« La fin des idéologies | Accueil | Mais laisse mes mains sur tes hanches »

Comme un vieux Berliet qui monte la côte d’Ans

S’il y a bien un progrès permanent incontestable, c’est celui du bruit.
Côté rive gauche (quartier des Guillemins, Laveu) jusqu’aux hauteurs de Saint-Gilles, dès que vous ouvrez votre double vitrage, de jour comme de nuit, vous entendez le bruit sourd des voitures sur l’autoroute. Celles qui remontent vers Bruxelles, celles qui descendent vers le tunnel sous Cointe : même combat !

bruit1.JPG

Les barrières anti-bruit ont certainement un intérêt pour ceux qui vivent en bordure de l’autoroute, mais le mur anti-son ne s’étend pas au-dessus des panneaux. Si l’on suit un graphique des nuisances par le bruit, on voit que le son se répand en gerbe. Finalement, ces barrières anti-bruit ont surtout le mérite d’enlever à la vue des riverains l’incessant trafic.
On s’habitue à tout. Certes. Mais qui dort en ville est fort étonné lorsqu’il passe un week-end à la campagne. Pas la campagne aux alentours de Bierset qui fait fuir les habitants, mais de l’Ardenne profonde près des routes où ne passent que les chars à foin.
Alors, on retrouve le vrai silence. Celui que certains ont connu enfants en ville et que la génération présente ne connaîtra jamais.
Ces hérésies d’autoroutes en ville qui ont déjà éventré la place Saint-Lambert, pour finalement aller se faire voir ailleurs, se sont concrétisées aussi bien rive droite que rive gauche.
On parle d’accomplir la boucle autour de Liège avec de grands travaux en perspective entre Barchon et Chênée, une sorte de grand circuit de Francorchamps, un « ring » pour faire bruxellois.
Il entre dans les projets de l’Europe de relancer l’économie en réalisant des travaux de ce type.
C’est incontestable, rien n’arrêtera les progrès du bruit.
Sauf peut-être la pénurie d’essence, et encore !
L’homme moderne est un être contradictoire, il est à la fois piéton, dormeur et conducteur. Jusqu’à présent c’est la casquette de chauffeur qui gagne sur le bonnet de nuit.

bruit 5.JPG

C’est dommage, les ronflements d’une chambre à coucher n’incommodent guère que la personne qui essaie de dormir à côté.
Cela fait quand même beaucoup moins de monde.

Poster un commentaire