« Élection chez les Cons. | Accueil | Trois en un. »

L’honnêteté de l’élu.

Jean-François Copé, groggy debout, son camp jette l’éponge et l’UMP pour ne pas sombrer par le fond, bricole à la hâte un triumvirat des anciens premiers ministres : Jupé, Fillon, Raffarin, les chapeaux à plume. Tout ça à la suite des révélations de l’avocat de Bygmalion sur la campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy qui aurait bénéficié d’un beau paquet de millions hors contrôle.
Comme Armstrong pour le Tour de France, Sarko aurait été dopé pour l’emporter, mais vainement, puisque si le roi de la pédale a gagné sept tours, Sarko a perdu son deuxième, battu par Hollande qui, on le suppose, n’était pas chargé (il ne l’est toujours pas). Dans ce genre de scandale, il faut des preuves. Or, les candidats-avocats à la démocratie sont des fins renards qu’on ne prend pas la main dans le sac et qui ne laissent pas traîner des ordres à l’imprimeur ! Tout en confiance, de bouche à oreille. Les biftons convoyés par un biffin qui, éventuellement, fera fusible pour quelques billets.
C’est à se demander si la lourdeur belge n’a pas déteint sur la droite française. Parce qu’en France, comme en Belgique, les gens savent bien que tout le monde triche. Évidemment il y a la manière et l’importance des sommes. Et à l’UMP, il y a des lourdauds… même plus lourds qu’à Bruxelles !
On a juste eu droit à soulever un coin du tapis en Belgique. On revient toujours aux suites de l’affaire Cools. Pour une fois qu’on en coinçait quelques-uns tout pedzouilles pour ne pas qu’on assimile leur combine à l’assassinat, qu’on trouve des ramifications, des bouts de preuve, et la juge Ancia, magnifique, qui tirait un fil par ci, un fil par là, de ces grosses pointures que rien n’a gêné par la suite pour mener de splendides carrières : « Le peuple, camarade, etc… », les royalties sur les Agusta, tout quoi… et le gratin d’avocats debout aux plus vifs applaudissements… Tout le monde trichait au Ps, et ailleurs aussi. On n’assassinait pas jusque là. L’effet du hasard seulement avait fait démarrer la justice.

2aqawxcv.jpg

Croire que ça s’est brusquement arrêté, qu’un grand coup de pureté morale sur nos grands leaders a touché la Belgique, qu’on peut envoyer des leçons de vertu à l’UMP, c’est prendre l’électeur pour un double con.
Seulement voilà, accusé sans preuve et sur des intuitions, même en recueillant les souvenirs d’un colleur d’affiches, d’un pauvre type derrière une rotative, quinze jours avant les élections, comment le pognon sortait des mallettes… Et qu’on aurait fini les misères juste à ces élections là, et que depuis plus question de… sans blague !
Si les imprimeurs pouvaient parler, on en apprendrait des vertes et des pas mûres.
UMP et le PS font leur Rimbaud, ils jouent aux bateaux ivres, en France. En Belgique, on collectionne les points Valois, pour avoir dix pour cent sur les ménagères. Gentils, qu’on est devenus !
Philippot, l’ENA de Marine, triomphe sur les plateaux de télé. Marine se contient, mais elle savoure. Vont-ils finir par avoir la peau de la Vme République ?
Les chapeaux à plume exhaussent les égouts de l’UMP. Le coup d’eau risque de détruire les archives. Ils ont sauvé l’essentiel. La preuve, Copé se taille le 15 juin. Il ne pouvait pas partir plus tôt. Il faudra au moins quinze jours aux experts pour effacer les traces. Et puis Copé n’est pas un homme qu’on met à la porte, il faut attendre qu’il parte.
Et Sarko dans tout ça ? C’est quand même des comptes de sa campagne 2012 dont il est question.
Aux dernières nouvelles, il se fait du blé à des conférences.
Son interview à quelques jours du scrutin sur l’Europe n’a rien donné. L’UMP est derrière le Front National. Le PS, n’en parlons pas.
Va-t-on vers un regroupement des droites («On accorde trop de droits à l’islam et aux musulmans en France» reçoit l’approbation de 77% des UMP et de 94% des FN), ou, faire le chemin d’ici 2017 à la Jupé, c’est-à-dire avec le centre Bayrou-Borloo (ce dernier toujours pas remplacé) ?
En avril, l’UMP était déjà à bout de souffle. On n’a pas entendu Copé donner de la voix pour l’Europe. Il est vrai qu’il pensait déjà à autre chose.

Poster un commentaire