« Manifeste. | Accueil | Le temps des imposteurs. »

Un Job-Job-Job de rêve.

« La gauche survivra-t-elle aux socialistes » se demandait déjà Colombani en 1994. Un quart de siècle plus tard, on est toujours à se poser la question. Par contre, ce dont on est certain, c’est la progression d’une droite qui n’a plus besoin de se cacher et exhibe ses milliardaires avec le culot et le sans-gêne de gens pour qui tout semble permis.
Le nouveau palmarès du pognon triomphant vient de sortir. On ne compte plus en millions, mais en milliards, l’avoir des plus marioles d’entre les marioles. Quelle année! Le patrimoine professionnel global des 500 premières fortunes de France approche les 1.000 milliards d’euros, soit un bond de 30%.
D’après Georges-Louis Bouchez, c’est tout à fait naturel que « le mérite » soit récompensé, sous-entendant par là que le sien ne l’est pas encore suffisamment, mais qu’à force d’indélicatesses et de bagout, il espère rapidement atteindre le niveau de Job-job-job Michel. Ce ne sera pas le statut du milliardaire, mais il en aura la couleur, le goût et même cette fine odeur de merde associée au patchouli.
…Y a pas que dans les chaumières qu’on grince des dents. Le nouveau palmarès des fortunes françaises ne mentionne pas au passage les rigolos en belgitude. On n’est qu’un petit pays. Au kilomètre carré, on égale la performance française, c’est moins spectaculaire.
Cependant, rassurez-vous, les milliardaires belges ont le goût sûr. Ils investissent à bon escient, même à pertes, quand il s’agit de nous bourrer le crâne sur l’Europe et l’info. Ils récupèrent leur mise autrement, ce n’est pas à fonds perdu !
Mais que ce tableau est lumineux et comme il contredit le tandem Wilmès-de Croo dans la conduite de nos deux gouvernements ayant eu à gérer la pandémie. Cela souligne aussi tout ce qu’il y a de mensonger dans les discours de Narcisse-Bouchez et comme ce parti libéral est menteur et fourbe.

1aembom1.JPG

On n’a jamais autant distribué des gros lots aux gagnants de la crise. Et il y en a un paquet.
Tous les propriétaires des laboratoires en pointe dans les tests anti-Covid, comme BioMérieux, dont la famille grimpe à la douzième place du classement avec un gain de 3,66 milliards d’euros (+62%), ou encore Eurofins (+33%), sans oublier le patron français du laboratoire américain Moderna (dont il a des parts), bien placé dans la course au vaccin contre le Covid-19.
La pandémie, c’est comme lors des guerres, la majeure partie des gens entre dans la tourmente et sombre dans les pires difficultés, mais une minorité voit soudain affluer de l’or en barre à se cacher derrière. Tout cela approuvé par le gouvernement et la bourgeoisie qui ont le mot qu’il faut pour applaudir à la réussite merveilleuse.
L’histoire du vaccin gratuit, triomphe d’altruisme pour l’humanité, c’est révélée être un gros bluff à destination des pauvres.
Non seulement, tout qui n’est pas assez riche pour s’acheter le vaccin peut crever, mais encore il est fâcheux d’empêcher les pauvres d’y avoir accès, sous prétexte qu’ils font trop d’enfants et que l’Europe paie assez le dictateur Erdogan, pour garder chez lui la population excédentaire des pays en guerre. Cette population vagabonde peut y finir sa triste existence sans émouvoir personne.
Non seulement tout ce qui tourne autour de la pandémie, masques, respirateurs, vaccins dégagent du cash fabuleux, mais encore aucun régime n’a osé surtaxer ce profit exceptionnel. Au contraire, les vaccins entre cinq et quinze euros la dose alourdissent considérablement le déficit permanent des États. S’ils sont gratuits au moment du vaccin, ils ne le sont pas dans le bilan de fin d’année des communautés. Devinez qui va payer en final ?
En haut du merveilleux classement, on retrouve une valeur sûre du capitalisme familial français, le luxe. Quatre des six premières fortunes nationales y prospèrent, à commencer par l’indéboulonnable numéro 1 Bernard Arnault, dont le cours de Bourse a bien moins chuté que l’activité (-27% au premier semestre), signe que les investisseurs ont confiance dans ses fondamentaux.

Poster un commentaire