« Borsus… Boursus… Boursouflure ! | Accueil | Perspectives d’un désastre… »

Le pass, on passe !

Il fallait s’y attendre. Covid s’installe. Les autorités qui se dénomment elles-mêmes compétentes à défaut que ce soit l’usager qui leur destine ce brevet, gambergent sur le pass. Entre l’abandon des mesures et l’excès de mesures, De Croo et Vandenbroucke ont choisi l’excès, comme de bien entendu. On entre ainsi en dictature, pour que ces messieurs passent pour courageux et compétents. Même si tout ce bazar échoue, on ne les accusera pas de mollesse.
C’est ainsi que, par glissement successif, on troque une démocratie ô combien vacillante, pour une dictature molle que toute rébellion populaire pourrait durcir.
Ces gens qui prétendent nous conduire vers un mieux-être sont passés à côté de la seule chose intelligente qu’ils auraient pu faire : la vaccination obligatoire sauf contre-indication du corps médical.
Avec le pass, on ne voit plus que la prime à la délation et l’internement pour les récalcitrants. On entre dans la culture woke ! Vandenbroucke essaie le spéculum au beurre mou, après des excuses, bien entendu. La délation, fut un temps, une grande spécialité belge. Dame, au moins les effets étaient immédiats. Les Schleus n’avaient plus le temps de plomber les wagons…
Première mesure, le Covid Safe Ticket est entré en vigueur ce vendredi 15 octobre en région de Bruxelles-Capitale. Les Wallons ne perdent rien pour attendre, ce sera leur tour dès le 1er novembre.
D’après la kommandantur de la Région wallonne, le pass sera obligatoire pour entrer dans les restaurants, les bars, les cafeterias, les théâtres, les cinémas et toute manifestation en salle. Même les candaulistes à plus de trois, n’y couperont pas.
Indépendamment de l’acte comminatoire et antidémocratique, c’est toute possibilité d’une reprise d’une vie intellectuelle qui replonge dans le passé, à la Henri Murger : la mansarde et mimi Pinson dans le froid d’une chambre sans feu, attaquée par la tuberculose (vu la hause du mazout). Allez faire de l’art dans pareilles circonstances ?

1afranz1.jpg

L’Italie va plus loin encore. Le pass sanitaire est dorénavant obligatoire pour aller travailler ! Que ce soit dans le secteur privé ou public.
Évidemment, les Italiens se souviennent de Benito et de ses morceaux de bravoure. Ils n’auraient jamais cru possible un retour en arrière. Eh bien, oui ! Cette obligation suscite beaucoup de tension. Des milliers de gens ont manifesté leur opposition ce vendredi. Ils ont bloqué l'entrée des ports ou des entrepôts, sans incidents majeurs à déplorer après les violences du week-end dernier.
Mais que peut-on faire quand la masse molle de la population est pour la rigueur et que le droit des gens est mis entre parenthèse ? On ne s’étonne pas qu’Adolf avec une poignée d’adolphins ait pu botter le cul à 80 millions d’Allemands pendant une dizaine d’années. Il faut croire que l’obéissance est une seconde nature dans une grande partie de la population. Cette obéissance est souvent le fruit d’un manque d’intérêt pour l’information qui se traduit par une confiance aveugle dans les Autorités quoi qu’elles fassent et d’où qu’elles viennent. Sans cela, bien drillés comme le sont les « bons » citoyens, nous serions sous la tutelle des « communisss » disent les bourgeois et Di Rupo.
Le Ouïgour belge, Ahmed Laaouej, sens le « communisss » comme un toutou de la police, la drogue.
Les supposés défenseurs de la liberté sous contrôle, les acharnés de la bannière étoilée et des dollars, peuvent y aller à fond, il courra au-dessus de la foule moutonnante le bruit miraculeusement distribué partout, que « c’est pour notre bien ».
En Italie, ça ne fait pas un pli, l'assurance sociale italienne a vu une hausse de 23% des congés maladie d'un vendredi sur l'autre.
En Belgique, rien de tout cela. La placidité est de rigueur. Il est vraisemblable que si à l’orée de l’hiver, le Covid revient en force, Vandenbroucke copiera l’Italie et augmentera la pression par l’exigence d’un pass sur les lieux de travail.
Un passage sur la foire d’octobre est éclairant. La foule compacte avançait au pas, d’attraction en attraction. Personne n’était masqué, même pas les agents, qui faisait semblant de ne pas s’en apercevoir.
Alors, le pass, évidemment, dans des salles de spectacle, vous me direz le confinement, mais en plein air, une foule massée et compacte, c’est moins dangereux ?

Poster un commentaire