« Les nouveaux pornographes. | Accueil | Avoir des lettres pour s’en servir. »

Les fastes de novembre de la Belgique joyeuse.

Fin de la semaine à Naples, les ministres des Affaires étrangères de l’Europe se réunissent pour marquer le coup sur l’adoption de la Constitution Giscard.
On ne peut pas oublier que Dehaen est le co-auteur de cette Constitution et que son ombre flottera sur l’hémicycle.
Mes avis qu’on parlera de tout autre chose.
On va clabauder terrible sur un autre sujet, celui des ministres des finances de la zone euro qui lâchent du lest sur la procédure contre l’Allemagne et la France pour leur déficit qui contrevient au pacte de stabilité des finances publiques.
On se souvient que Dehaen avait passé les Belges à l’essoreuse pour ramener le déficit de Manneke pis à un taux raisonnable afin d’entrer dans… j’ai failli écrire l’eurodisney !
Les critères de Maastricht obtenus, nous nous étions installés comme un grand dans l’assiette au beurre européenne. Ah ! comme on était bien dans le rôle de bon élève !
Les efforts que l’on demandait aux petits Etats pour avaler le franc lourd et le mark et tous ensemble palper la monnaie des monnaies, n’ont été valables que pour les lilliputiens. Gargantua et Pantagruel – pensez l’Allemagne et la France - en pleine dérive budgétaire s’en foutent et l’Europe leur donne raison ! Non seulement, ils dépassent fameusement la cote d’alerte dans leur budget à la hausse, mais ils en conviennent et ne sont pas sanctionnés !
A la tête des vertueux Louis Michel appuyé par la BCE (banque européenne) va sûrement nous sortir un beau discours et puis, comme pour l’amerloque, devant la force tranquille de nos voisins, il va resauter dans son terrier pour voir venir. Cela s’appelle la politique du menton volontaire.

Il conviendrait pourtant que Didier Reynders donne sa version des faits en qualité de co-responsable de ce désintéressement de la Communauté financière en faveur des deux contrevenants.
La Constitution européenne pour les 25 dans tout cela ?
On ne sait pas. C’est pour plus tard. A moins que dans l’émotion du moment, on adopte tout en vrac : Giscard, Dehaen et consort. Si c’est le cas, Valéry Giscard et par rachat de titre d’Estaing pourrait faire un pas de plus vers l’Académie française, son rêve à cet homme…
Comme quoi des désastres collectifs peuvent engendrer des bienfaits individuels.
Que la presse « tout va bien » se rassure, une embellie est en vue, il paraît que la croissance va redémarrer l’année prochaine, ce qui pourrait à partir de 2% remettre la France et l’Allemagne dans le bon chemin. On en est moins certain pour la Belgique, tant et si bien que si ça continue, nous pourrions frôler un dérapage l’année prochaine, ce qui permettrait à l’Europe de nous pénaliser et de rattraper sur notre bas de laine les sommes que la France et l’Allemagne n’auraient pas déboursées au titre de sanction.
Ce serait la meilleure de l’année !
Enfin, à partir de mai 2004 à l’exception de la Pologne qui est un gros morceau, les neuf autres postulants sont des états miniatures comme le nôtre, ainsi nous nous sentirons moins seuls avec le Luxembourg pour écoper à fond de cale.
Certains enthousiastes de la Belgique joyeuse doivent manger leur chapeau à l’heure qu’il est, mais chez eux et en silence.
Quant au petit peuple, qui perdrait son temps à lui expliquer la chose que, de toute manière, il ne comprendrait pas ? Voilà le raisonnement général des gazettes qui résume bien la situation.
Dans le fond c’est vrai. Nous avons voté, oui ou non ? Tous ces lascars plastronnant sont nos élus, oui ou non ? Tout est donc légalement ficelé et empaqueté !
Bon. Alors, nous payerons et en attendant : fermons-là.
Liégeois : optimiste toujours !

Poster un commentaire