« Ah ! Raphaëlle Bacqué… | Accueil | Touchez pas à la comptée ! »

Les législatives en Belgique…

…où les libéraux attendent l’effet Sarkozy !

On croyait en être débarrassé. Voilà que le système à la belge nous pète à la figure une fois de plus, car il est obligatoire. C’est écrit en toute lettre sur la lettre de convocation. On se serait accommodé de la politique française. Il y a du mouvement et de la tragédie dans la politique française, de la plastique avec les femmes, des intentions criminelles avec les hommes, c’est un monde shakespearien. Rien qu’à la manière dont Sarkozy s’est accroché à la fonction qu’il briguait depuis le sein maternel, c’est mieux qu’un pou collé à la racine des cheveux. Il a du talent, ce petit bonhomme !
Et puis ceux qui sont sensibles à la rhétorique, en ont eu pour leur patience ; car, des journalistes en passant par les grands talents oratoires du parlement, c’est un festival.
En Belgique, même les universitaires ont comme une stupidité nationale qui leur fait une peau de rhinocéros que la grâce ne saurait percer et si l’on ajoute à cela la spécificité flamande et son impossibilité d’employer les conditionnels de la langue française, on en arrive à un sabir, comique vu d’ailleurs, mais fatalement invalidant pour l’intelligentsia belge qui perce parfois sous les décombres de la bêtise redondante et de la pensée confuse.
Ainsi de la visite de Sarkozy à Bruxelles. Dès que le Président français eut serré la main de Verhofstadt, il prit une autre démarche, un peu roulante, vingt fois il remonta son nœud de cravate, fit glisser son veston vers l’avant d’un mouvement d’épaules, bref, on aurait dit un petit marchand d’un souk de Hammamet en train de rouler un Tour-opérateur sur l’authenticité d’une montre Breguet.
Mais voilà, on vote le 10 juin. Il faudra s’y faire.
On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de candidats. Ça nous tombe dessus comme une pluie de grenouille un jour d’orage d’été. Déformation sans doute, je scrute chez les femmes MR un fond d’air canaille, une manière dans le sourire d’attiger le pigeon. Certaines ont même les yeux dans le beurre qu’on voudrait être celui d’un vice accompli. Au moins, elles laisseraient percer un petit quelque chose d’humain.
Quant aux hommes, ceux qui passent le moins bien, c’est parce qu’ils n’ont l’habitude de sourire que devant leur compte en banque et qu’il faut bien faire un effort pour la photo. Le plus mal à l’aise, sur le prospectus que j’ai devant moi, c’est Alain Destexhe. On devine sous l’effort des zygomatiques une propension à la sévérité qui ne serait pas rédhibitoire si ne perçait aussi un air d’autorité intransigeante qui me fait penser à un ancien concierge d’école, du temps où le personnel était vêtu de cache poussière du directeur, au déboucheur des chiottes. Avec celui-là, c’est inutile de discuter. Il aura toujours raison. On est à la colle !

lafrite.JPG

Côté Ecolo, il doit y avoir quelques sauvageonnes aptes à la friandise. Mais on sent que ce parti est moins riche en avocates et en propriétaires. Les visages sont moins typés, moins âpres, plus populaires, avec des traits plus anguleux, conséquence d’aïeux façonnés à la hache par les tâches auxquelles on les astreignait. La troupe est telle une harde qui refuse l’obstacle devant la perspective d’en croquer malgré un désir d’aisance, d’une installation définitive dans le bourgeoisisme rassurant. Le défaut rédhibitoire des Ecolos, c’est qu’ils sont trop honnêtes.
Isabelle Durant et Jean-Michel Javaux ont eu du mal à bourrer les listes. Les derniers tiroirs nous représentent le mieux. Le fond du chapeau nous révèle. Pas trop d’avocats, plus de petits fonctionnaires, moins de gros diplômes, mais peut-être de ce fait plus sensibles et finalement imprégnés d’une intelligence de cœur supérieure à l’intelligence livresque.
Je me suis toujours demandé pourquoi les femmes mariées accolaient le nom du type avec qui elles couchent au leur ? Si l’homme est plus connu que l’épouse, pour gagner des voix que ne ferait-on pas ! Sinon, c’est assez indécent de divulguer le nom de ceux sous lesquels elles ahanent et soupirent. C’est de mauvais goût.
Quant aux hommes, le seul qui aurait mérité de faire de la politique française et qui n’aurait pas dépareillé à « Controverse », c’est Jacky Morael. Enfin, un Belge intelligent ! C’est tellement rare qu’il faut le souligner.
Le PS c’est autre chose. Il y a dans les têtes qui défilent sur le papier une sorte de connivence comme si des doctrinaires valeureux qui ont réussi à sortir nos arrières grands parents des mines de charbon où des salauds les exploitaient dès l’âge de 8 ans, il ne reste à la troisième ou la quatrième génération que des personnes d’œuvres qui servent la soupe populaire en se bouchant les narines. Comment la belle tête noir corbeau du président du PS n’est-elle pas envahie des cheveux blancs des soucis venus de Charleroi ? C’est à demander l’adresse du coiffeur…
Non, ces gens ne sont plus représentatifs de l’effort. Le redressement des injustices ne les intéressent plus. Ils se sont coupés des réalités de la rue en suivant le courant embourgeoisé, encanaillé dans le fric et la vision capitaliste de la promotion sociale.
Peut-être bien y a-t-il de ci, de là, un « nouveau » qui voudrait être au sein de ce parti une boule de bowling ; mais, il est vite neutralisé. Et voilà ce qui caractérise les socialistes et les libéraux et ce que les Ecolos n’ont pas encore : un certain air de neutralité, de conformité adéquate qui règne en maître sur la placidité belge et sur les élections.

Commentaires

Pas mal vu, Richard!..mais au fond, dis-nous, en tant que richard plein aux as, n'es-tu vraiment pour rien dans l'oeil apaisé des belles du MR?

Certes, certes, j'ai pratiqué quelques femmes connues des listes électorales. La pulsion ne tient pas compte des partis. Les plus "vicieuses" donc les meilleures du point de vue où nous nous plaçons sont les coquines de droite. Comme on les retrouve aussi à gauche, je ne fais de tort à la réputation de personne. Peut-être est-ce que la droite assèche le coeur pour mieux mouiller le cul ?

Bien répondu! Je n'en attendais pas moins de toi!

Poster un commentaire