« L’Homme carbonisé. | Accueil | Delahousse sur canapé. »

Vandeput entre dans les annales !

Alors là, l’événement de l’année en matière du plus grand cynisme simpliste populiste jamais réalisé en Belgique vient du gouvernement Charles Michel, ce mercredi 27 décembre 2017.
Enfin, quand on dit « gouvernement Michel », on pense surtout au gouvernement N-VA avec Michel, premier accessoiriste.
C’est à propos du renouvellement de notre aviation de guerre. Les F-16 américains sont en bout de course. Pour rafistoler de la tôle et ce depuis un quart de siècle, il faut réaliser des prodiges au sol et des prouesses dans le ciel pour que les rivets résistent, que l’électronique ne fonde pas dans un court-circuit, car le matériel n’est plus fabriqué et refaire à un exemplaire, coûte une fortune. Bref, on n’en peut plus. Il faut de nouveaux appareils, les mécaniciens en sont convaincus, l’état-major flamand aussi.
C’est là que le flamingantisme pur des partis de la majorité entre en jeu.
Un seul slogan : tout, même si Kim Jong-Un fabriquait des avions, tout, mais jamais l’avion Rafale français. Est-il si mauvais que cela ? Au contraire, c’est le meilleur. Seulement il est français, voilà son pire défaut. Même la proximité du constructeur Dassault, à un quart d’heure d’avion des bases belges, ne le rend pas davantage praticable.
Le ministre de la Défense Steven Vandeput avait d’abord concocté, en accord avec le lobbying flamendo-américain, un cahier des charges rendant impossible l’achat de l’appareil français.
Dassault qui n’est pas tombé de la dernière pluie, avait senti l’oignon. Plutôt que se voir rembarré par des tocards volants, ce qui pourrait être mal perçu par des clients potentiels partout dans le monde, il n’avait pas présenté la candidature du Rafale et avait pris contact avec Macron. Celui-ci veut un accord de gouvernement à gouvernement. Il propose une vente à prix coûtant avec des retombées fantastiques pour la main-d’œuvre belge en contrats professionnels épatants, surtout pour les usines de Charleroi qui fournissent déjà du matériel à Airbus Industrie.
Panique chez Steven Vandeput, le ministre s’était déjà tellement avancé dans les profils intéressants des avions F-35 ou Eurofighter, qu’il fallait trouver quelque chose pour refuser l’offre française, d’autant que le premier ministre ce n’est pas lui. Mais ce n’est pas grave, Michel n’a jamais rien refusé à la Flandre éternelle, sans laquelle il serait encore bourgmestre.
C’est ici qu’il faut graver dans le marbre la réponse du gouvernement Michel par la voix du ministre flamand de la Défense, Steven Vandeput :

"L’OFFRE FRANÇAISE EST TROP BELLE POUR ÊTRE VRAIE"

Et comme les Flamands se permettent tout au bistrot du 16, rue de la Loi, le patron du troquet est un pote, Vandeput remet ça dans l’indécence en poursuivant "Le lobbying (français. NDLR) tourne à plein régime, c'est clair".
On a moins le cœur à rire quand on lit ce que la France propose : 20 milliards d’euros de compensation (un retour économique de 100% du prix d'achat, ce qui revient à environ 20 milliards d'euros sur 20 ans et plus de 5.000 emplois à haute valeur technologique).
La France est notre voisin, nos armées devraient un jour intégrer en commun une défense authentiquement du continent de l’UE, c’est une offre non pas de Dassault, mais du gouvernement français, et ce rigolo de Vandeput ose publier ce qu’on vient de lire dans les gazettes ! On se demande même s’il a demandé conseil à Charles Michel !
C’est proprement scandaleux !
Un jour, ce seront les francophones qui devanceront les amis de Charles Michel, pour s’éloigner le plus possible de ces gens-là.

1mlpolmc2b.jpg

Dans De Tijd mercredi, ce non-respect est justifié par le fait que la France et Dassault comptent en réalité offrir plus de compensations économiques à l'industrie belge que ce qui est possible dans le cadre établi par le gouvernement belge.
Vous avez bien lu « PLUS », c’est louche, c’est trop… et la N-VA d’ajouter "Une telle position n'est tout simplement pas correcte". Tenir de pareils propos, il y a de quoi nous fâcher avec nos voisins. (1)
Dans ce qui n’est pas correcte entre aussi les enveloppes de dessous de table pour lesquelles avec Dassault, les Flamands devraient faire tintin, puisque ce contrat serait établi de gouvernement à gouvernement !
L’impéritie vis-à-vis des finances, le je-m’en-foutisme au sujet des emplois wallons et l’allégeance à l’armée américaine et à son chef Donald Trump, soulèvent le cœur.
Et tout ça par détestation du français !...
----
1. Il ne faut pas oublier que c’est une proposition du gouvernement français. Les propos de Vandeput sont insultants … d’ici à ce que Reynders aille faire des génuflexions au quai d’Orsay !

Commentaires

Merci pour ces informations.
Quoique personnellement, je préférerais ne pas avoir ces armes offensives qui font surtout des victimes chez les civils.

Poster un commentaire