« Gaston Lagaf est Américain ! | Accueil | Une affaire de famille »

Les trois mousquetaires…

...au siège de Charleroi !

Comme dans le drame d’Alexandre Dumas, les trois mousquetaires de Charleroi étaient quatre !
C’est ce qu’on a compris avec la démission de d’Artagnan Jean-Claude Van Cauwenberghe, après la mise en accusation de trois échevins du Conseil communal.
Les ferrets de la Carolorégienne donnés à Buckingham Despiegeleer, Richelieu Olivier Chastel (MR) dénonce le scandale à Louis XIII… L’affaire commence
Vlan ! voilà encore un avocat (Van Cau) la tête dans la sciure … Il y a ainsi des moments de grâce où les anciens abandonnent la place aux jeunes diplômés de la basoche.
Que les recalés ne s’impatientent pas. Il y aura de la place pour tout le monde. Cette affaire de « La carolorégienne » pourrait produire l’effet domino !
Il doit certainement y avoir ailleurs en Wallonie des gestionnaires de sociétés de logement qui doivent passer des nuits blanches à revoir des comptes, à rectifier des bilans, à gommer des faux frais.
Quel Administrateur n’a pas son Olivier Chastel (MR) ? Même dans le privé, on a bien vu avec la Krediet Bank, il ne faut jurer de rien.
La Belgique terre de magouilles ?
A voir la prospérité des uns et la pauvreté des autres, on s’en doutait un peu.
En attendant les grandes déclarations pour lundi, Di Rupo est introuvable. C’est comme s’il s’était réfugié en Loge à méditer dans la salle d’attente des impétrants…
L’empereur de Mons doit se sentir fragilisé dans sa Cité interdite. A force de s’entourer d’eunuques, il va falloir qu’ils prennent ses choses en main pour montrer que lui, au moins, en a encore.
On ne peut pas dire qu’il ait volé au secours du ministre-président de la même manière qu’il a couvert Marie Arena dans ses frasques mobilières, ni même la nouvelle chevalière de la Légion d’H…, madame Anne-marie Lizin, dans ses démangeaisons épistolières.
Est-ce que Elio sentait l’oignon, et que les coïncidences étaient par trop nombreuses entre les trois échevins et l’avocat Van Cauwenberghe, pour qu’il monte en première ligne et se fasse flinguer avec son « ami » ?
On a toujours en tête l’affaire Agusta avec la fin peu glorieuse de Spitaels, alors qu’on croyait ce pète-sec « M’as-tu vu ? » du PS, épargné.
Si Di Rupo cherche à changer le style Spitaels « Tous pour moi, moi pour tous », compte tenu des droits de succession de ce parti, comme dans les autres partis d’ailleurs, ce n’est pas demain qu’un père corrompu ne cédera plus son fauteuil au fils arriviste. On a beau triompher des missions impossibles, celle-là est vraiment insurpassable..
Juste à l’effet d’annonce de ce fameux néo plan Marshall, les filouteries à « La Carolorégienne » tombent plutôt mal.

caroloregienne1.JPG

A moins qu’on ait voulu faire le rapprochement avec certains scandales de répartition de ce plan Marshall – l’authentique - qui avait surtout pour mission de relever les pays dévastés par l’occupant hitlérien et qui finalement… s’intéressa surtout à redresser l’Allemagne.
Après toutes les conneries socialistes, il y a de quoi s’inquiéter.
Un malheur ne venant jamais seul, aux élections prévues l’année prochaine, on risque une forte poussée du Front national en Wallonie et particulièrement à Charleroi.
Les électeurs de gauche ont beau être les plus stupides de Belgique, on a toujours pensé qu’il suffirait d’une initiative au sein du PS de ce qui reste de gens de gauche, pour qu’ils adhèrent à l’idée d’un nouveau parti, puisque Elio a toujours combattu les courants ; mais qu’ils aillent renforcer les nazis et voter extrême droite !...
« Dans un parti où la culture dominante fait qu’une femme de ménage ne peut être engagée sans que le chef n’ait donné son accord, il est impensable que celui-ci ne sache pas non plus que des mandataires locaux menaient grand train », conclut un journal flamand.
Il n’a pas tort.
Quant à la suite, que les âmes sensibles se rassurent, en démissionnant de ses fonctions de ministre-président du gouvernement wallon, Jean-Claude Van Cauwenberghe n’en restera pas moins parlementaire et ne sera pas condamné à mendier son pain.
Dans les jours qui suivent, de nouveaux développements sont possibles.
Ce ne sera pas triste.
Le plus urgent consiste à boucher les trous. L’homme politique a horreur du vide.
On cite des noms, à commencer par celui d’Elio D Rupo pour reprendre du service à la Région.
Le plan Marshall aux chausses, le candidat, socialiste évidemment, va avoir du boulot pour faire oublier tout ça !
Et si pour une fois, on laissait le vice-président du Gouvernement wallon, le CDh André Antoine, prendre la succession naturellement de Van Cau, comme en toute démocratie qui se respecte, en attendant de nouvelles élections ?

Poster un commentaire