« L’Armanditude du MR. | Accueil | La fonction crée l’orgasme. »

Il n’y a que médaille qui m’aille !

On savait que les distinctions épinglées sur les vestons d’importants n’ont plus aucune signification de nos jours. Mieux, la médaille, sauf peut-être celle du mérite pour acte de bravoure, n’est plus rien qu’un entre soi d’objets à vanité contrôlée.
C’était autrefois une sorte de concours Lépine qui relevait de la notoriété de celui qui en était distingué. On faisait des visites, on actionnait des leviers. C’était toute une stratégie dont la récompense venait après des semaines de patience et de suppositions.
Puis, il y eut les décorations du travail décernées automatiquement. Et plus personne n’y a cru.
Cela l’est encore. Pourtant, ces fadaises ont longtemps conservé un caractère sacré. Dans certains ménages modestes, on avait le grand-père en Poilu de 14 dans un cadre doré, sous lequel pendaient ses décorations. Celles-là n’étaient pas du toc. Elles correspondaient à quelque chose de terrible. On les respectait.
Parallèlement, il y avait cette profusion automatique de ces grands enfants aimés des régimes bourgeois qui se décorent entre eux, magistrats, professions libérales, notables terriens, politiciens chevronnés, vieilles familles nobles, jeunes industriels prometteurs, etc.
C’était déjà de la rigolade pour le reste de la population.
Maintenant qu’il n’y a plus de guerre en vue (c’est heureux) tous les bouts de rubans qu’on épingle sur de « nobles » poitrines, c’est du pipi de chat, de la franche rigolade, des trous à boucher dans des rubriques qui font tomber les chiffres d’estimation de lecteurs.
Le petit peuple ne croit plus aux hauts destins, aux esprits supérieurs, ni à la démocratie participative, ni aux récompenses qui ne sont pas en euros.
C’est donc goguenard, le sourire en coin, la pensée ailleurs qu’on apprend que Stéphane Moreau a été nommé chevalier de l'Ordre de la Couronne en avril 2016 ! Pourquoi un réchauffé d’une année pour une pareille nouvelle, alors qu’au moment de la remise, à part quelques familiers de l’intéressé, personne n’en a jamais rien eu à cirer ?
Tout simplement, cette remise était illégale !

21gftr17.jpg

Déjà, vous me direz. Cela ne doit pas changer beaucoup dans le landerneau ansois. Le petit Rastignac, tombeur de Papa Dardenne, prêt à tout, bon à tout, décoré, quoi de plus normal pour ses belles aptitudes déjà connues de beau torse à médailles ?
Elle était illégale parce qu'il se trouvait au centre de plusieurs enquêtes, et qu’un médaillé est vierge ou blanchi, selon le journal Le Vif, dont je tire le renseignement, mais pas soupçonné fortement.
Il y a une certaine logique dans ce que raconte le journal. On ne peut pas être nommé chevalier de l'Ordre de la Couronne à l'occasion de "services rendus au pays", quand on a la PJ aux fesses pour certaines affaires qui pourraient conduire à la Correctionnelle.
Dans la façon qu’ils ont de s’auto-admirer et s’entre décorer, on ne voit pas bien Philippe et Mathilde se déplacer à Lantin pour médailler un détenu pour « services rendus au pays ».
Vous me direz, Moreau n’y est pas encore. Et il y a beaucoup de chance qu’il n’y soit jamais, selon la logique d’une démocratie de Droit proportionnelle à la qualité du justiciable.
Et dans le fond, c’est tant mieux. Je ne crois pas à la rédemption de l’homme par l’incarcération. Voyez-vous qu’en prison, Monsieur moreau ne se radicalise et en sorte avec la ferme intention d’en vouloir plus que son petit million d’euros par an que tout le monde lui envie !
Enfin, tant de monde s’est porté garant de la bonne santé morale du futur médaillé qu’il serait malséant d’avancer que Paul Magnette et Paul Furlan du PS n’avaient pas toute leur tête, le jour où ils ont envoyé leur requête en faveur de monsieur Moreau.
Le ministre président interrogé a répliqué qu’il s’en contrefout !
Tout ça pour écrire que c’est la première fois que je suis d’accord avec lui sur quelque chose, même s’il s’avère que c’est assez léger…

Poster un commentaire