« Les cafés philos. | Accueil | Le capital converti au communisme ! »

L’Europe trompeuse !

Toute l’Europe salue l’effort des populations du Maghreb pour son émancipation des dictatures, la Tunisie, l’Egypte et peut-être demain Bouteflika en Algérie, sans oublier la Libye qui se débat dans une lutte intérieure qui a déjà fait plus de morts que l’ensemble des autres.
Jusqu’en décembre, c’était le contraire. L’Europe ne tarissait pas d’éloges pour ceux qu’elle conspue aujourd’hui. La diplomatie française avec à sa tête Alliot-Marie aux petits soins jusqu’à la dernière minute auprès du dictateur Ben Ali, offrant ses services pour mater les émeutiers, séjournant dans le pays en proie à des violences, conduisant ses parents à des rendez-vous d’affaire avec un proche du dictateur. Bref l’horreur ! Le fiasco complet de la diplomatie française. Même « dégagée » et remplacée par Jupé au gouvernement, elle ne voit pas toujours en quoi elle est blâmable !
Idem pour la Belgique, si prompte à défendre les droits de l’homme quand ce sont les Américains qui donnent le feu vert ! Si réticente à condamner des Moubarak, des Kadhafi, des Ben Ali avant que les peuples se réveillent, sans compter les contrats honteux sachant qu’ils ne profiteraient qu’aux familles régnantes.
Et voilà que même les droites les plus farouches de la démocratie européenne « saluent le désir de liberté des peuples » !
Voilà que les mercantis du Nord tressent des couronnes aux exploités du Sud !
Que les révoltés se méfient des bons apôtres que sont les Européens. L’Europe sait comment les révolutions sont récupérées. Ce ne sont jamais ceux qui les font qui dirigent le pays une fois la paix revenue.
En Tunisie, l’administration, les journaux, le parti unique, ceux qui vivaient bien de la délation et de la peur, n’ont pas fui dans l’avion de Ben Ali. Ils occupent toujours des postes clés. Si cela se trouve, les démocraties occidentales leur sont toutes acquises et leur prodiguent les mêmes conseils que du temps de la dictature, pour s’assurer que le peuple redevienne paisible et besogneux.
Que les peuples de l’autre côté de la Méditerranée soient bien persuadés que si certains parmi eux se sont révoltés afin de vivre autrement dans une démocratie du genre de la nôtre, qu’ils font fausse route. La seule liberté en Europe est une certaine forme de la liberté d’expression. C’est beaucoup pour ces pays, mais cela commence à être beaucoup trop peu pour nous.
Qu’ils n’oublient pas que la misère peut faire que cette liberté d’expression ne serve pas à grand-chose, quand les conditions sociales régressent et que le chômage et les bas salaires font des ravages parmi les populations.

2243.jpg

La liberté d’expression, bien incomparable et nécessaire, est souvent l’otage des riches dans des journaux au service des intérêts particuliers, dans des télévisions commerciales, dans des publications sous contrôle et dans la mouvance du pouvoir de l’argent.
La liberté d’expression, enfin, n’existe que sous la forme d’un placebo quand l’opinion publique est anesthésiée.
Les pauvres n’ont pas appris ou désapprennent les manières d’user de ce droit.
Pourtant quel beau jour que celui qui se lève sur un peuple libre !
Un peuple qui parvient à déstabiliser puis à renverser la dictature d’un Ben Ali, ce n’est pas rien. Un pied de nez aussi à tous ceux qui sympathisaient avec les oppresseurs du Maghreb, qui n’ont rien vu venir, de la même manière que les économistes n’ont pas senti la crise de 2008.
Parfois l’ivresse de la liberté n’est ressentie que quelques jours, dans la rue, quand des gens de pouvoir ne se sont pas encore entreposés entre la liberté et le peuple. Soudain sous prétexte d’ordre, très vite, même sans y être conviés par la foule, des maîtres surgissent de nulle part et astreignent le peuple à de nouvelles courbettes…
Le Maghreb ne doit pas se fier à l’apparente démocratie de l’Europe, ce serait plutôt à nous de nous inspirer d’eux afin de remettre les pendules à l’heure dans une situation qui est loin d’être favorable pour la multitude. Pourtant nous avons une démocratie, mais qui ne fonctionne plus. Le pouvoir économique international est au-dessus du pouvoir politique, ce qui gâte tout. L’Europe n’est plus qu’un vaste comptoir du libre échange comme l’a voulu l’Angleterre.
Les jeunes ne s’y trompent pas. Les beaux discours dans les écoles des années 80 sur « la formidable » chance que l’Europe nous offre, les petits drapelets bleus aux étoiles, tout le bazar fait autour de l’idée européenne, les plus enthousiastes n’osent plus y aller de leur propagande. L’effet en serait contraire, surtout depuis la crise économique de 2008.
Des populations paupérisées, des bas salaires, un travail intérimaire mal payé et dégradant, un chômage en constante augmentation, des responsables corrompus ou affadis trustant des emplois lucratifs, des représentants du peuple vivant des deniers publics bien au-dessus de la condition des travailleurs, c’est le tableau actuel et la cruelle réalité de l’Europe.
Voilà à quoi vous voulez ressembler, peuple du Maghreb et d’ailleurs ?
Construisez votre démocratie sans chercher des modèles ailleurs. Etonnez-nous.
Alors que de plus en plus de citoyens européens rêvent d’un soulèvement comparable au vôtre, restez critiques, ne vous laissez pas embobiner par les gros salaires et tout ira bien.

Poster un commentaire