« Un pays concentré. | Accueil | Ciel !... tout s’éteint. »

Vous avez dit zoziââle ?

Croissance zéro sur le vieux continent, déflation continue, même en Allemagne, voilà où aboutissent les recettes de nos docteurs en économie : à une catastrophe !
Le comble, les grands penseurs qui nous poussent à l’abîme viennent d’élire J-C Junker en remplacement de Barroso. Autrement dit, une politique déplorable, si on veut qu’elle réussisse, doit être poursuivie !
Pour peu qu’on veuille bien se poser la question, quelle est la tendance politique majoritaire dans les États de l’Union qui conduit à un tel marasme ?
Réponse : la social-démocratie !... celle qui s’accommode à toutes les sauces, de droite ou de gauche, même si les termes ne sont pas les mêmes. En réalité cela n’a aucun sens, quel parti serait assez fou pour se réclamer d’une politique antisociale ?
Par leur allégeance au dogme économique mondial, les partis ont exprimé tout ce qu’ils ont pu et ce n’est pas grand-chose. La formule est à bout de souffle dans les pays de l’UE, ailleurs aussi, sans doute. Elle aurait pu réussir si elle avait été l’élément nécessaire à un juste équilibre entre le capital et le travail. Hélas ! de ce point de vue, elle a complètement perdu la partie. Un révélateur est venu insidieusement nous le rappeler par l’endettement des États, le chômage et l’aggravation de l’écart entre riches et pauvres.
En Belgique, par exemple, la volonté de Di Rupo d’adopter une « Troisième Voie » en remplacement de l’Internationale Socialiste, est passée complètement à côté de son objectif, son modèle issu du parti démocrate américain aussi, d’ailleurs.
Jean-Luc Mélenchon explique cet échec en France, par la rupture des sociaux-démocrates européens avec l’histoire du mouvement ouvrier. L’explication est également valable en Belgique.
À ceci près, qu’en France, François Hollande patauge actuellement au pouvoir avec les arguments dont, l’électeur belge a débarrassé Di Rupo à Bruxelles. Nous allons donc être au spectacle d’un PS se refaisant une virginité dans l’opposition et oubliant l’échec de son homme fort dans le gouvernement précédent.
Car, la social-démocratie reste bien ancrée dans l’esprit des socialistes et il est hors de question de faire porter la responsabilité de l’échec à Di Rupo, son thaumaturge.
Le Suédois et Kris Peeters seront bien utile au PS pour accréditer la thèse que se sont eux qui ont dénaturé, voire tué, la social-démocratie, alors que c’est tout simplement le rapport de force qui a basculé en faveur de l’économie de marché, au détriment du monde du travail, justement à cause de la faiblesse du concept.

1kkddoo.jpg

La preuve que la social-démocratie n’a plus d’avenir, se trouve en-dehors de la zone euro, dans les pays émergents à progression rapide. La domination du capital y est telle qu’on ne retrouve pas la force du prolétariat européen du début du siècle dernier, forgeron principal du terme « social ». L’effondrement d’un atelier au Bangladesh tuant plus de 2000 travailleuses et d’autres abominations encore dans ce pays, ainsi que dans des pays de main-d’œuvre bon marché, n’ont nullement arrêté l’hégémonie de l’économie mondiale. Elle s’y poursuit sur un mode qui préfigure ce qui nous attend, quand nous en aurons fini avec une social-démocratie qui accouchera d’une autre, et ainsi de suite, sous prétexte d’une adaptation aux circonstances économiques.
Le prolétariat n’est plus ce levain enthousiasme des peuples. Il s’est dilué dans une fausse image qu’il a du centrisme (voir article concernant le CDH et Lutgen).
Göran Therborn a publié dans New Left Review, plusieurs articles qui font référence à la politique sociologique post-marxiste. La structure de l’organisation de l'appareil d'Etat montre qu’il n’existe plus aucun rapport entre la classe ouvrière organisée au XXe siècle et la société des pays émergents en 2014, les forces sociales «potentiellement critiques», comme tente de le démontrer ce blog au fil des jours, sont trop diverses et sans lien entre elles.
Le PS belge n’est plus ce parti où se rassemblaient les contestataires, ses réalisations sont trop dépendantes des résultats du capitalisme lui-même dont il a fini par aider la réalisation de ses modèles. L’exportation de la social-démocratie vers les pays émergents s’avère être un échec. Ce faisant, les PS occidentaux accentuent la dépossession multiforme des peuples.
Aujourd’hui le PS sait que si le capitalisme sombre ou se transforme, il y a de forte chance pour qu’il disparaisse avec lui.
Il pourrait user du complexe du collaborateur qui sait que son avenir est lié à l’entreprise qui l’emploie. Dans le désastre d’une économie qu’il a soutenue, il se trouverait être parmi les plus redoutables ennemis des Travailleurs.

Poster un commentaire