« Une politique d’accueil. | Accueil | Requiem pour un abbé. »

La presse invente la mouche à deux culs.

En voilà une histoire, à propos de la sortie du prince Philippe mercredi à la réception du Nouvel An. Et sur la lancée de rappeler les « bavures » du futur roi, ce qui aurait pour conséquence de donner au monarque en devenir un rôle purement protocolaire.
Y aurait-il un trou dans l’actualité, une sorte de prolongation de la trêve des confiseurs ?
Tout va de mal en pis, et pas qu’en Belgique. La pauvreté gagne du terrain. Que fait-on pour trouver des solutions ? Les journalistes font dans l’émotion et narrent par le menu les obsèques de l’abbé Pierre. Le pauvre aurait souhaité moins d’honneur et plus d’actions sur le terrain. Le gouvernement bat la campagne et a largement contribué à l’incapacité où nous sommes d’endiguer le chômage et tandis que Verhofstadt admoneste l’héritier de la couronne, les journalistes passe sous silence la législature qui se termine, les navrants projets avortés sur l’enseignement, les nouvelles pressions sur les chômeurs, le fiasco des stages et l’exploitation des travailleurs par les sociétés intérimaires, les ridicules lois sur les armes, l’atteinte aux libertés par des écoutes téléphoniques autorisées, la forêt de caméras de surveillance et les antennes des téléphones portables qui émettent à tout va des ondes cancérigènes tout à fait légalement, et tandis que l’on publie les salaires de l’Haut-lieu sans qu’il y ait de la part de ces messieurs de la presse le moindre commentaire, Didier Reynders n’est pas honteux d’envoyer une feuille d’impôt à des pensionnés qui gagnent à peine 1000 euros par mois, pour un petit rabiot de 400 euros, tandis que son premier ministre donne une leçon de morale aux ouvriers en grève de Volkswagen Forrest !...mais, mais… c’est Philippe qui porte atteinte à la liberté de la presse…
Qu’a-t-il dit le prince ? Il a dit qu’il n’appréciait pas les articles de deux rédacteurs en chef. Pour une fois, je suis d’accord avec lui. La presse aujourd’hui ne reflète pas la situation exacte de ce pays, ne donne pas à informer ce qui devrait l’être. C’est une presse croupion, anémiée par les pertes d’emplois, certes, mais coupable de fermer sa gueule à l’encontre d’un système économique qui tient 90 % des habitants de ce foutu pays à la gorge. C’est une presse qui n’en est plus une, avec des articles bidon, de complaisance, partisane. Ce qui est plus grave, les quelques « héros » qui s‘agrippent aux bureaux de rédaction, cochonnent la langue que c’en est une honte.
Par manque de sous, il n’y a plus d’investigations avec de grands déplacements, si bien qu’elle reçoit l’information toute mâchée de l’étranger et que nous ne sommes pas davantage mieux renseignés de ce qui se passe ailleurs que ce qui se passe chez nous.
Autrement dit, les mêmes qui bougent leur pantalon devant nos industriels, voient de la façon la plus conformiste qui soit les événements qui se bousculent au Liban, en Afrique et dans le reste du monde. Partout où il convient de sauver les meubles de la politique américaine et du grand capitalisme international, ils nous sortent leur antienne : vive le système !...
Alors, que Philippe ait dit ceci, plutôt que cela, qu’il ne veuille plus voir un tel, et a la rédaction du journal flamand bien connu et que je nommerai pas, dans sa manche…qu’est-ce qu’on s’en fout !

protoco.JPG

"Le problème du prince Philippe, c'est qu'il est trop pressé de devenir roi, qu'il veut trop faire de son mieux et qu'il veut donner à la royauté un rôle politique", crachote Yves Desmet dans De Morgen. Est-ce qu’il ne faudrait pas écrire à ce journaliste qu’il nous emmerde encore plus quand il décrit la situation en Flandre « belle et prospère » et qui le serait davantage sans la Wallonie, en mentant sur toute la ligne, davantage que lorsqu’il critique un voyage inutile de Philippe à l’étranger ?
Quant à prétendre que "L'appel à une monarchie protocolaire à l'image du modèle scandinave, où tout rôle politique de la fonction serait impossible, a gagné en puissance hier. Et le seul que le prince Philippe peut remercier pour cela, c'est lui-même", qu’est-ce que ça veut dire ? Tout le monde sait que le vrai pouvoir aujourd’hui n’est ni au palais, ni au parlement, mais ailleurs, loin, enfin suffisamment loin de la Belgique pour craindre l’avenir. Alors que la monarchie passe à un autre régime, devienne protocolaire, voilà longtemps que messieurs les journalistes collent des étiquettes sur tout et n’importe quoi. Ils font de l’Arthur, l’amuseur de TF1, mais en moins drôle. Car, pour prétendre amuser le tapis, il conviendrait d’avoir un minimum d’esprit.
Alors, concrètement, si vous pouviez nous torcher les commentaires des programmes des différents partis qui vont se présenter aux élections, fouiller dans l’actuelle législature ce qui avait été promis et ce qui n’a pas été fait, faire le point sur la misère qui gagne et sur les nouvelles prétentions flamandes à diriger le pays avec les Wallons comme d’aimables seconds, on vous pardonnerait peut-être votre entêtement à nous prendre la tête avec les « mots » de Philippe.
Oui, gaffe il y a. Mais pas où l’on croit. La gaffe, c’est ce pays lui-même, mal foutu, mal défendu, mal organisé, champion des injustices, livré aux spéculations nationalistes flamandes, bientôt la proie d’une guerre entre les extrémismes religieux, malmené dans ses banlieues avec une populations en déshérence et qu’on n’écoute pas malgré l’avalanche des discours du genre « Je vous ai compris ».
Enfin, ambition suprême, mais en avez-vous jamais eue ? Rappeler à l’Haut-lieu une évidence superbement ignorée : ce ne sont pas les riches qui nourrissent les pauvres, mais les pauvres qui nourrissent les riches. Vous ne donnez pas du travail aux gens, ce sont les gens qui travaillent à votre place. Vous n’avez pas à dicter notre conduite, mais c’est nous qui devrions dicter la vôtre.
Et puis merde !...

Commentaires

yé souis assez d'accord avec l'analyse mé yé soui ka mêm contente kil a pris sur la tronche Flupke, ça serait déjà un de moins. Oye,GLouche-Chester tu vas pas commencer à devenir royaliste, hein, duke de mes 2
Aux suivants.il faut bien ke commencer par kelke part...Pq pas par le sommet?
Question, si ca te plait pas pq tu restes?Perso mes valises ds ma tête sont prêtes

Poster un commentaire