« Cordon, s’il-vous-plaît ! | Accueil | Tous domestiques ? »

Clochemerle sur Geer…

Pardon Huub… Merelklok-op-Jeker !

Huub Broers, chien famélique au temps où les Fourons étaient territoire wallon, l’homme était attaché par les dents aux mollets des Happart. Dévoué au CD&V, il comptait les bons Flamands le dimanche à la messe.
Huub a peu de cervelle, mais beaucoup d’ambition et surtout le burgemeester est rancunier.
Les Hollandais accourant en masse du Limbourg maëstrichtois firent l’appoint lors des nouvelles lois aux élections communales de 2002. Le melting-pot de la fichue Europe, joint à l’internationalisme social-démocratisant firent le reste. La majorité wallonne bascula dans l’horreur de toute minorité, mais ici aggravée par le joug ménapien au Lion noir.
Ce que voyant Huub Broers, trouvant que la NV-A reflétait mieux son flamandisme, quitta aussi sec et les calotins et l’église pour se vouer corps et âme au gourou de sa religion flamande, Bart De Wever. Les Hollandais suivirent l’homme comme un seul homme !
Au zénith de ses faibles capacités, notre homme est bourgmestre-sénateur, bon Flamand et embête tout ce qui fransquillonne sur sa parcelle héroïque. Vous pensez, lui, sénateur… si on lui avait dit ça du temps où les Fourons étaient francophones et Liégeois !
On lui reconnaissait des droits. Il en veut davantage.
Un peu d’histoire :
Après l’échange honteux dont se rendirent coupables les socialistes wallons avec la complicité des libéraux, les Fourons passèrent au Limbourg, mais avec des « facilités ». La majorité était toujours francophone, protestait et réclamait un retour à Liège.
Les mêmes faux culs socialistes et libéraux qui avaient troqué les Fourons contre Mouscron-Comines (Les Liégeois étaient déjà en perte de vitesse au PS) virent un peu tard qu’il faudrait compter sur l’oubli légendaire des Wallons et qu’en attendant, ils devaient caser les frères Happart dans le gruyère et l’alcool fin d’une prébende.
Ce qu’ils firent.
On croyait donc l’affaire empaquetée, finie, vendue. C’était sans compter sans Huub l’épique.
Sa dernière qui fit à peine trois lignes dans votre feuille de chou préférée (toujours la peur des vagues et le retour à un affrontement de nos gazetiers) ne vaudrait pas la peine qu’on en remette une couche, sinon pour signaler que des brimades comme celle qui va suivre, il en pleut dans les Fourons. Le clan des Broers n’oublie pas, on bouffe du Wallon tous les jours.
Chez ces incultes, c’est évident que la langue française les blesse. Rien que de l’entendre, elle leur donne de l’urticaire !
« FOURONS Seuls les conseillers de la majorité Voerbelangen ont pu prêter serment mercredi lors de l'installation du conseil communal à Fourons. Les francophones n'avaient, selon le sénateur-bourgmestre Huub Broers (N-VA), pas rentré dans les délais les documents requis par la législation flamande, rapporte jeudi L'Avenir. Un conseil a été spécialement convoqué lundi prochain pour réparer ce qui est présenté comme une erreur de la part des conseillers francophones.
L'échevin francophone de la commune à facilités, José Smeets, n'a pu prêter serment puisqu'il n'a pas été installé comme conseiller. Il a dénoncé le "retour de l'intolérance" et a dressé un parallèle avec le port de l'étoile jaune par les Juifs "sur base de lois qui avaient été votées", selon L'Avenir. La réunion s'est terminée dans les invectives réciproques. »
Voilà, un Conseil qui se termine par des invectives. Il paraît que c’est pratiquement à chaque Conseil. C’est dire l’ambiance.
Ce n’est pas sans conséquences.

123ntches.jpg

Revoilà 1830 à rebours, les Hollandais reviennent en force et leur porte-drapeau, c’est Huub Broers !
Aux portes de Liège !
Les Liégeois ne sont plus ce qu’ils étaient. Les pensionnaires de la Maison Communale place du Marché non plus.
Savoir qu’il y a des Wallons qui ne peuvent même plus s’exprimer dans leur langue à vingt kilomètres de Liège, c’est quand même un peu fort.
Je n’irai pas voir Tchantchès le 15 Août en Outremeuse. Depuis qu’on lui a coupé les roubignolles, ça sonne faux dans son théâtre de la rue Jean d’Outremeuse.

Commentaires

Plutôt la Voer ou alors la Berwinne que le Geer non ?

Brigadier, répondit Pandore, Brigadier vous avez raison.

Poster un commentaire