« Ils fichent le camp... | Accueil | Erdogan ? ...la Sublime Porte à droite. »

Lorraine à gros sabots.

Juste avant la bronzette, Charles Michel entonne un petit couplet contre les gros fraudeurs, la valise à la main, dans l’autre les doigts diaphanes d’Amélie.
Le héros de la ménagère en carte du MR n’est pas content. On lui prête le dessein de servir les riches Flamands au détriment des Wallons pauvres.
– Moi, trop gentils avec les riches, dit-il, en jetant sur le téléspectateur envahi par l’émotion, un regard d’épagneul façon refuge de la société protectrice du toutou abandonné par ses maîtres en vacances !
Les valises sur le trottoir, Amélie s’impatiente. Le chauffeur, porte ouverte, attend devant l’Audi six cylindres. Le Premier ministre cache mal sa colère. Il dévoilera au Soir le nouveau projet du gouvernement pour s’attaquer plus sévèrement à ceux qui fraudent lourdement le fisc.
Frauder « lourdement » le fisc peut se comprendre dans le sens de « bêtement », un hommes d’affaires, un industriel, des gens fort attachés au MR, qui ne prennent pas la peine d’arranger leurs déclarations de revenus par un expert en tromperies et autres malversations, c’est proprement inadmissible ! C’est bête… quoi !
Ça tous les mandataires de haut-niveau en sont convaincus. Kubla et Armand De Decker ont été trop négligents. Ils sont devenus le mauvais exemple dans les chaumières, style Louis XIII.
– Tu n’as pas rempli ta déclaration à l’Armand de Decker, au moins ?
Charles en étouffe. Peut-on être bête à ce point ?
Amélie sait bien que dans ces cas-là mieux vaut ne rien dire et laisser Charles revenir à sa physionomie d’épagneul humain, celle que Hakima Darhmouch préfère.
On pense directement aux peines les plus lourdes. On sait bien qu’il faut être sévère avec ceux qu’on aime. On se dit, Charles va purger le MR, les jours de Reynders sont comptés, même son père, Loulou, va revoir sa copie. Le petit pharmacien de Charleroi, Olivier Chastel est trop gourmand, il se croit président du MR et passe devant le grand Charles. La préséance, c’est trop, les gaffeuses-menteuses du gouvernement aussi, etc.

1jdtrw.jpg

Pas du tout. On a tout faux.
Car la sanction la plus lourde qui menace les fraudeurs lourds est – tenez vous bien - de « …retirer leurs droits politiques» !
Le Club Lorraine est plié en deux de rire. La nouvelle a créé un début de tsunami aux îles Caïman ! On a vu un petit malaise chez les obèses du Parlement, rire sans pouvoir s’arrêter est dangereux pour la santé. Voilà un siècle que l’article 33 du code pénal fait perdre le droit de vote aux citoyens convaincus de malhonnêteté vis-à-vis de l’impôt et du reste ! Les inciviques flamingants en 45 en ont été privés. Les cas fourmillent. C’est vrai, rarement les riches, plus souvent des gens de peu…
Charles est pourtant avocat (enfin pas beaucoup) il devrait connaître le code ?
Oui, diront les déçus du libéralisme à la flamande, mais s’il est malhonnête lui-même et qu’il feint de ne pas le savoir ? Avec les libéraux, on ne saurait dire. On les croit au parlement, ils comptent leurs sous au Luxembourg.
Charles n’en démord pas. C’est une sanction terrible pour ceux qui prennent la pose du parfait démocrate et électeur. Oui, mais ceux qui s’en foutent ? Comme si un riche pouvait être citoyen avant d’être riche !... Comme si un MR malin n’accordait pas son Stradivarius avec les plus fins stratèges de « par ici la bonne soupe » ! Comme si Bacquelaine n’en avait pas mis assez de côté à Chaudfontaine, à rendre jaloux les patrons des homes pour petits vieux fortunés qu’il siphonne !
Charles est persuadé qu’on le remerciera dans dix ou vingt ans. Quand les pauvres béniront son successeur, leur nouveau « bienfaiteur ».
À moins que le système ait fait long feu et que l’électeur soit passé à autre chose.

Poster un commentaire