« Vioquir sous nos climats ! | Accueil | Une turlute aux enchère »

Sept ans de réflexion pour un assassin peu ordinaire.

L’affaire Dutroux hier soir sur la deuxième chaîne française.
On a tout dit sur cette affaire sordide, sur ce criminel tout terrain, pour trouver autre chose que ce que l’on savait déjà. Mais c’est un bon travail de journaliste qui a le mérite de rafraîchir la mémoire de ceux qui ont suivi les faits en son temps et pour les autres, adolescents à l’époque, une manière de découvrir ce dont est capable un monstre.
On a revécu les incroyables manquements et les insuffisances de la Justice et des polices dans tous les domaines. Cafouillages lamentables en séries qui vont déterminer une refonte des services de police en un seul corps, sans davantage de résultats.
C’est toujours une vengeance de l’opinion que de revoir la Commission parlementaire auditionner les membres les plus éminents de la Justice et des polices. Enfin, se démonte au grand jour une Institution dont les membres ont toujours fait trembler les gens qui n’avaient rien à se reprocher et élargi, sans que cela soit compréhensible, des crapules qu’il eût mieux valu garder à l’ombre, comme Dutroux déjà condamné à dix ans pour viol – dont il fera à peine la moitié.
Mais cette Commission ne débouchera sur rien, en tout cas pas sur des sanctions à l’encontre de l’impressionnante liste d’incapables et d’inutiles dont nos ministères concernés sont largement pourvus.
Les parents des petites victimes se disent écoeurés, les Russo ayant finalement interdit que l’on passe leur témoignage dans ce « Faites entrer l’accusé ».
La question de fond reste pendante, Dutroux est-il oui ou non le pourvoyeur d’un réseau ?
La presse est divisée. Il y a les partisans de la thèse du prédateur isolé. D’autres voient des violeurs dans les plus hautes sphères de l’Etat. C’est le cas d’une grosse majorité de la population.
Et si la vérité était entre les deux ? Si Dutroux petit délinquant, assassin à ses heures, mais pédophile convaincu n’avait comme contacts que des petits minables comme lui, trafiquants de toute sorte, de la fausse montre Cartier au crime sadique ?
Beaucoup d’éléments troublants restent mal explorés. De nombreux témoignages ont été rejetés sans qu’une sérieuse enquête ait déposé des conclusions. La police scientifique a traîné les pieds pour analyser et répertorier les nombreuses pièces découvertes lors des perquisitions et notamment des cheveux retrouvés dans les lieux de séquestration. Il faudra bien que le juge d’instruction s’explique sur les six ans qu’a duré son travail.
Une sorte de découragement s’est emparé des comités et des bénévoles juste après la marche blanche. On ne sait pratiquement rien des circonstances des enlèvements d’enfants, ni le nom des kidnappeurs. Voilà qui augure mal du procès qui a été fixé à l’année prochaine.
En Belgique, certaines affaires non résolues traînent comme des casseroles au cul des magistrats. C’est notamment celle des tueurs du Brabant wallon, quelques assassinats dont celle d’un ingénieur de la FN et enfin, une ou deux affaires adjacentes à l’affaire Cools, sans compter cette dernière elle-même dont on ne connaît pas les noms du ou des commanditaires de l’assassinat.
Une justice que l’on ne respecte plus, n’est-ce pas parce qu’elle-même s’est arrangée pour qu’elle ne soit plus respectable ?
C’est bien triste.

Poster un commentaire