« Des Lois, certes. Lesquelles ? | Accueil | Richard élucubre. »

Ce plat pays qui est le leur !

La politique de la Communauté flamande est incompréhensible à long terme. Elle ne s’explique qu’à court terme, selon une pratique bien connue des personnels de pouvoir qui ne sont jamais intéressés que par leur réélection. La sagesse d’un Colbert plantant une forêt de chêne au bénéfice des Français qui naîtront deux siècles plus tard est, hélas, incompréhensible pour ces marchands de soupe. Ils font montre d’une insouciance irresponsable, sans doute occasionnée par la relative bonne santé économique de la Flandre par rapport à Bruxelles et à la Wallonie. Plus les chiffres avancés par la N-VA et le Vlaams Belang, sur les transferts de fonds de la Flandre à la Wallonie, sont gonflés, plus les Flamands pointus nourrissent leur ressentiment à l’égard des fransquillons.
Gouverner, c’est prévoir disait-on jadis en politique, aujourd’hui les prévisions ne vont pas au-delà des huit ou neuf années suivantes. Les Autorités flamandes ne tiennent aucun compte des prévisions de l’AAE (l’Agence européenne de l’environnement).
L’AEE met en garde contre les effets dangereux du réchauffement climatique d’ici la fin du siècle en Europe et donc en Belgique. Des rapports alarmants appréhendent la catastrophe pour la Flandre de la montée du niveau de la mer d’ici 2100 !
Sait-on à combien de milliards s’élèverait la facture pour la Flandre d’une montée des eaux de la mer du Nord de seulement un quart de mètres ?... et pour la Wallonie si d’ici là, le caractère fédéral de la Belgique n’était pas modifié en confédération !
Politiquement, c’est donc la Wallonie qui devrait avancer à marche forcée sur la procédure de séparation, et non l’inverse. En cas d’échec des travaux en milliards inutiles, un million de Flamands n’auraient plus que la ressource d’émigrer dans les Ardennes pour y fonder des colonies, comme Israël le fait si bien en Cisjordanie !
L’intensification des inondations, sécheresses, pluies et feux de forêt à venir seraient le lot des continentaux. Déjà les pays européens devraient prévoir des travaux pour les futures décennies. Des digues préventives sont envisageables, la côte belge s’y prête par son manque de relief. Les premiers coûts seraient pharaoniques ! Une question à Bart De Wever, qui va payer ? Et il ne s’agirait encore que d’ouvrir son parapluie afin d’atténuer l’impact du changement climatique, sans pour autant calmer en rien l’emballement du climat.

1abcdef3gf.jpg

La montée des mers est la principale menace pour la Belgique. Toute la Côte belge pourrait bien être envahie par les eaux d’ici 2100. Le scénario le plus pessimiste prévoit même des zones touchées entre Anvers et Bruxelles.
Selon des recherches, l’élévation du niveau de la mer dans le monde d’ici 2050, touchera 300 millions de personnes qui vivent aujourd’hui dans une zone qui sera inondée au moins une fois par an.
Les sécheresses impacteront principalement l’Europe australe où elles seront plus fréquentes et plus longues, causant notamment des problèmes de répartition des ressources en eau entre les agriculteurs, les industriels et la population. Cette région sera aussi gravement touchée par les feux de forêt, tout comme le centre et l’ouest du continent, défavorisés par une aridité grandissante.
Alors, si j’étais un des responsables flamands poussant au séparatisme avec ces « fainéants » de Wallons, j’y regarderais à deux fois. Par contre si répondant à la politique de l’arroseur arrosé, les Wallons avaient une identique approche de la politique que les Flamands pointus, ils devraient être les premiers à réclamer d’être dissociés d’un territoire qu’il faudra éponger à coups de milliards.
Georges-Louis Bouchez, patriote extrême, que pense-t-il ? Ferait-il don de la moitié de son salaire pour la protection de la Flandre ? C’est le moins, puisque la semaine dernière encore, il appelait De Wever, son ami, et qu’il n’avait, disait-il, aucune divergence de vue sur l’économie, concentrant son désaccord sur le seul départ de la pointe des pieds de la Flandre, de sa Belgique tant aimée !

Poster un commentaire