceberg et le Titanic wallon.

André Antoine, ministre du Budget dans le gouvernement de Rudy Demotte, nous en a fait une belle ! À propos du montant réel de la dette wallonne, il a été épinglé par la Cour des comptes ! Il s’est démené, a juré que les autres n’y connaissaient rien. Manque de pot, c’est l'Europe qui s'inquiète à présent de sa comptabilité.
Deux autorités indépendantes qui se livrent à un même constat sans s’être concertées ! C’est beaucoup ! On pourrait dire plus : c’est troublant !...
Derrière la bataille des chiffres, il devient évident qu’Antoine a mélangé les genres pour ne pas présenter à la veille des élections un trop gros déficit, c’est la gestion du PS, maître d’œuvre à la Région qui est en cause. Alors lui, déjà toléré parce qu’il est CDH, qu’il vienne faire douter les gens, son compte est bon.
Il en faudrait beaucoup pour ébranler le socle de popularité d’Élio Supernova Di Rupo, mais tout de même, Monsieur de Mons est à la base du montage financier wallon, avant de passer la main à Rudy Demotte qui n’a fait que poursuivre l’ouvrage du patron. On attend dans les hautes sphères. Si ça tournait mal, Antoine pourrait payer pour les deux autres.
C’est le côté un peu décevant et vain d’une élection, quand on sait que les principaux intéressés à savoir les électeurs ne sont pas plus curieux que cela des affaires de leur propre communauté. Avec un public pareil, en Belgique, c’est tentant de devenir escroc.
Eurostat, par sa voix officielle - l’Office européen des statistiques - vient d’adresser une liste de questions dont une grande partie finira sur le bureau du ministre du budget.
En effet, la Sowaer, qui chapeaute les aéroports régionaux, la Sowalfin, l’outil financier en charge de l’aide aux PME, plus certaines sociétés d’investissements mixtes, les leasings financiers de la Région et notamment à propos des bâtiments même du ministère d’Antoine, ont quelques centaines de millions d’euros de dettes, de cautions ou de charges dont la Région est garante, c’est-à-dire en cas de besoin, le contribuable wallon. Et cela n’apparaît nulle part dans le passif.
André Antoine, par l’effet d’un Alzheimer momentané, a oublié d’inscrire ces « vétilles » dans le budget wallon. Quand on lui en parle, c’est la colère bleue. Ça ne s’était jamais fait avant lui ! Pourquoi on commence maintenant ?

1booubs.jpg

On se trouve devant une nébuleuse qui pourrait virer au cauchemar quand on sait l’incapacité notoire de Jean-Claude Marcourt ainsi que d’autres ministres socialistes de sauver de grandes entreprises des griffes de leurs exploiteurs, avec l’aveu non-dit mais réel, qu’ils n’entendent rien à l’économie et qu’ils ne sont pas là pour cogérer Arcelor-Mittal ou Duferco.
Et si Marcourt venait encore alourdir le passif par de nouvelles promesses, des paraphes inconsidérés ? On se rappelle Happart à Francorchamps signant des ponts d’or à Ecclestone, sans savoir de quoi il retournait « puisque c’était en anglais » !
Le risque est d’asseoir encore ces incompétents en aveu, dans les bureaux de Namur après le 25 mai. Il leur reviendrait alors la délicate mission d’augmenter les taxes pour boucher les trous !
Les Libéraux n’attendent qu’un réveil de l’électeur pour envahir Namur et… faire la même politique que ceux d’en face, quoique Borsu en dise.
De savoir que l’Europe attend aussi quelques explications des Flamands n’atténuera pas nos futures douleurs.
Au Fédéral, si la bourde se confirme, c’est tout le stock des dettes qu’il faudra revoir à la hausse, la politique de redressement du pays de Di Rupo définitivement par terre.
Pour ce qui nous concerne, l’Institut des Comptes nationaux (ICN), qui dépend de la Banque nationale, centralise les leurres aux bêtises d’Antoine pour fournir les réponses à Eurostat.
Le gouvernement prévoit quelques réunions "urgentes". Ces urgences vont se traîner jusque fin mai pour raison électorale. C’est le gouvernement actuel chargé des affaires courantes qui se fera un plaisir d’envoyer les réponses.
Di Rupo intérimaire s’en prenant à Di Rupo, premier ministre, ce sera gratiné !
Le paquet cadeau sera pour les suivants.

Poster un commentaire