« Pauvre France ! | Accueil | Cat-house et taylorisme. »

Un zonard chez les barlous..

-Gilbert Guy, vous êtes parent avec Guy Gilbert ?
-Lui, c’est lui et moi c’est moi.
-Pourtant curé tous les deux ?
-T’as pas encore compris que son prénom, c’est mon nom de famille et que son nom, c’est mon prénom, rien qu'une coïncidence. C’est pourtant simple, mon con ! Oui, deux curés qui t’emmerdent.
-Vous avez le même langage tous les deux !.
-Tu le fais exprès, ma couille ? Lui est plus vulgaire que moi. Ça te saute pas eux yeux ? Guy parle un argot du temps des fortifs. Même Carco broutait plus de la gueule comme ça en 1935 !
-Vous faites dans la jeunesse délinquante tous les deux, d’où la confusion possible ?
-Pas du tout. Lui fait dans la bestiole sur le Verdon. Ma bergerie est à Neuilly où j’accueille mes zonards, pas confondre avec loubards…
-Et puis…
-Appelle moi Gégé.
-Gégé, vous faites quand même la même chose !
-C’est pas pour me vanter, mais mon turbin est plus hard que le sien. Je suis en contact avec des vrais gangsters. Tiens, Nicolas, celui qu’avait filé une bastos dans le bide à Chirac quand il était dans le gang Balladur, eh bien ! mon con, faut voir l’ambition, grâce à qui, à moi, bordel de dieu ! Un de mes petits protégés candidat à la République… mon collègue en est malade
-Quand même d’allure, vos santiags, votre blouson, la ressemblance…
-Le blouson, moi c’est un vrai Lévi-Strauss… lui, on sait pas. C’est pareil avec tout. Je dis pas que c’est une question d’argent, parce qu’on nous les file gratos, lui et moi. Tu vois, c’est une question de tenue, de vocabulaire, d’éducation, de tout quoi… Lui peut pas savoir… du reste, il n’est même pas marié, qu’est-ce qu’il peut savoir de l’amour ?
-Et vous Gégé, vous l’êtes ?
-Un peu fillette. J’ai glandé tout un temps sur les boulevards soit disant pour donner des capotes, mais c’était pour mater et en tirer une à l’occasion. J’suis tombé sur la grande Josée, son mac me l’a refilée contre trois paters, c’est dire s’il en pouvait plus. Depuis elle range les burettes dans la sacristie, repasse mes chasubles, m’appelle sa gueule d’amour... Alors, je peux y aller à l’expérience du cul, pas comme certains qui font que se branler et tout, que c’est une honte pour l’église…

frimeur2.JPG

-Vous parlez de votre homonyme ?
-Mais non. Celui-là a passé l’âge de la brouette tonkinoise. C’est plus lui qui porte le blouson, c’est le blouson qui le porte. Quand on bande guimauve on passe la main. A mener la vie qu’il mène, c’est recta… il va repasser un de ces jours… dans beaucoup moins de temps que Pierrot des Emmaüs, qu’a pu mûrir son projet assez vieux pour voir son auréole pousser.
-Où vous exercez votre sacerdoce ?
-A Neuilly, J’passe en vedette américaine à Saint-Front quand le cureton est surbooké. C’est jamais sans mon gilet pare-balles. C’est chaud par là. Comme ça on dirait pas. Mais, il y a de la violence à l’UMP. Pire que dans les banlieues de l’autre.
-Vous ne l’aimez pas, hein ! Gégé, Guy Gilbert ?
-On s’est tapé sur la gueule un jour, question de territoire… un tronc litigieux qui recoupait nos deux secteurs… Depuis, on s’est réconcilié autour d’un verre de vin de messe. Mais, c’est plus ça…
-Qu’est-ce qui ne va plus entre vous ?
-On a des blases à se confondre. Des gens croient qu’on le fait exprès. Il m’a piqué mon look, le bouson, même les insignes qui sont dessus. Il se fait des rinçages chez Antoine, le coiffeur des stars, comme moi. Quand Josée jette un drap dans le couloir de la piaule, il lui mate l’arrière train. Il la remettrait sur le boulevard, si je le tenais pas à l’œil…
-Vous vous voyez souvent ?
-Faut bien. On n’est plus des masses dans la profession. On se connaît pour ainsi dire par cœur. Les petites églises usent les fonds de cierge, les surplis ravaudés. On se croise.
-Il marche sur vos plates bandes ?
-Je ne sais pas si elles sont plates. Mais tiens, prend son mariage du prince Laurent, c’était à moi de le faire. Tu trouves pas ? J’ai l’habitude des gens à manière. Je parle avec une élégance que ce trouduc n’a pas idée. Je te l’aurais torché dans la dentelle, le discours. Au lieu de quoi, t’as vu l’étron fumant ?
- On en a parlé, même au Vatican, du discours…
-C’était pas chrétien, son discours. T’as vu comme il regardait Paola ? Même qu’il l’a fait pleurer. Tu veux que je te dise, ce mec vise la prélature…
-Et vous, Gégé, vous visez quoi ?
-L’abbé Pierre claboté, j’me verrais prendre la suite… canonisé dans deux cents piges… Qu’on dirait dans Neuilly, en déroulant un poster de ma tronche sur les tours de la défense, dans le fond Gilbert Guy était bien mieux que Guy Gilbert.
-C’est pas de l’orgueil, ça Gégé ?
-Non, c’est la vision perso mais lucide du meilleur de nous deux !

Poster un commentaire