« La Voix du Prophète ! | Accueil | Ô Vladimir, Ô ! »

Sofagate, essai réussi de Jeje.

La première réaction de Charles Michel devant le sexisme d’Erdogan à propos de la présidente des commissaires européens qui avait dû se contenter d’un divan, pouvait passer pour de la pusillanimité. On le savait peureux.
Au deuxième manque d’égard pour la patronne des Commissions européennes, on le découvre couard.
Cette fois, le fond du caractère de Charles Michel est bel et bien celui qu’on soupçonnait.
Une fois de plus Madame Ursula Von der Leyen a été ignorée, par un ministre ougandais en l’occurence, musulman comme il va de soi, devant Charles Michel et Emmanuel Macron. Il a fallu que le président français fasse remarquer deux fois à l’Ougandais, qu’ils étaient trois représentants européens en sa présence, pour que l’Africain daigne s’incliner devant la dame, avec quelques mots de salutation.
Pas un geste, pas un mot du côté du Grand Charles, visage parfaitement béat d’un homme heureux d’être sur une photo avec Macron, pour l’album des souvenirs.
La scène, largement commentée depuis, moins d’un an après le retentissant “sofagate”, le sommet UE-Afrique à Bruxelles ne pouvait manquer à la note sexiste des musulmans qui se permettent de faire du zèle antiféministe partout où ils vont, sans que nos élites de l’Europe y accordassent la moindre importance.
L’incident s’est produit alors que Mme Von der Leyen participait à une séance photos avec Charles Michel, président du Conseil européen, le président français Emmanuel Macron (la France assure actuellement la présidence du Conseil de l’UE) et les représentants des pays participants.
Au moment de monter sur l’estrade, le ministre ougandais des Affaires étrangères, Jeje Odongo, est passé devant la présidente de la Commission sans lui serrer la main et s’est directement présenté à Charles Michel et Emmanuel Macron. Ce dernier n’a pas manqué d’interpeller le ministre, le priant une première fois de prendre en considération Mme Von der Leyen. Mais sans succès. Ce n’est finalement qu’après la pose que le président français réussira à faire plier le ministre, ce dernier se penchant vers la présidente de la Commission et échangeant quelques mots avec elle. Jeje Odongo est ensuite descendu du podium, non sans oublier de présenter ses respects à Charles Michel et Emmanuel Macron. La séquence, qualifiée de “sofagate 2.0", fait actuellement le tour des réseaux sociaux, les internautes saluant le comportement du président français. La passivité de Charles Michel est en revanche à nouveau fortement critiquée.

1amansp2.jpg

Pour rappel, le premier “sofagate” avait eu lieu lors d’une rencontre à Ankara entre Charles Michel, Ursula Von der Leyen et le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Seuls deux fauteuils avaient été prévus dans la salle et la présidente de la Commission avait finalement dû se contenter d’un sofa sur le côté. Maladresse ou provocation du président turc, l’affaire avait fait de nombreux remous en avril dernier.
En d’autres circonstances, il n’y a pas plus obséquieux que Charles Michel auprès des dames, plus enthousiastes pour l’égalité des sexes. Alors, pourquoi cette passivité ?
Charles Michel est le pur produit d’une catégorie particulière de personnages politiques libéraux des pieds la tête, sans scrupule aucun quand il s’agit d’étrangler un concurrent ou une concurrente briguant les mêmes emplois et honneurs. Tout à fait autre arrivé à la place souhaitée, fermement convaincu de ne montrer aucune manifestation intempestive comme étant la marque des hommes supérieurs, désolé à l’avance de tout incident et incapable de se montrer homme de caractère, puisqu’il en est dépourvu, par calcul politique, encore que, vu les circonstances, il n’a pas û se faire violence pour se montrer un parfait goujat !
C’est cette chiffe molle que, par les jeux des partis, les places à pourvoir, le libéralisme bon teint nous avons propulsé à l’Europe.
Il a fallu Macron, un intrus dans l’administration européenne, pour rappeler que dans les dirigeants de l’UE, Madame von der Leyen est un personnage central et prépondérant sur Charles Michel.
Il va de soi, qu’après la séance photo, Charles Michel s’est précipité sur Ursula pour faire passer la pilule en prétextant sa crainte d’un incident diplomatique, encore que, faire une remarque à Jeje n’eût pas été de la même importance que celle que tout galant homme eût faite à Recep Tayyip Erdogan.
Quand donc cessera-t-on cette bassesse qui fait qu’on est muet devant le sexisme des musulmans, enfin de leur faire savoir clairement, qu’en Europe, nous entendons faire respecter une autre conception des rapports entre les sexes ?

Poster un commentaire