« Atomic-circus ! | Accueil | Caroline Fourest chahutée ! »

Lakshmi les baskets

.Ce dimanche, léger mieux chez nos montreurs d’ours. Bien qu’ayant programmé la même chose à Controverse et Mise au point, nos élites ont fait du direct, ensemble, comme de vrais petits concurrents. Ils avaient invité des huiles différentes ! Avec un léger avantage chez Domino Demoulin qui rassemblait plus de notoriétés. La preuve, Hedebouw, numéro un du PTB était à RTL !
Le thème portait sur le pognon, celui des riches surtout, puisque les autres n’en ont pas. Ah ! c’était la belle affaire sur les deux plateaux : surtout pas toucher aux riches !...
Alors que, c’est viscéral, la majorité, la grande majorité n’aime pas les riches. Comme l’écrit Jacques Julliard « L’exécration de la richesse fait pour ainsi dire partie intégrante de notre patrimoine génétique ».
Déjà une mauvaise note.
Ces gens là aiment les riches. Voilà qui est fâcheux, ils ne représentaient pas la majorité!...
Pour en gloser tout à l’aise, rien que des gros salaires, des gens qui pensent redresser le pays en rabotant les minuscules revenus et déterminer les riches de rester en Belgique, si l’on excepte Hedebouw qui n’avait pas l’air heureux de se retrouver en aussi suspecte compagnie.
Parce que, si on a rassuré les riches, on a inquiété les pauvres. Forcément puisqu’il faut prendre l’argent quelque part.
Je mettrais ma main à couper qu’aucun des interlocuteurs présents n’a un revenu inférieur à 6.000 euros. Dans la tranche des 5 % de Belges qui ont un revenu supérieur, les invités donnaient la marche à suivre, aux 95 % restant de la population.
C’est beau quand même la démocratie…
A force de chipoter sur les nuances, entre Chastel et Moreaux, entre Demelenne et Wathelet, oui, on pouvait croire à l’existence d’une gauche, mais en pointillé, celle de la socdém du beau langage, dialogue entre deux aristocraties, gauche et droite.
Dans le genre déclamatoire, Chastel a beaucoup appris de Reynders. A l’issue d’un monologue dans lequel il se convainc lui-même au fur et à mesure, il a rassemblé tous les poncifs, sans oublier le plus fameux, « en taxant les industriels, ils ficheront le camp ailleurs… en les rassurant, on en fait les investisseurs du renouveau », cela valait un acte de « La cage aux folles ». Après ça, on a envie de l’appeler « Albin »…

03as00.jpg

On en aurait pleuré, si ce n’est que le plus gros d’entre eux s’apprête à se faire la malle en détruisant l’outil derrière lui, afin d’empêcher la reprise par des concurrents.
Ce tueur d’entreprise, ce mauvais esprit, jadis héros honoré de la Région Wallonne, n’est autre que Lakshmi Narayan Mittal, patron d’Arcelor-Mittal.
Certes, le drôle n’habite pas Seraing, avant lui d’autres, qui n’y habitaient pas non plus, ont quand même fait travailler des gens. Lui, c’est la fin du chaud, du froid, des salaires, de tout…
Ah !... ces riches qu’Albin aime tant !
Puis, on a parlé des plus riches qui trahissent la France. Le bel Armand rayonnait au seul énoncé du nom d’Arnault !... Il fallait le voir chanter les louanges du nouveau propriétaire d’un logement à Uccle, terre d’élection d’Armand De Decker. Le bourgmestre le plus chic et le plus propre sur lui du royaume avait le visage d’un homme qui sent venir une érection !.
Ah ! la belle équipe qu’ils feraient tous les deux, le riche et le maïeur, en pleine communauté d’idées, le plus décoré avec le plus friqué, un début de film pour Almodovar. Même Anne Demelenne le regardait comme fascinée ! A ce moment-là, il n’avait qu’un mot à dire… c’était fait !
Et je pensais que parfois l’intégrisme a du bon. L’art de la parole a des limites. Je voyais les plateaux soudainement envahis par des énergumènes tiraillant à la kalachnikov dans les décors. Bien sûr, ils auraient été là pour de mauvaises raisons, pour tout dire des conneries. Mais les cons, malgré le brouillard qui entoure leurs cervelles de mouches, font parfois dans le raisonnable sans le savoir.

Poster un commentaire