« L’E.Coli à Vilvoorde/Vilvorde ! | Accueil | Brouillard du Soir »

Antimémoires d’une femme de chambre.

J’ai peut-être eu tort dans l’affaire Strauss-Kahn de hurler avec les loups. Ceux qui font d’un délinquant sexuel surpris par la réaction de sa victime, un événement exceptionnel, sont un peu agités du bocal eux-mêmes !
A part sa notoriété ancienne, la puissance d’argent de sa femme, le peu de jugement des chefs du PS de n’avoir pas su déceler d’après les anciennes casseroles, un futur candidat à risques, quel est l’intérêt supplémentaire que ce fait-divers aurait de plus qu’un autre ?
Qu’est-ce au juste que l’émoi qui s’est emparé des journalistes français et le public, sinon le vertige d’une vision de la chute d’Icare, et la réflexion philosophique que la roche Tarpéienne n’est pas très éloignée du Capitole… mythologie de bazar !
Par contre, les conséquences pour le PS français et sa secrétaire nationale Martine Aubry sont incalculables. Je passe sur le « pas mort d’homme » de l’ineffable Jack Lang et du désarroi de tous les Strauss-Kahniens qui cherchent à se recaser derrière Aubry ; mais, quelle duplicité de la première secrétaire d’avoir scellé un pacte à Marrakech avec DSK, torpillant en sous-main le choix du candidat aux suffrages des militants, en préparant avec son compère, un coup de théâtre à quelques jours du dépôt des candidatures, Aubry retirant sa candidature au moment où DSK aurait annoncé la sienne, après sa démission du FMI !
Le plus étonnant, on voit des journalistes avertis comme Christophe Barbier de l’Express nous dire que Martine Aubry est plus à gauche que son ami Dominique et qu’ainsi le PS se recadre dans des valeurs de gauche ! Pourtant, la secrétaire était prête à laisser la place à DSK, elle, la femme décrite comme plus à gauche !
Non, madame Aubry a fait un mauvais choix au Maroc. Elle savait DSK libéral et centriste par nature, elle n’ignorait rien de son point faible de dragueur invétéré de tout qui porte un jupon.
Je ne comprends pas, dans la bataille des chefs qui s’annonce, comment des ralliements sont possibles autour de la maire de Lille, secrétaire de raccroc par tricherie, prête au compromis douteux qui n’a pas eu lieu et pour cause, donc sans grande conviction, comme son père Jacques Delors, pour accéder à la magistrature suprême.
Et c’est là justement qu’on reprend l’affaire DSK, au moment où Anne Sinclair l’épouse « admirable » loue une maison au loyer de 35.000 euros par mois, tandis que son mari, chéquier ouvert, engage des as du barreau américain avec leur nuée de fouille-merdes afin de dépecer le passé de la femme de chambre. Alors, on se dit : « Mais c’est ça le socialisme comme l’entend le PS français ? ».
Et dire qu’il aurait pu devenir président de la République !

lanchisseu.jpg

On ne peut pas reprocher à Anne Sinclair d’être une riche héritière et avec son mari, de former un couple « de gauche » ; mais qu’elle et lui engagent des millions de dollars rien que pour détruire une femme de chambre gagnant 7 dollars de l’heure, c’est passablement révoltant. Et c’est l’ensemble des réflexions de cet ordre qui aura de graves conséquences pour le PS, si Martine Aubry, après ses combines, finit quand même par battre ses concurrents à la désignation du candidat de son parti.
Enfin, la vision des chambrières et des soubrettes d’hôtel amenées sur les lieux du tribunal par les syndicats m’était d’abord apparue comme pareille à celle des tricoteuses de la guillotine, sous la Terreur. Quand survint le couple, probablement conseillé par les avocats, bras dessus, bras dessous. Alors, image contre image, puisque nous sommes en Amérique, voilà que s’annulent les effets du couple « uni devant le malheur » par les soubrettes hurlant que le prévenu devrait avoir honte.
Match nul.
On aura encore l’occasion de reparler de l’affaire. Cependant, DSK est fini politiquement, même s’il est acquitté.
Dans le cas contraire, en prison, il pourra écrire « Antimémoires d’une femme de chambre » pour autant qu’il ait le talent d’Octave Mirbeau et le lyrisme de Malraux.
Hors d’état de se présenter, il ne lui reste plus qu’à se faire oublier au PS.

Poster un commentaire