« L’Homme formaté ! | Accueil | Les bateliers de la VOKA. »

Tonnerre de Zeus !

Mettre un nom sur le créateur qui est à l’origine de notre existence, nous a toujours travaillé l’esprit. Comme la chose est obscure, elle pourrait le rester jusqu’à l’extinction de notre espèce. Pour satisfaire à notre interrogation, il a bien fallu que ceux qui passent pour en savoir plus que le péquenaud de village laissent libre cours à leur imagination, d’où un foisonnement de prêtres, d’artistes, de poètes, d’oracles, de visionnaires, de prophètes, mais aussi de marchands de soupe et de monarques divins par procuration. Tous ces auteurs rentrés, équilibristes, guérisseurs et gens de théâtre ont un point commun : ils ont rencontré Dieu, l’ont touché, lui ont parlé et avant de partir, Il leur a laissé un petit quelque chose, papyrus, tours de prestidigitation, amulettes ou mieux encore : instructions orales. Car ils parlent Dieu et même beaucoup. Pour certains, c’est un type comme un autre, pour d’autres, c’est une chose inouïe qu’ils sont incapables de comprendre, mais qui est plutôt sympa, qui leur a tapé sur le ventre en disant : ça va, tu prends note ? Et ils en ont pris sur tout ce qu’ils trouvaient papyrus en rouleaux, tablettes d’argile, peaux diverses, pierres dures et douces.
Deuxième point commun, le Dieu unique à révérer, c’est le leur. Ceux de la concurrence sont des imposteurs, des truqueurs. L’exclusivité est la règle depuis Akhenaton.
Reste la question de l’antériorité, du dialogue et des révélations.
Tous les livres saints, les bibles, les commandements, les sourates, les apparitions avec textes ou sans, au plus haut des montagnes, au fond des déserts, ont été écrits de la manière dont on écrivait à l’époque où ils sont apparus. Si on avait trouvé au milieu des manuscrits de la mer Morte un texte roulé et authentifié de la même époque commentant une pièce de Shakespeare là, oui, on pourrait se poser des questions sur la prescience divine.
Hélas ! ils sont datés, mots pour mots. Il n’y est pas question d’électronique non plus, ni des voyages Costa.
Jusqu’à Copernic, Lavoisier, Linné, Darwin et beaucoup d’autres sur une période d’à peu près trois siècles, les auteurs et compositeurs, prêtres, mages, voyants, poètes et funambules pouvaient à peu près faire correspondre la science et les textes sacrés ou supposés tels, après, quelques arrangements, condamnations à mort et mises à sac. Aujourd’hui, c’est plus difficile, si l’on excepte Daech qui a une clientèle moins regardante (Il est plus facile de fanatiser des immatures, endurcir des voyous, parler d’assassinats à des assassins).
L’ancienneté de l’homme à peu près située en 4004 avant JC par les visionnaires, les fossiles considérés comme des curiosités « luxus naturɶ », vous pensez la révision nécessaire pour que les croyants conservent la foi.
Mais comme elle est, dit-on, indestructible… la « spiritualité » gardait l’espoir.
Depuis que la paléontologie est née, les mages, les prêtres ont revu tout ça. Les imams n’en ont presque pas eu besoin. Question : pourquoi ? Mystère. Certains avancent la question de la maturité des croyants (voir plus haut), elle sera pour plus tard. Enfin, on l’espère.

1lplqzq.jpg

Au fur et à mesure des découvertes, les faits apparaissent des plus complexes et finissent par n’être perçu que par de moins en moins de personnes. Chic, à l’avenir, le fatras merveilleux n’aura plus besoin d’être repris ni transformé, la science devenant elle-même incompréhensible, comme Lui ! Entre Trous Noirs, on se comprend !
Et puis, il s’en trouve toujours un pour rattraper le coup de la foi intemporelle, éternelle et immatérielle. Teilhard de Chardin, entre autres « Trop de gens s’imaginent que la préhistoire abaisse et détourne dangereusement nos yeux vers le bas et en arrière, vers le spectacle déprimant de quelque « sous-humanité » animale… son véritable effet est de forcer notre regard à se porter vers le haut… ». Qu’est-ce que je vous disais !
Le prétendu conflit entre la science et la foi n’est pas né d’un malentendu. C’est un divorce entre les déprimés qui croient aux bienfaits du Temesta et d’autres à la foi son placebo.
Et si on donne une fonction biologique à la foi et que les sornettes à des degrés divers et par tous les exorciseurs multiconfessionnels fonctionnent au niveau de la santé, pourquoi pas ?
L’homme est loin d’être terminé.
Peut-être même disparaîtra-t-il un jour sans l’avoir été ?
Au train où ça va, on peut se poser la question. Et ça, ce n’est pas dans une fatwa.

Poster un commentaire