« Un rayonnement wallon bronzant ! | Accueil | Jean-Pierre Bacri. »

Notables à table au PS !

Nethys, Publifin, Mithra, Ethias, etc. toutes ces combinaisons mêlant la Province, la Ville de Liège, les Communes périphériques, les secteurs privé et public, viennent d’une idée d’André Cools, dans les années 80, pour contrer le départ et le désengagement de la métallurgie dans le bassin liégeois.
Meusinvest, qui devient Noshaq, en descend aussi. C’est l’art de mouiller les partis de gouvernement dans la tambouille socialiste. Quand l’échantillon d’un produit « malin » se trouve dans toutes les poches, c’est difficile d’en dénoncer le côté délictueux.
Cette « idée » a créé de l’emploi. Mais, revers de la médaille, elle a permis l’éclosion d’ambitions personnelles, de créer des foires d’empoigne de rivalités non plus fondées sur l’émulation, mais sur l’argent.
Un socialiste galonné à Meusinvest-Noshaq, est un libéral de plus !...
Un dernier coup de torchon de l’OCRC (anti-corruption), vient de permettre à un juge d’instruction de délivrer des mandats d’arrêt à l'encontre de François Fornieri et Pierre Meyers, deux membres du comité de rémunération chez Nethys. Tandis que Stéphane Moreau, Pol Heyse et Bénédicte Bayer, sont entendus ce vendredi dans le cadre du dossier Nethys, a indiqué le procureur général du parquet de Liège, Christian De Valkeneer.
Des noms ont été très souvent entendus dans l’affaire Nethys, depuis des années que dure ce feuilleton. Bénédicte Bayer avec 25 mandats et Pol Heyse avec 21 embarrasent la Régionale liégeoise du PS. Quant à Stéphane Moreau, sa toxicité n’est plus à faire. Après avoir été découvert par André Cools, passé par le cabinet de Vanderbiest et bras droit de Michel Daerden, puis de prendre la place de « Papa » à Ans et de poursuivre son envol, CEO des entreprises publiques qu’il transforme en sociétés privées, c’est le plus représentatif des marioles qui font de la politique uniquement par goût de l’enrichissement personnel. .
Cette accélération dans l’affaire centrale Publifin est comme une bombe à fragmentations au local PS de la place Sainte-Véronique. Certains dirigeants connus doivent raser les murs en ce moment, de peur que ceux qui sont en train de tomber ne tentent de se disculper, en suggérant des noms, de sorte que d’autres « grosses légumes » du parti pourraient être mouillées aussi.
Fornieri est à Lantin. Meyers est inculpé mais laissé en liberté. Les autres sont en garde à vue.
L’affaire est tellement complexe que beaucoup, seraient incapables de dévider l’écheveau.
On peut juste marquer le coup et trouver calamiteux que cette corruption massive des dirigeants relève pour beaucoup des affiliés du PS. Certains, comme Stéphane Moreau, y étaient de tout premier plan, frères assidus dans le schmilblick de la pétanque maçonnique, gros bonnets au bureau, avec la clé des étages et l’oreille sur les messes basses.

1amar1.jpg

Un petit moment comique, c’est quand on apprend que ces gens de pouvoir ne rechignent pas sur de petits bénéfices supplémentaires. Par exemple, le mari de Bénédicte Bayer était le « concierge » du manoir de Cointe « laissé à l'abandon », nommé à cet emploi sans doute lucratif, par son épouse directrice générale du groupe Publifin.
C’est devenu une réalité, des millions gagnés facilement donnent le vertige à ceux qui font de la politique, un métier. Ce n’est pas pour rien que les partis regorgent d’avocats sans cause aux places où l’on se fait du blé plus facile, que dans un prétoire à défendre la veuve et l’orphelin.
Suite à son CEO en tôle, le cours de l’action de la société biotech wallonne Mithra a fortement baissé, ce vendredi matin, à l’ouverture de la bourse.
Tout dans cette affaire Moreau et consort est tellement « gros », qu’on reste bouche bée devant ce qu’on entend. Tout un temps, on ne savait plus où cela en était. On s’était indigné de la manière dont Stéphane Moreau avait racheté sa conduite dans un autre procès, par une amende calculée par le tribunal, au prorata du bénéfice qu’il avait retiré de ses magouilles.
Apparemment c’est reparti et avec des arrestations à la clé.
À propos, a-ton des nouvelles de Marcourt, si flambart, ami pour la vie de Stéphane Moreau ? On n’entend plus parler de rien ! Sa fille a travaillé pour Nethys, serait-ce mauvais signe ?

Poster un commentaire