« Vous avez dit bizarre ? | Accueil | Entretien »

Une Loi de plus...

On aura rarement vu une Loi aboutissant à son contraire que celle instituant un délit de l’injure à caractère raciste et antisémite.
Comprenons-nous bien, un honnête homme doublé d’un humaniste ne peut que détester un énergumène qui tient des propos de nature à discriminer la personne différente de ce qu’il est et prétend représenter. Là-dessus, il n’y a aucune contestation possible. Mais, décréter que certains propos tenus en public sont des délits, c’est franchir la frontière qui sépare un espace de liberté, à un espace despotique où s’évalue la conscience du citoyen..
Donner aux juges le pouvoir de punir en fonction des propos à caractère raciste et discriminatoire, c’est rouvrir le vieux débat sur la censure, permettre à terme au code d’élaborer un tarif des peines des mots interdits : six mois pour « Bougnoule » et douze pour « youpin », par exemple.
On en arrivera à considérer deux termes qui n’apparaissent racistes qu’en association. Par exemple le mot « sale » peut devenir l’élément d’une injure, accolé aux nationalités du monde entier.
Voilà une première stupidité.
La deuxième concerne directement l’ex Vlaams Blog devenu Vlaams Belang.
Le tribunal de Gand a condamné le Vlaams Blok pour racisme et l’a interdit. Renaissant de ses cendres encore chaudes, ce parti est devenu Belang avec les mêmes dirigeants et les mêmes objectifs. Le Tribunal en condamnant ces gens, leur a fait perdre l’étiquette qu’ils avaient. Ils s’en sont collés une autre. Les démocrates y ont-ils gagné ? Est-ce bien malin ce qu’on leur a fait ? Ils vont vendre le même produit, mais camouflé sous une autre étiquette. Les militants ne seront pas surpris, le but de ce parti n’aura pas changé pour autant, mais les nouveaux adhérents pourraient, eux, s’y tromper.
Et puis, il y a les leçons que le Belang va tirer du Blok. Par exemple, il va prendre garde de commettre les mêmes erreurs, tout en conservant l’essentiel de ce qui a fait sa dangerosité. Il n’en sera que plus nuisible.
Un premier effet se fait déjà sentir. Les partis flamands ne tiennent plus les propos assez durs que tiennent encore leurs homologues wallons à l’égard du Vlaams Belang. Certains journalistes flamands libéraux et chrétiens, voire de tendance SP écrivent que la page du Blok a été tournée et qu’on ne pourra plus longtemps ignorer le plus grand parti de Flandre. Enfin, on en est à se poser la question dont la réponse fait peur à tout le monde : et si avec la publicité que l’on fait au Vlaams Belang, ce parti obtenait la majorité absolue en Flandre ?
Cette Loi ne change pratiquement rien dans le comportement raciste qui court les rues. Elle n’arrête pas la haine imbécile de l’autre. Il suffit d’entendre ce qui se dit des étrangers de couleur (1) pour comprendre que si la Loi devait être appliquée dans toute sa rigueur, les prisons du Royaume ne seraient pas suffisantes.
Les racistes qui plombent les organisations syndicales, les fonctionnaires, les petits patrons, les artisans, etc. ont appris à dissimuler leur vraie nature. Il sera difficile, sinon impossible de les démasquer. La Loi claironnée partout comme un avertissement les rendra prudents. Qu’y aura-t-on gagné ? Des esprits faibles et les parias d’une société mal en point, happés par les circonstances, subjugués par un argumentaire primaire, risquent d’emprunter une voie dont ils ne soupçonnent pas la pente fasciste.

loi.JPG

Et c’est un risque que les apprentis sorciers qui nous gouvernent ne mesurent pas suffisamment.
Qu’un Jean-Marie Le Pen surgisse de rien en région francophone, tribun subtil à la parole facile, et, avec ce qu’on entend dans la rue et la mentalité d’aujourd’hui, on pourrait craindre le pire.
A voir comme l’extrême droite tourmente les consciences et ravage les esprits des personnels politiques, alors que le chômage, les catastrophes sociales à la chaîne, le progrès de la pauvreté ne tirent plus un seul soupir des mêmes, on se demande si nos dirigeants ne cherchent pas la tuile qui pourrait leur tomber sur la tête.
---
1. Je suis encore à me demander pourquoi les Juifs ont un statut de protection à part, puisque « antisémitisme » vient renforcer et chapeauter le racisme, alors qu’il n’y a aucun vocable pour stigmatiser le racisme à l’encontre des Africains et des Maghrébins, tout autant, sinon plus discriminés ?

Poster un commentaire