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L'Etat pot-bouille

Si l’imprimerie a désacralisé le mot en répandant le savoir, la télévision a vulgarisé l’image en l’avilissant et ce faisant, nous avilit aussi par la même occasion.
La dégradation de l’image par ricochet a dégradé l’écrit et dévalué les formes d’art et de savoir.
C’est à une sorte de laïcisation de la pensée à quoi l’on assiste, en ne tenant pas compte que toute organisation collective a un caractère religieux, quels que soient les emblèmes. La Franc-maçonnerie, la laïcité, et même l’Etat démocratique sont d’obédience éminemment religieuse, puisqu’ils ont leurs intégristes.
Remontant de la plus humble fonction représentative, jusqu’à l’emblème suprême de l’Etat, l’exhibition démocratique a fait perdre au tout-venant de la maîtrise, l’auréole d’une sacralité ancestrale. Quand le suffrage universel remplace la panacée du Saint Chrême, l’élection populaire l’élection divine, c’est la même gesticulation, le même enthousiasme et le même parti pris, mais le rituel a pris un tour canaille et populaire. C’est le roi qui avoue un soir de Noël qu’il a jadis trompé sa femme, c’est José Happart en manches de chemise qui invective un journaliste de la Libre sur la manière dont il traite de l’intégrité des parlementaires.
Comme jadis le Pouvoir absolu, la Nation démocratique est née immortelle. Elle s’incarne dans des réalités. Si celles-ci sont vulgaires comme la télévision nous l’affirme, il faut donc que le Pouvoir s’incarne dans ces réalités, tout en restant à distance et au-dessus. Ce qui est un exercice d’autant plus difficile que la moyenne de compréhension des citoyens est basse.
La télévision transporte directement le citoyen dans les salons du Roi et du parlement.
Sous les dorures et devant les glaces des entre-fenêtres évoluent des personnages en costume de prix et chemise de luxe, il faut donc pour que l’image ne soit pas trop négative que les Chefs se servent de tours populaires, fassent des œillades à la limite comparables aux vulgarités d’un Patrick Sébastien afin de faire oublier que leur condition ne saurait en aucune manière être la nôtre de sorte que la télévision puisse confondre le symbole et l’individu. Di Rupo l’a parfaitement compris quand on le voit souvent sans veston, mais avec le légendaire nœud papillon. C‘est le nœud qui l’habille et le sacralise au contraire d’un Happart, sans cravate et les manches de chemise retroussées, ce qui pourrait être demain une obligation pour que le Roi même puisse encore s’adresser à ses « chers compatriotes », comme s’il était accoudé au bar du coin.
C’est l’enjeu des prochaines années qu’une représentation « admirée » reste nécessaire pour que se poursuive une société sans que se devinent les aspérités que revêtent toutes ses formes d’injustice.

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La télévision met en péril le dédoublement des princes. Leur part d’ombre nécessaire à la pérennité de leur sacralisation disparaît, laissant à la contemplation un homme comme les autres et qui a bien de la chance d’être là, sans mérite particulier, sans être ni Gandhi, ni Einstein. C’est d’autant plus inquiétant que le constat est le même pour qui « touche » à tous les échelons d’une hiérarchie politique que ne justifie plus la qualité des prestations au prorata des émoluments.
Kubla, dimanche dernier sur RTL a fait ce qu’il a pu pour rester le bon gros sympa qui fait tout pour satisfaire les Assis du Royaume. A la question de Vrebos sur les indemnités d’administrateur de la banque Dexia, poste offert en sus de ses autres casquettes par l’amabilité de son président Didier Reynders, il a décortiqué les deux ou trois séances par an qui lui valent ses émoluments en divisant la somme par 12 mois défalquée du précompte. Il a cru que 1200 euros le mois étaient peu de choses ainsi présentés. Ce faisant, cela a pu passer inaperçu pour la plupart, mais cela représente la somme d’une pension importante que la plupart des vieux n’ont pas.
Voilà un bon exemple de vulgarité qui demain sera de plus en plus difficile à faire passer pour une affaire entendue.
Il faudra trouver mieux.
Après les différentes formes dans lesquelles l’Etat nous est apparu, rien ne dit que sa dernière métamorphose « L’Etat humanitaire » ne soit pas bientôt dépassée, elle aussi.
La politique du reflet, n’est pas la politique de la réalité.
En voyant le ministre André Flahaut bénir pratiquement ses troupes en partance pour une mission humanitaire, c’est comme s’il empiétait sur la fonction de Monseigneur Daneels bénissant des sacs de riz pour le Congo ; mais cela suffira-t-il encore longtemps à calmer les demandes des pauvres de nos banlieues ?
Cruelles images qui appellent à des réflexions de plus en plus pointues sur la conduite d’une Nation qui exige la foi en sa démocratie et qui pour se rendre crédible n’a plus que la ressource de se montrer aussi veule que la majorité de ses électeurs.

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