« Nous nous sommes tant plus ! | Accueil | Les 88 mesures ! »

Soldes d’été

Les amuseurs publics sont sur le départ.
Leur stock de gaudrioles épuisé, ils bouclent les valises et s’enfuient sous des cieux plus cléments avec votre pognon. Comme vous n’en aviez pas d’autre, ça vous oblige à rester bosser, leur fournir un nouveau matelas pour juillet 2006.
C’est pareil pour tout : les patrons, les partis, l’Europe. Eux n’influenceront en rien les statistiques, qu’ils restent ou s’en aillent… mais les chômeurs et les travailleurs, salaire ras les pâquerettes, on verra bien si les consignes ont été respectées : régime, et arête de poisson. Sinon, Kubla vous le dit depuis qu’il ne dirige plus l’économie wallonne : nous vivons comme les Flamands des années 50 !
C’est dire les nouveaux sacrifices à la rentrée, question de rattraper le « retard » ! 55 ans, c’est pas rien…
L’austérité est plus facile à dire qu’à faire ; mais, depuis qu’on fait dans le conjoncturel, le marasme est plus sérieux. On a du retard même à prendre le tram 33, avec la grève des bus et les friches industrielles. Pour ces dernières, on en a pour huit ans à l’avance. Ce n’est pas dit, car dans son décompte le ministre a oublié les nouvelles. Pour aller plus vite, si on construisait en friches industrielles sur les zonings ? On gagnerait du temps.
Pour notre sous-régionalisme, Blair qui va passer à la présidence de l’Europe pour 6 mois a des remèdes. Retour aux 45 heures dans un premier temps, sans augmentation des salaires, mais comme les ouvriers au minimum faisaient la gueule parce qu’ils gagnaient pareil que chômer, Tony à la fine solution : baisser les allocations de remplacement.
C’est pas l’Europe politique, c’est l’Europe des affaires et du réalisme anglo-saxon. Qu’on ait voté oui, ou non, c’est comme ça, puis marre.
Heureusement Bagdad sauve la mise, sans quoi, personne n’aurait rien à dire, surtout sur ce qui précède. Encore 35 morts en périphérie, à deux pas de l’Ambassade des Etats-Unis, un restaurant en heure de pointe… Anne Delvaux profite du restaurant de Bagdad pour nous faire une séquence sur le souci majeur des Belges : nos mangeons trop. Blair peut restreindre, freiner les appétits. Un pauvre obèse n’est pas crédible.
Vous avez déjà vu un gros faire la manche tournant Saint-Paul ?
Il manquait les OVNIS. Ils reviennent juste pour les vacances. Le phénomène surnaturel a toujours fait vendre les journaux sur les plages. Si on explique bien la mauvaise conjoncture et les 55 ans de retard, que les solutions sont à notre portée et, comme a dit Kubla, tenons nous aux trois propositions : augmentation du travail, diminution des salaires et flexibilité, il reste heureusement des mystères. Les OVNIS sont là pour nous rappeler que nous ne savons pas tout. Si ça se trouve, comme nous vivons toujours en 1950, quand nous aurons rattrapé les Flamands dans six mois d’après Van Cau et six ans selon Kubla, nous aurons d’autres explications bien meilleures sur les OVNIS.

1950.JPG

Mais dans les retards sous-régionalistes, épinglons tout de même Waterloo avec ses 190 ans et les incertitudes sur l’issue de la dernière bataille de l’empereur.
Nous avons compris cet après-midi que 55 ans de retard, c’est moins grave que 190 ! La preuve, il n’y avait qu’à Waterloo que l’on ait dû attendre fin de journée pour connaître l’issue du dernier combat du Corse.
On attendait Grouchy, ce fut la canicule sur la célèbre butte.
En espérant notre sursaut, nos grands hommes avant de prendre quelques jours de repos bien mérités, nous créditent d’une discrimination positive en pariant sur notre avenir.
Pour une fois qu’on nous fait confiance, ce n’est pas le moment de flancher.

Poster un commentaire