« Les Fossoyeurs. | Accueil | La dernière combine libérale. »

La constipation et l’argent.

Voilà quasiment un demi-siècle qu’Ernest Borneman était traduit de l’allemand aux Presses universitaires de France. Depuis, j’ai consulté cet ouvrage dix fois, quinze fois, cent fois, toujours avec intérêt et jamais lassé, satisfait d’en apprendre à chaque consultation.
J’en ai retiré un souverain mépris pour tous les contempteurs d’une liberté d’entreprendre qu’ils assimilent à la liberté, comme s’il allait de soi qu’un vice à caractère anal (l’amour de l’argent) était le dispensateur de toutes les vertus que les libéraux attachent à l’économie capitaliste.
Freud a nettement caractérisé la société du parvenu comme ayant un caractère érotique anal. Bernhard Dattner a dépeint la constipation opiniâtre avec en complément le complexe financier, « Or et excrément » (1913). Un an plus tard, Sandor Ferenczi publia quelques pages mémorables sur « l’ontogénèse (1.) de l’intérêt pour l’argent. »
La pandémie laissant quelques temps libres, après lecture des psychanalystes qui traitent du rapport de l’humain à l’argent, sans oublier Brentano, sur l’origine de l’argent et quelques dizaines d’autres sur le même sujet, la constipation pourrait bien être le fléau numéro un qui sévit dans les partis politiques voués au culte de l’économie capitaliste, fondé sur l’amour de l’argent.
De là à se poser la question « Qu’est-ce que la constipation ? », il n’y a qu’un pas.
La constipation se traduit par un retard ou une difficulté à déféquer et à évacuer les selles. Les selles sont alors rares, et généralement compactes, sèches, dures et de petit volume. En général, une personne non constipée ira à la selle entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine, alors que le constipé franchit souvent le seuil critique de dix jours de rétention.
La morphopsychologie n’étudie pas une seule partie ou un seul trait du visage, mais son intégralité.
Quelques règles simples permettent de repérer les éléments clés pour identifier un type de personnalité. Parmi les constipés majeurs qui sont aux affaires ou ont des fonctions dans les partis, sur la simple étude des signes de constipation, quelques noms émergent en vrac : Borsus, Di Rupo, Bouchez, Wilmès, Mathieu Michel, Vandenbroucke, etc.
Le premier constat est évident, plus on monte en importance, plus on s’affirme dans les affaires, plus on tient un discours libéral donnant à la liberté d’entreprendre un intérêt majeur, plus on dissimule sa nature profondément anale et plus on est constipé.
On peut se demander s’il n’existe pas un rapport entre la haine qui semble étreindre Georges-Louis Bouchez à l’évocation du chômeur profiteur et la constipation ? On sait l’angoisse pour le constipé d’entrer dans le dixième jour de rétention des selles. Il serait intéressant d’étudier le cycle d’évacuation des fèces de GL Bouchez, et notamment le jour où il a carrément souhaité que le chômeur n’ait pas une pension calculée sur ses années de chômage-travail, mais sur ses années de travail effectif. Il ne devait pas être très éloigné des dix jours de rétention.

1aconstip1.jpg

Sophie Wilmès semble être morphologiquement destinée à la constipation. Les signes ne trompent pas et semblent bien s’accorder au discours, visage émacié, yeux exhorbités, comme poursuivi par une malédiction interne, etc. Mais, c’est encore Franz Vandenbroucke qui est encore le plus symptomatiquement décelable. Le fait d’avoir ordonné la destruction de billets de banque, lors de l’affaire des hélicoptères montrait déjà son rapport anal avec l’argent. Sachant que la possession de cet argent était impossible, il a préféré le détruire plutôt qu’un autre, voire l’État, entrât en sa possession.
Une psychanalyse du capital telle que Michaël Schneider la propose peut faire beaucoup pour nous aider à comprendre à quel point de gravité les choses en sont venues, la pandémie pouvant avoir eu un effet accélérateur par un instinct de commandement trouvant son exutoire et une défécation meilleure.
C’est inconfortable de se savoir dirigé par des malades, car la constipation est bien plus qu’une paresse des intestins. Cette connaissance ne peut pas nous aider à bâtir un autre monde ; mais elle évite de prendre ce pouvoir au pied de la lettre, en un mot de le prendre trop au sérieux.
La psychanalyse doit sortir du cabinet de l’analyste bourgeois pour se porter dans l’arène des débats politiques. Elle doit être quelque chose de plus qu’une thérapie destinée à adapter le sujet que la bourgeoisie a rendu malade.
Il faudrait repenser ou remettre en question les modèles d’organisation que ces malades nous proposent.
La dernière phrase de la conclusion de Borneman de la somme « Psychanalyse de l’argent » devrait être un sujet d’étude dans les écoles.
« De la psychanalyse du capital doit sortir une psychotechnique permettant de faire obstacle au capital. L’analyse de l’argent doit donner naissance à une thérapie permettant de guérir l’intérêt pour l’argent ».
----
1. Ontogénèse : évolution de l’individu entre le stade de l’œuf fécondé et l’âge adulte.

Poster un commentaire