« Un parti Royal ? | Accueil | Privatisation. »

Rénovation.

La prison de Termonde en rénovation, on se demande pourquoi la justice court après des détenus qui se sont fait la belle…
Ça libère des places, non ?
Tout se rénove en Belgique. Cela va de mieux en mieux.
Voilà 28 ménages recomposés, des familles en joie et des filles du même nom complètement rassurées par le retour de leurs protecteurs.
La confiance dans la Ministre de la justice, complètement rénovée aussi !... Laurette était radieuse au Parlement. Les prisons vétustes, c’est fini.
On dit même que grâce à cette évasion plusieurs travaux d'infrastructure seront avancés et le cadre du personnel rempli !
Alors de quoi le personnel se plaint-il ?
Laurette a même rencontré les délégués syndicaux toute une journée. Elle qui ne savait plus ce que c’était un syndicat, elle s’est retrempée dans le militantisme actif. C’est bon quand même pour les futures élections. Ainsi, elle pourra dire à ses nouveaux et prochains administrés de Schaerbeek : « Le socialisme, je connais ! J’ai vécu une journée en immersion sociale ».
On était comme au théâtre, vu que les journaux ont comparé les matons en grève de Termonde à des acteurs du monde pénitentiaire.
En voilà des cabots, ils laissent filer 28 détenus et au lieu de les engueuler, on les applaudit ! C’est bon à savoir dans les autres prisons. Si j’étais de Saint-Gilles, j’en laisserais filer cinquante, afin qu’on s’intéresse un peu à moi, qu’on me rénove aussi…
C’est de la cellule 15, en cause dans l'évasion massive, que le guignon est venu. La porte était en bois, les autres aussi, mais celle-là particulièrement. Aussi pour la punir, un prototype de porte métallique sera installé à sa place.
Si ce modèle est concluant, il sera demandé à l’ancien détenu de la cellule 15 de le tester une ultime fois devant les autorités carcérales, des fois que l’incarcération sous porte blindée aurait un vice caché. Depuis qu’Arcelor est devenu Mittal, on n’a plus confiance dans la qualité du minerai luxembourgeois.
Si l’essai est concluant, toutes les portes en bois seront remplacées. Pendant une semaine, le va et vient des ouvriers remplaçant des portes et le fait qu’à cinq heures la journée se termine, il se pourrait que quelques détenus passent quelques soirées sans porte. On compte sur le sérieux des incarcérés pour ne pas sombrer dans le même besoin de changer d’air que leurs collègues en fuite.
Idem du remplacement des serrures qui viendront équiper les portes blindées dans la mesure des dépenses prévues au budget sous la rubrique quincaillerie administrative.
La reprogrammation du système d'alarme, l’évaluation et le remplacement des caméras défectueuses, tout sera rebranché et remis en activité selon une nouvelle procédure qui sera publiée au Moniteur dont les fascicules seront mis à la disposition des détenus qui entreprennent des études de droit.

bri.JPG

Le personnel de la prison de Termonde, en grève depuis lundi qui réclamait 15 gardiens supplémentaires, ayant fait la preuve que même lorsqu’ils ne sont pas là, les détenus qui ne veulent pas s’évader restent sagement dans leurs cellules, Laurette Onkelinx souhaiterait les regrouper dans des maisons d’arrêt sans gardien.
Aux autres, elle offrirait ses bracelets dont ses admirateurs l’ont couverte.
D’après les comptes de la ministre, ils sont 88,7 gardiens à temps plein. On se perd en conjectures sur les sept dixièmes de gardien. Tout laisse à supposer que si les sept dixièmes sont restés fidèles à l’administration, les trois dixièmes restant ont pris la tangente avec les évadés.
L’enquête est en cours dans les bureaux du ministre des finances pour le versement des indemnités de rupture entre les dixièmes.
Pendant la durée des travaux de sécurisation, le nombre maximal de détenus à Termonde ne pouvant pas dépasser les 175, il est recommandé aux excédentaires de sortir momentanément de l’établissement. Les modalités de départ doivent encore être discutées en comité de concertation de base.
Les matons ont réagi froidement aux propositions de la ministre, certains allant jusqu'à parler de se plaindre au ministre de la région flamande Leterme, du fait que la ministre ne parle pas le flamand dans son intimité avec son actuel mari, Marc Uyttendaele.
Comme on voit, la pasionaria du socialisme bobo n’est pas encore sortie du bilinguisme qui avait déjà entaché sa carrière à Liège, mais dans l’autre sens.

Commentaires

«On appelle démocratie le système où 10% de salauds font la leçon à 90% d’imbéciles ». Comment, dans ces conditions, convaincre par la voie des urnes, la majorité des médiocres (ou imbéciles ou salauds) que nous sommes de voter pour une société qui briderait radicalement nos chers "droits" et oeuvrerait pour le bien commun? Dans ces conditions, ne devrions-nous pas être heureux de ne pas avoir de dirigeants plus incompétents encore ? La démocratie est-elle une bonne chose ? N'est-ce pas elle qui est à la source de tous les excès qui minent la planète ? Soyons provocants : un despotisme plus ou moins éclairé ne serait-il pas globalement préférable, ne serait-ce que pour imposer un système environnementalement soutenable ? Reste à savoir comment sélectionner nos despotes ! Bien sûr, il y aura toujours des dirigeants ou d'autres petits malins pour passer à travers les mailles du filet de l'austérité et de la frugalité générales? N'est-ce pas d'ailleurs l'existence de ces quelques resquilleurs qui nous ferait le plus mal, l’envie étant plus redoutable que l’injustice elle-même ? Pour en venir à Laurette, je la crois plutôt sincère dans ses convictions. Pourquoi voudrions-nous que les politiciens socialistes soient logés à l’Armée du Salut ? Si elle est aisée financièrement, qui cela dérange-t-il au fond ? La justice est malade de son administration pénitentiaire, et plus particulièrement de ses matons. Le taux de syndicalisation y est très élevé et, comme souvent dans ces cas-là, le pouvoir est aux mains de quelques forts en gueule irresponsables. Mais les prisons sont aussi le trou du cul du monde : les candidats à des emplois de gardien sont probablement aussi paumés que ceux dont ils auront la garde ! Aurions-nous été, Richard 3 et moi, tentés par un tel emploi ?

Poster un commentaire