« La gifle d’Adrien. | Accueil | Les violons de l’automne. »

Dans de beaux draps (1).

On a beau dire, mais le discours mercredi du loustic de Moscou fait froid dans le dos. On n’est pas au cinéma, c’est bel et bien un dictateur qui a échoué en février, qui se retrouve en septembre avec une guerre sur les bras, dont il ne voit pas comment sortir !
Hitler en 39 avait encore toute son armée, et le peuple allemand toutes ses illusions. Le chancelier bénéficiait d’un énorme enthousiasme outre-Rhin. Ses mensonges gros comme des maisons passaient pour les seules vérités du moment. C’est ce qui rassemble ces deux hommes : les mensonges. Ainsi pour Poutine, c’est l’Europe qui veut anéantir la Russie et c’est pour se défendre qu’il a envahi l’Ukraine.
Mais de l’armada de février qui n’allait faire qu’une bouchée des « fascistes » de Kiev, un bon tiers sinon plus, rouille au grand air. L’armée n’a pas le moral et l’hiver n’est pas loin. Ce qui était un avantage pour Staline en 43 est un inconvénient pour son successeur en 2022.
Quand on en est à raconter n’importe quoi chez soi pour endormir l’opinion, il faut faire gaffe. Les Russes ne sont pas des idiots. Même si les Services du Kremlin rendent plus difficiles les relations électroniques extérieures, un petit fûté de Saint-Pétersbourg peut se tenir au courant de la version occidentale.
Acculé, le président Poutine est obligé de recourir à la mobilisation partielle du peuple russe. Jusqu’à présent l’enfoiré avait des militaires professionnels à sa disposition. Ils ont fondu comme neige au soleil. Il a écumé les prisons, fait venir des Tchétchènes. Il faut croire que ce n’est pas assez, que la grande faucheuse en redemande.
Or les mères russes sont pareilles à toutes les mères. Avoir un fils pris par l’Armée et qui vous revient trois semaines plus tard dans une petite caisse, aucune mère au monde ne pardonne ça !
Alors les raisons du conflit, la manière de l’entreprendre, toute cette comédie de l’agresseur agressé, retombe en pluie d’accusations et le dictateur doit dorénavant faire gaffe à ses abatis.
Poutine qui n’est pas tombé de la dernière pluie, à la septantaine se verrait bien encore dix ans le cul dans les rembourrés de la forteresse moscovite.

1aapout57.jpg

Or, la méchante tournure des événements ne paraît pas disposée à lui offrir des fleurs, sinon en couronnes. Son nouveau truc diabolique, il vient de nous le faire savoir. Il organise un référendum bidon sur les territoires dans lesquels son armée campe. Près de 100 % d’avis favorables dans les urnes pour le rattachement à la Russie, évidemment. Quinze jours plus tard, à grands renforts de flonflons les territoires sont annexés sans autre forme de procès. Du coup décrétée arbitrairement terre russe, elle jouit de tout l’arsenal nucléaire et devient hors la guerre d’Ukraine, un territoire sacré !
Et c’est là que Poutine joue à l’apprenti sorcier.
Comme les Ukrainiens avec derrière eux les USA et l’Europe n’entendront pas tenir compte des prises de territoires par une armée russe d’occupation, Zelenski poursuivra la guerre selon les plans de l’état-major sans tenir compte des nouveautés mises en avant par la dictature du kremlin.
Que va faire Poutine ?
Osera-il se servir de l’arme atomique ?
Et comme ce type est acculé et en passe d’être tué ou démis, sa dernière carte ne serait-elle pas d’essayer « l’irréparable » ?
Or entre Bruxelles et Kiev, il y a 1800 km environ, à vol d’oiseau. C’est à peu près celle de Tchernobyl à Bruxelles. On voit le genre. Il est impossible de laisser passer ça…
On voit l’engrenage !
Est-ce suffisamment évident que tout peut finir en apocalypse ?
Après les propos démentiels de ce mercredi, il n’y aurait aucune issue pour sortir de la crise. Si l’OTAN reste l’arme au pied et distribue des masques et des médicaments depuis la Pologne jusqu’au Portugal, c’est toute la crédibilité de l’Occident qui tombe et c’est un fou furieux qui gagne et sauve sa peau en même temps !
Alors tout lui serait permis et l’UE déjà cliente privilégiée des USA avec le néolibéralisme le deviendrait également de la Grande Russie avec le néopoutinisme. 27 pays pleins de domestiques à se partager deux maîtres !
Voilà qui est impensable.
On connaît les dictateurs depuis Adolf, on croit les satisfaire en donnant un doigt, ils veulent le bras et puis tout le reste.
Ce sera donc une réplique atomique de l’OTAN.
Inutile d’en écrire plus, c’est déjà assez accablant comme ça !
---
1. Ce titre tiré d’un livre interdit de Céline, sonne mieux que « Dans de beaux suaires » !

Poster un commentaire