« « Liège après midi », le journal de ceux qui se lèvent tard. | Accueil | Dieu dans la betterave. »

Tontons flingueurs aux Caisses de l’Etat.

Dorénavant, les amendes de la circulation seront reversées aux polices locales. (Les journaux)

Mine de rien, le système qui consiste à reverser les amendes des infractions de la route aux polices locales inaugure une ère où à terme, les administrations ne coûteront plus rien à l’Etat.
Les contribuables paieront deux fois le droit de respirer sur le territoire, mais à part ça, tout ira pour le mieux.
Il suffira d’inclure la notion d’infraction ou de frais pour non-infraction dans chaque acte délivré par l’administration pour que celle-ci se paie sur la bête.
Le convoyeur d’un train traquera sans ménagement les auteurs des dégradations, les pieds sur le mobilier, la cigarette dans le couloir, l’attitude agressive, afin de payer le salaire du conducteur et le sien. Si cette rentrée n’est pas suffisante, il pourrait taxer d’office les voyageurs. On voit immédiatement que débarrassée du poids d’une partie de ses salaires, la SNCB pourrait finir l’année sans perte.
Les Sociétés, dans lesquelles les ministres et les hauts représentants des partis ne touchent pas des « cachets » et des jetons de présence d’administrateur, se verraient obligées de verser une contribution compensatoire dans une cagnotte qui ferait office de suppléments gratifiants de ces messieurs de la Belgique du dessus ; ainsi, ils seraient moins chauds pour se voter des rallonges.
Les Tribunaux condamneraient toujours à l’amende maximale. Une Commission serait chargée après d’évaluer ce qu’il aurait été raisonnable de demander aux délinquants. La différence serait partagée sur place en fin de séance et selon le prorata de l’ancienneté et du grade. L’Etat n’y perdrait rien. Le pas d’entrée pour les avocats et les chaises payantes aux Assises, complèteraient le bas de laine. Ainsi, mieux rémunérés, les magistrats auraient plus de conscience professionnelle.

interdit.JPG

On pourrait instaurer un code des trottoirs afin de coller des amendes aux piétons, comme cela existe déjà pour les piétons imprudents dans la rue.
C’est tout un paquet d’entrées de devises dans les caisses de l’Etat qui financera la construction de ronds-points réservé aux piétons. La priorité de droite serait la même que pour les véhicules. La vitesse supérieure à six kilomètres à l’heure serait immédiatement sanctionnée par une forte amende. Des policiers supplémentaires seraient nécessaires, ce qui va dans le sens souhaité par la population qui veut une plus grande sécurité en ville. Des parcmètres seraient installés devant les étalages des grands magasins, la sortie de ceux-ci obligerait le client à marquer un temps d’arrêt, etc.
Enfin, il serait effectué des contrôles chez les particuliers afin d’y rechercher armes interdites, fausses montres Cartier, tabatière de shit, etc. Les amendes seraient reversées aux pompiers et aux hôpitaux. Le matériel saisi, se revendrait en vente publique au profit des accises et douanes. Ce serait tout bénéfice, par exemple, tout serait resaisi à la sortie et remis au commissaire priseur pour de nouvelles enchères. Une fausse montre Cartier ne serait détruite qu’après une demi douzaine de propriétaires, non sans que ceux-ci aient au préalable acquitté l’amende, etc.
Les condamnés au travail d’intérêt général seraient affectés à l’entretien et au jardinage des parcs publics, à la voirie et au nettoyage des rues, ce qui permettrait au personnel renforcé par ses mesures, de travailler moins pour la Commune et plus dans les petits boulots d’appoint à leur compte.
On fait confiance aux gens de pouvoir afin de perfectionner le système.
Si les lecteurs de ce blog ont d’autres idées concernant de nouvelles taxes et amendes, ils peuvent déposer leurs suggestions dans la boîte aux idées du Gouvernement wallon qui organisera prochainement un concours. Le gagnant se verra offrir un poste de consultant aux Finances.

Poster un commentaire