« Enfin, un commerçant heureux ! | Accueil | De bide et de motte. »

Un sinistre mâle.

-Monsieur Joseph Soiffard, vous êtes parlementaire wallon et à ce titre, qu’est-ce que la fin de la Belgique représenterait pour vous ?
-Un désastre, Monsieur Jean-Claude Médias… un désastre si nous ne prenons pas immédiatement un arrêté régional concernant la pension de survie.
-C’est bien de vous intéresser aux veuves et aux petites pensions.
-Non, Monsieur Médias, nous pensons à la pension de survie des parlementaires du système actuel. Si les Flamands retirent leurs billes, pourrons-nous poursuivre le paiement des salaires et des retraites de nos ministres et parlementaires ? Personnellement je ne le crois pas.
-Que souhaiteriez-vous, Monsieur Soiffard ?
-Que nous garantissions les revenus des catégories sociales menacées comme les ministres et députés sur le régime des pensions actuel.
-Attendez, Monsieur Soiffard, si je comprends votre raisonnement, vous souhaiteriez garantir vos revenus et pensions sur la masse financière globale du régime général des pensions !
-C’est cela Monsieur Médias.
-Mais c’est honteux, vous prendriez l’argent des petites pensions pour garantir les vôtres !
-Nous sommes à un tournant de notre vie communautaire. Demain, il n’y aura peut-être plus de Belgique. Nous aurons besoin de parlementaires wallons forts et préparés au nouveau combat qui se dessine… Que diriez-vous d’un parlementaire amateur ? C’est-à-dire quelqu’un qui s’occuperait de ses concitoyens après journée ? Pour le pensionné parlementaire, c’est pareil. Quand on a gagné 10.000 euros par mois – c’est un minimum – on ne peut pas vivre avec moins de la moitié. Vous voulez tarir l’initiative de ces anonymes qui se dévouent pour la collectivité wallonne ? Nous nous donnons à fond. Il nous faut des compensations. C’est logique.
-Vous comptez faire passer cette loi quand ?
-Monsieur Médias, vous pensez bien que nous ne sommes pas assez naïfs pour en faire une loi avec toute la fâcheuse publicité des mauvais citoyens dont ce pays regorge. Non. Nous rédigerons un règlement intérieur, comme les assurances et certains fournisseurs de gaz et d’électricité font, nous agirons par assignation domiciliaire automatique.
-Voyons, monsieur Soiffard, vous n’allez pas me dire que vous prélèverez la dîme sur les comptes courants de vos administrés sans que ceux-ci puissent intervenir ?
-Mais, ne vous affolez pas, Monsieur Médias. Cela se fait couramment. A-t-on demandé l’avis par référendum aux Liégeois concernant l’extension de la justice dans les horribles bâtiments que les bétonneurs nous construisent place Saint-Lambert ? A-t-on demandé l’avis des gens pour laisser la justice s’étaler dans les salles du palais des Princes-Evêques dont le destin a toujours été muséal et qui à cause d’elle ne le sera jamais ? Nous n’en sortirions plus… Il faut bien trancher sur ces questions.
-Et vous tranchez.
-C’est comme ça. Nous tranchons.
-La gare des Guillemins et ses environs ?
-Nous avons tranché. Nous l’appellerons gare Steve Stevaert, du nom du gouverneur du Limbourg ou Liège-Limburg.
-C’est la politique des tranchées, en quelque sorte ?
-Voilà, Monsieur Médias, nous sommes en campagne. Puis-je à mon tour vous poser une question ?

photo11.JPG

-Allez-y donc.
-Combien gagnez-vous par mois ?
-2.300 euros. Pourquoi cette question ?
-Selon notre grille de référence et compte tenu de votre salaire moyen, si la Belgique n’existait plus et qu’entrerait en vigueur nos arrêtés, vous n’auriez qu’un prélèvement automatique de 53 euros 90, avouez que c’est modeste…
-Néanmoins et contre votre attente, monsieur Joseph Soiffard, je souhaite qu’elle continue dans ces conditions.
-C’est votre droit, monsieur Jean-Claude Médias. Pourtant, et ce sera mon dernier exemple, vous avez contribué en tant que citoyen ordinaire à l’achèvement du circuit de Francorchamps à raison de 17 euros 92. Cette opération a été indolore pour vous. Résultat, nous avons le plus beau circuit du monde.
-A ce propos, Monsieur Joseph Soiffard, il y a 3 euros 56 par contribuable qui n’entrent pas dans le décompte des frais de construction du circuit. Où sont-ils passés ?
-Cela fait partie des plus-values que nous accorde la Constitution sous forme de mandats extra-parlementaires.
-Mais, l’Etat vous paie déjà dans sa grande générosité démocratique pour le travail que vous faites !
-Et alors, monsieur Soiffard, que faites-vous de la rétribution du talent ?
-Alors là, chapeau, Monsieur Soiffard, pour avoir du talent, vous avez du talent. Il faut en avoir pour ne pas, dans votre situation, finir au tribunal prévenu d’escroquerie…

Poster un commentaire