« Ministre mode d’emploi. | Accueil | Dilemme ! »

Nos surdoués à la manœuvre

Le gouvernement Di Rupo ne compte que des surdoués. Ils vivent très bien avec leurs aptitudes, puisqu’ils sont quasiment tous regroupés dans la confection du parapluie géant qui nous préservera des manigances du « fou » d’Anvers en 2014. Il n’y a presque pas de surdoués en grande souffrance, sinon quelques MR au parlement wallon qui sont exclus de la Région. Rien qu’à voir Serge Kubla, eux sont en grande souffrance. Ils se voient comme des marginaux. On les sent blessés de lire leur étrangeté dans le regard des autres.
Mais, il y a dans le gouvernement Di Rupo deux personnages avec un QI élevé plus intelligents que les autres : Didier Reynders et Joëlle Milquet.
Ils ont été à la présidence de leur parti réciproque et ils ont dû passer la main, d’où l’aigreur compréhensible. On ne fait plus le portrait de Didier. Quant à Joëlle, elle étonnera toujours par sa grande capacité à dire ce qui devrait être, puis tancer ceux qui font que ça n’est pas. La voilà partie contre Tweeter, dont le moins qu’on puisse en voir est le parfait déploiement d’un vaste défoulement qui va du racisme ordinaire, lourd et imbécile, au gauchisme le plus pertinent et le plus affûté. La dame veut supprimer tout ça.
Ça ne me gêne pas du tout que chacun puisse s’y exprimer avec les moyens qu’il a. L’outrance finit par faire l’effet contraire de ceux qui l’emploient.
Apparemment le gros QI de Milquet ne va pas jusqu’à comprendre, ce que n’importe qui comprendrait.
Pourquoi nos surdoués ne sont-ils pas Anglais ? Même Di Rupo s’y sentirait plus à l’aise, avec un gouvernement Cameron, conservateur, ce qui correspond mieux à son évolution actuelle.
Ils ne sentent pas bien « la Belgique » ! Ils n’évoluent pas au même niveau que ceux qui les ont élus. Si c’est encore possible de les conseiller, plutôt que ramasser la pâtée en 2014, ils pourraient rendre leur tablier et rejoindre l'association Mensa (la table, mais en latin pour faire plus chic) qui regroupe des personnes à haut potentiel intellectuel et compte environ un millier d'adhérents en France. Ainsi, ils auront l'espoir de pouvoir dialoguer avec des gens susceptibles de les comprendre. L’inconvénient, l’association est française et créer un club comparable en Belgique risquerait de n’y voir pas grand monde !

298g0a.jpg

Une autre qui ne se mouche pas du pied, c’est Laurette Onkelinx. On ne sait pas comment elle fait. Elle quitte un endroit où elle était première et sans désemparer elle est instantanément première aussi, à l’endroit suivant. C’est la marque d’un QI surdimensionné. Elio l’apprécie, tout le monde l’aime et pourtant elle ne fait rien de particulier, mieux, elle laisse tomber plus souvent qu’à leur tour ceux qui ont cru en elle. C’est ça, dans le fond, la vive intelligence : ne pas attendre le moment où les autres s’aperçoivent qu’on les promène. On la voit mal à Seraing haranguer les piquets de grève.
On ne peut pas lui dénier une certaine finesse. Elle comprend très vite ce que les gens sont sans qu'eux-mêmes le sachent. Elle sait quand ça crame avant tout le monde et elle met les voiles. Sur son chemin, elle croise les pompiers qui foncent en sens inverse…
Ces supers QI qu’on voit depuis 20 ans occuper le premier rang, savent que rien ne dure, à cause du décalage, qu’ils ressentent entre eux et les autres.
Il faut les comprendre. C'est difficile de rencontrer un homme réellement à leur hauteur.
Ils ressentent une immense détresse à redresser les comptes de la Nation en parant au plus pressé. Comment feraient-ils comprendre que ce serait impossible de répartir la souffrance équitablement sans se faire taper sur les doigts par le système, alors ils sont obligés de faire souffrir beaucoup ceux qui ne peuvent pas se défendre, les licenciés, les chômeurs, les vieux. Là, ils ont de la matière. Eux-mêmes souffrent même si ce n’est que d’une mauvaise estime de soi, tout en étant certains d'être des gens biens,
C'est souvent lors d'une consultation électorale qu’ils découvrent leurs "surdons". Plus de 90 % à Mons pour Di Rupo, les Montois ont très tôt découvert le fort QI de leur bourgmestre empêché. Ce n’est tout de même pas sur les réalisations du PS à Mons qu’ils ont opiné pour lui, mais uniquement éblouis par ses performances intellectuelles !
Presque tous, enfants, faisaient des crises parce qu’ils comprenaient tout déjà, mais n'arrivaient pas à répondre aux attentes des autres.
Dès l’âge de sept ans, la plupart étaient aptes à diriger le pays !
Ce décalage entre des capacités supérieures à la moyenne et la difficulté à se conformer à des directives les a obligés à s’accrocher aux plus hautes directions du pays. Sans poste de leader, ils sombraient dans la délinquance, le vice et même le crime…
Qui sait ? Dutroux et De Gelder, ministres, eussent mis leur psychopathologie au service des autres ?

Poster un commentaire